Réorientation en CPGE

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 27 janv. 2019 21:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en CPGE

Message par blackhue » 30 janv. 2019 00:19

Integer_X a écrit :
29 janv. 2019 02:21
blackhue a écrit :
29 janv. 2019 02:04
- De même, j'aimerais savoir est-ce que les quotas étranger aux concours (X, centrale ...) sont-ils aussi pénalisant que cela
Pas vraiment, pour certains concours il n'y en a pas, et pour d'autres ça peut parfois être bénéfique même.

Après c'est vrai qu'il y a moins de places, mais bon t'as aussi moins de candidats.
Bonjour , tout d'abord merci pour votre réponse. En effet , j'ai pu remarqué en faisant le tour des quotas qu'il y'a moins de places notamment pour l'X (environ une cinquantaine cette année) et les Centrales. Bénéfique comme ? Si vous pourriez détailler ce sera pas de refus.

Messages : 0

Inscription : 27 janv. 2019 21:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en CPGE

Message par blackhue » 30 janv. 2019 00:24

LaMouette a écrit :
29 janv. 2019 08:12
Ah oui en effet, j'ai lu trop vite...

En effet c'est une décision pas très maligne :? . Pourquoi s'inventer des raisons comme ça ?
Bonjour , merci pour votre réponse. En effet , c'était un manque d'informations et en réalité les quotas étranger me font encore énormerment peur sachant que par exemple que l'X ne prend qu'une cinquantaine d'élève par an et que le cycle international commun de Centrale est également limité à une dizaine d'étudiants par école , se que je trouve rédhibitoire mais après tout comme vous l'avez si bien indiquer le nombre d'étranger en CPGE est peut-être énormément inférieur. Je continue mes récherches afin de m'informer sur les quotas et si vous pouvez m'indiquer d'autres informations la-dessus , je vous en serez très reconnaissant.

Messages : 0

Inscription : 27 janv. 2019 21:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en CPGE

Message par blackhue » 30 janv. 2019 00:46

framboise2 a écrit :
29 janv. 2019 09:43
blackhue a écrit :
29 janv. 2019 02:04
Je suis actuellement étudiant en première année en Mathématique et Informatique à l'UPMC (Paris VI), j'ai notamment eu mon bac S spé Maths l'an dernier avec mention bien (15.3/20) et je posséde un assez bon dossier scolaire (notamment 2ème en Physique et 6ème en Maths en TS dans un Lycée Francais à l'étranger.)
En effectuant cette première année à l'Université, je me rends compte que le parcours Universitaire ne me correspond point malgré le faite que j'ai de très bonne note environ 14-15/20 de moyenne, car étant une personne qui aime énormément travailler sous pression, le rythme doux de l'Université ne me permet pas de me donner au maximum de mes capacités, se que je trouve énormément dommage.
Si tu aimes travailler sous pression, la prépa est une voie adaptée et tu n'avais pas de raison de te restreindre particulièrement à cause d'histoires de quotas. Mon fils est aussi à l'UPMC, mais il appréhendait de travailler sous pression justement, entre autres facteurs.
Je pense qu'il sera difficile de prétendre aux mêmes prépas que celles que tu as obtenues l'an dernier.
Et surtout, tu vas devoir affûter tes arguments, car il y a plusieurs points d'attention:
1) Pourquoi quitter l'UPMC alors que la 1ere année est connue pour être un tronc commun - ce n'est que le hors d'oeuvre, sachant que l'entrée sera en L2/L3, et le plat de résistance en Master (après, le doctorat, c'est pour le dessert :D )
Autrement dit la L1 n'est pas très révélatrice du parcours d'ensemble, et c'est assez tranquille (voire carrément) pour des profils comme le tien, d'où le sentiment que tu mets tes compétences en jachère. Est-ce que tu as pu t'inscrire au parcours exigeant de maths au 2nd semestre?
Pour information, d'après les statistiques de l'UPMC, le taux d'échec en L1 est d'environ 40%. Et le taux d'échec est encore important en L2 également.
2) Quel est ton projet professionnel : Ingénieur, consultant, enseignant, chercheur....et quelle double licence choisirais-tu? En termes de charge de travail, la double licence est plus lourde. Mais c'est pour toi sans doute plus un problème d'environnement qui ne te convient pas: pas de pression du collectif, peu de contraintes (en fait il faut se mettre des objectifs tout seul et sans toujours avoir les repères du classement, pas facile, cela devient plus facile quand les exigences montent vraiment donc plus tard dans le parcours universitaire)
3) Tu es néerlandais, comptes-tu travailler en France ou à l'étranger? Prends bien en compte la facilité d'identification et de reconnaissance du diplôme dans ton futur environnement professionnel
4) En prépa, une autre différence par rapport à la fac, c'est plus généraliste : français et LV1 s'imposent, et ce sont des coefficients non négligeables pour la plupart des concours.
Bonjour tout d'abord j'aimerais vous remercier pour votre réponse , effectivement le rythme en première année est très-très-très tranquille comme vous l'avez si bien indiqué, l'on a d'ailleurs presque jamais cours (une vingtaine d'heures au maximum par semaine).
1) Non , je n'ai pas demandé le parcours exigeant au deuxième semestre pour la simple et bonne raison que je ne vois pas réellement d'utilité dans ce dernier (le parcour commence très tard vers-mi février et finit également très-tot soit une durée courte pour un programme en soit à mon sens limité.)
Effectivement, le taux d'échec est énorme , l'on a pu le remarquer dès les résultats du 1er semestre .
2) Si je restes à l'UPMC , je choisirai dans l'idéal une double-licences Mathématiques/Informatique , j'ai notamment effectué quelques recherches dessus et j'ai pu remarque que le parcours est à 36 Ects se qui donne à peu près une trentaine d'heures par semaine mais on est encore loin du rythme soutenu exercé en CPGE.
3) J'aimerais sur le long terme repartir au Pays-bas afin d'entamer par la suite des études de Mathématique financière dont à la Deflt University (il y'a possiblité d'integrer cela après la L3 ou bien après une écolé d'ingénieurie en étudiant le domaine de la modélisation mathématique ...).
4) Exactement , mais le francais et la LV1 soit l'Anglais pour moi ne seront pas un énorme problème.
Enfin oui vous avez raison, j'eus l'occasion de discuter avec plusieurs professeurs au sein de l'université concernant le rythme dans les années supérieurs , il m'indiquèrent que le rythme devient de plus en plus soutenu surtout en double-licences mais comme vous l'avez indiquer cela reste très loin du rythme en CPGE et il faut se mettre des objectifs tout seul et sans toujours avoir les repères du classement ... (pression) se que je trouve actuellement très dur et est même la raison qui pousse peut-être aujourd'hui à me réorienter en CPGE...

Messages : 0

Inscription : 27 janv. 2019 21:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en CPGE

Message par blackhue » 30 janv. 2019 00:52

father a écrit :
29 janv. 2019 20:19
Il a disparu des radars
Reste la question tactique : plus rentable de passer par les concours ou les ast ?
Pour quel objectif ?
Les ens sont ouvertes aux ressortissants de l ue au même titre que les français.
2nd concours de l ens lyon en mathinfo ?...
Bonjour , merci pour votre réponse , effectivement c'est la question phare.
J'aimerais faire des mathématiques financières et dans l'idéal revenir au Pays-bas peut être après ma scolarité.
Malheuresement , aujourd'hui je n'ai pas exactement la réponse à cette dernière, est-ce qu'il est plus intéressant pour moi de rester à l'université et de tenter les admissions parallèles ... malgré le faite qu'il n'y ait pas de pression qui ne pousse pas à travailler au maximum en espérant que cela s'améliore dans les années à venir ou de partir tenter ma chance en CPGE quite à avoir une école moyenne car les quotas sont peut-être parfois difficle pour les étrangers.

Messages : 0

Inscription : 27 janv. 2019 21:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en CPGE

Message par blackhue » 30 janv. 2019 00:54

FT15 a écrit :
29 janv. 2019 09:22
blackhue a écrit :
29 janv. 2019 02:04
Tout d'abord Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en première année en Mathématique et Informatique à l'UPMC (Paris VI), j'ai notamment eu mon bac S spé Maths l'an dernier avec mention bien (15.3/20) et je posséde un assez bon dossier scolaire (notamment 2ème en Physique et 6ème en Maths en TS dans un Lycée Francais à l'étranger.)

En effectuant cette première année à l'Université, je me rends compte que le parcours Universitaire ne me correspond point malgré le faite que j'ai de très bonne note environ 14-15/20 de moyenne, car étant une personne qui aime énormément travailler sous pression, le rythme doux de l'Université ne me permet pas de me donner au maximum de mes capacités, se que je trouve énormément dommage.

Je souhaite donc me réorienter en CPGE Scientifique (MPSI ou PCSI) l'an prochain. C'est pour cela que j'aimerais vous poser quelques questions.

Notamment :

- est-ce qu'il est possible d'être accepté dans d'assez bonne CPGE en ayant déjà effectué une année à la Fac ou cela est très mal vue et vous me conseilleriez donc de continuer ma Double Licences à l'UPMC ?

- De même, j'aimerais savoir est-ce que les quotas étranger aux concours (X, centrale ...) sont-ils aussi pénalisant que cela , car étant de nationnalité Néerlandaise cela me fait énormément peur et c'est d'ailleurs la raison qui me poussa l'an dernier à refuser plusieurs Lycée sur Parcoursup dont notamment Lakanal en PCSI , Janson en MPSI , Chaptal en PCSI et de me rendre à l'Université.

- Enfin, est-ce que vous me conseilleriez de prendre RDV avec les Proviseurs de ces Lycées que j'ai déjà eu l'an dernier ou encore de nouveaux Lycée afin de leur expliquer mon parcours et mon projet professionel tout en entamant la procédure Parcoursup de nouveau ?

Sur ceux, en attente de vos réponses, j'aimerais vous remercier énormément d'avoir pris le temps de me lire.
Comme au loto : 100% des gagnants ont tenté leur chance, essayez!

Il faut refaire une procédure; il est quand même fort probable que vous n’ayez pas les mêmes admissions, il y a souvent une prime aux nouveaux bacheliers

Vous aurez sûrement des admissions, peut-être pas Lakanal, Janson, Chaptal. À Paris, il y a Decour, ClaudeBernard, Paul Valéry par exemple

Et non, ça ne sert à rien d’avoir un rdv; effectivement, les proviseurs ne sont pas les recruteurs et puis imaginez s’ils recevaient tous les potentiels candidats. Ça vous sera probablement refusé
Bonjour , merci pour votre réponse . En effet j'ai recrée un dossier ParcourSup et je suis entrain de rentammer la procédure et qui vous le dites si bien : "qui ne tente rien n'a rien".

Messages : 0

Inscription : 27 janv. 2019 21:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en CPGE

Message par blackhue » 30 janv. 2019 00:55

LaMouette a écrit :
29 janv. 2019 08:12
Ah oui en effet, j'ai lu trop vite...

En effet c'est une décision pas très maligne :? . Pourquoi s'inventer des raisons comme ça ?
Certes , c'était un manque d'informations mais aujourd'hui ayant fait plusieurs recherches je trouve tout de même que les quotas étranger sont assez limité , après je peux me tromper car je n'ai pas réellement accès au nombre de candidats francais en Cpge.

Messages : 0

Inscription : 27 janv. 2019 21:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en CPGE

Message par blackhue » 30 janv. 2019 00:57

letriton a écrit :
29 janv. 2019 11:47
L'assez bon dossier scolaire est à relativiser car je pense qu'il y a peu de mention bien en prepa à Lakanal, Janson ou Chaptal non? Cette année je ne pense pas que ces lycées te reprendraient car tu n'as pas sur performé l'année dernière au bac et il y a une prime aux nouveaux bacheliers. A toi de voir si être dans une prepa moins sélective te conviendrait
Merci pour votre réponse, bien je me dis que si je n'arrive pas à avoir d' "assez" bonne CPGE, il est peut être plus bénéfique pour moi de continuer en voie universitaire en entammant la L2 ... malgré les incovéniant liées à la pression de travail ...

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en CPGE

Message par Integer_X » 30 janv. 2019 01:06

blackhue a écrit :
30 janv. 2019 00:24
Bonjour , merci pour votre réponse. En effet , c'était un manque d'informations et en réalité les quotas étranger me font encore énormerment peur sachant que par exemple que l'X ne prend qu'une cinquantaine d'élève par an
Oui certes, mais t'as beaucoup moins d'élèves étrangers aux concours que d'élèves français.

Après pour Centrale, il me semble qu'il était possible de passer en étranger + non étranger même si tu n'es pas français. A vérifier, ça a peut-être changé.
MPSI->MP**->X

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation en CPGE

Message par father » 30 janv. 2019 07:21

blackhue a écrit :
30 janv. 2019 00:24
LaMouette a écrit :
29 janv. 2019 08:12
Ah oui en effet, j'ai lu trop vite...

En effet c'est une décision pas très maligne :? . Pourquoi s'inventer des raisons comme ça ?
Bonjour , merci pour votre réponse. En effet , c'était un manque d'informations et en réalité les quotas étranger me font encore énormerment peur sachant que par exemple que l'X ne prend qu'une cinquantaine d'élève par an et que le cycle international commun de Centrale est également limité à une dizaine d'étudiants par école , se que je trouve rédhibitoire mais après tout comme vous l'avez si bien indiquer le nombre d'étranger en CPGE est peut-être énormément inférieur. Je continue mes récherches afin de m'informer sur les quotas et si vous pouvez m'indiquer d'autres informations la-dessus , je vous en serez très reconnaissant.
2 sources d information
Scei rubrique statistiques : nb de candidats/integres..
Les notices 2019 des concours : les as tu lues et comprises ?

Par ailleurs, connais tu :
Le concours GEI pour les universitaires
Le concours beceas ?

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en CPGE

Message par framboise2 » 30 janv. 2019 07:46

blackhue a écrit :
30 janv. 2019 00:52
Malheuresement , aujourd'hui je n'ai pas exactement la réponse à cette dernière, est-ce qu'il est plus intéressant pour moi de rester à l'université et de tenter les admissions parallèles ... malgré le faite qu'il n'y ait pas de pression qui ne pousse pas à travailler au maximum en espérant que cela s'améliore dans les années à venir ou de partir tenter ma chance en CPGE quite à avoir une école moyenne car les quotas sont peut-être parfois difficle pour les étrangers.
En fait c'est une question à laquelle personne ne peut donner de réponse, car les résultats des concours sont incertains. Ne ramène pas tout à une question de quotas pour les étrangers, les concours sont incertains et difficiles pour les français aussi.
:P Parent

Répondre