Je commencerai normalement mon master d'info la rentrée prochaine. Voici brièvement mon profil:
- Je veux aller dans les syscoms. J'adore les réseaux, la sécurité et le traitement du signal. Je ne supporte absolument pas tout ce qui n'est pas de l'informatique ou de l'élec/maths pour l'informatique.
- Je n'ai jamais mis les pieds dans une prépa/GE (je viens de l'université) mais ce monde (notamment son coté communautaire et élitiste) me donne des angoisses à penser de me retrouver la dedans, ou plutot d'etre dedans mais exclue. Je n'arrive toujours pas à avaler que les entreprises francaises aient des grilles de salaire selon le classement de l'école, pour le meme taff! WTF!!
- Je ne veux pas travailler en France plus tard.
- Je veux faire du 'technique' toute ma vie si possible.

- J'ai déjà un certain niveau en info, fait de la recherche à l'ens, un stage dans une grosse entreprise tech américaine. J'aime bien être entourée de gens dans la meme dynamique que moi. J'ai peur de 'm'ennuyer' si je vais avec des gens qui sortent de prépa et qui ont pas forcément choisi l'école par amour pour la spécialité mais parce qu'elle est plus fameuse sur les rankings. Et puis la première année est redondant avec ce que j'ai fait par le passé.
- J'aimerais aller dans une école le plus "girl/women-friendly" possible
J'aimerais trouver le meilleure école pour étudier à fond l'info, rien d'autre! Chaque crédit de SHS et éco me fait cringer
Je considère l'EPFL et l'ETH (Suisse) ou j'ai été acceptée et Telecom et Ensimag (France). Je penche pas mal pour la Suisse car j'ai l'impression que les EPF satisfont au mieux les contraintes de mon profil dérangé.
J'aurais rajouté Centrale-Supélec car j'aime bien le nouveau cursus, mais je suis à l'étranger et ils ne font pas de dispense pour les "concours".
Mon problème: je me demande si ma psychose vis à vis du système francais m'aveugle??? En réalité je connais pas le systeme prépa/GE mais pour quelque raison j'ai plein de préjugés (cf ci dessus) peut être faux qui m'enpechent de prendre la bonne décision. Est-ce que je dis n'importe quoi et Telecom est un meilleur fit qu'une EPF pour que je devienne super forte en info? Les enseignements on l'air bien à partir de la 2e année, est-ce que ca vaudrait la peine de perdre un an?
De plus, comment compareriez-vous ensimag et Telecom par rapport à mes critères? Quelle école est la plus 'nerdy', va le plus loin en syscom, et laisse le plus de marge de manoeuvre à des élèves qui savent ce qu'ils veulent ?
Je suis vraiment désolée si mon post est rude, je ne veux blesser personne, c'est juste comment je sens la situation