Un 15 à Henri IV serait mieux considéré par les recruteurs de prépa qu'un 15 au lycée Youri Gagarine dans le 93.

C'est donc discriminatoire.
"Les cons, ça ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait" (Audiard).
Ca sera bien pire, pour le coup, le dernier de la classe de LLG aura de meilleurs résultats au bac que beaucoup des premiers de la classe du lycée Gagarine.questionnaire a écrit : ↑16 févr. 2019 21:51Idéalement, il faudrait sélectionner les élèves sur un concours anonyme, national qui se nommerait baccalauréat.
Mais voilà, on veut supprimer le bac national pour créer un bac qui variera selon les lycées.
De toutes manières, la sélection parfaite selon le seul critère du mérite scalaire (notes) n'est jamais facile à obtenir a fortiori quand on veut comparer des valeurs mesurées avec des appareils (profs) et des attentes différentes.
En tout cas et jusqu'à nouvel ordre les concours post-prépa se fondent tous sur plusieurs concours nationaux (i.e le même pour tous et en même temps) et anonymes (nonobstant le TIPE). Pourquoi ne pas garder le même système au niveau des prépas ? C'est le meilleur moyen pour éviter tout favoritisme.
Ca ne veut rien dire, des copies qui valent à peine 14 avec certains enseignants peuvent valoir 19 ou 20 avec d'autres.questionnaire a écrit : ↑16 févr. 2019 22:03Si l'objectif est de sélectionner selon le mérite scalaire, cette méthode me semble plus pertinente.Ca sera bien pire, pour le coup, le dernier de la classe de LLG aura de meilleurs résultats au bac que beaucoup des premiers de la classe du lycée Gagarine.
Par ailleurs je pense qu'il est faux de croire que seul le lycée H-IV ou LLG peut donner des bons élèves. Les faits montrent qu'il y a plein de lycées de province random qui ont des majors au bac. Il existe de bon élèves partout et pas seulement à Paris.
Et comme je t'ai répondu deux posts plus haut, ça ne veut rien dire, vu que la correction n'est pas harmonisée.questionnaire a écrit : ↑16 févr. 2019 22:39En attendant, les majors du bac sont rarement à H-IV ou LLG. Sauf erreur, il y a également harmonisation au bac. Preuve qu'il y a de bon lycéens pas seulement à Paris.Donc le seul moyen d'avoir une idée objective de la valeur relative d'un élève est de l'évaluer au sein d'un même échantillon, à savoir sa classe, et de pondérer avec des critères plus ou moins objectifs comme la valeur de la classe et du lycée.