Liste de voeux PCSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux PCSI

Message par Saint Germain » 01 mars 2019 19:02

Liste graduelle et équilibrée.

Message par Zynox » 06 mars 2019 12:19

Je reste perplexe face à Saint-Germain qui approuve ma liste et à letriton & Futurevéto qui la considèrent comme étant peut-être trop ambitieuse. Auriez-vous dans ce cas-là des suggestions à faire pour modifier cette liste? De plus, j'ai cru comprendre que Le Parc recrutait peu en IDF, est-ce le cas?

Merci

Message par FT15 » 06 mars 2019 12:53

Je pense aussi que ta liste est trop centrée vers le haut

LLG Ginette et le Parc ou Hoche : ça parait 3/4 voeux déjà très compromis

Selon moi tes voeux « hauts » pourraient être SL Pasteur (garde un des précédents pour le fun)

Tes cibles Janson Condorcet Lakanal Chaptal Michelet

Message par Saint Germain » 06 mars 2019 13:07

Tu as assuré tes arrières avec Amyot. Tu as des chances très sérieuses pour Berthelot, Chaptal et Janson notamment. C'est jouable pour Lakanal et SL c'est pour ça que je t'ai dit ça. Si tu veux vraiment assurer tes arrières au maximum et optimiser au maximum ta liste tu peux remplacer LLG par Hoche, Ginette par Pasteur. Le Parc par Fénelon ou Condorcet ou Decour par exemple.

Message par Zynox » 09 mars 2019 15:13

Condorcet ne possède pas de PC* et très peu d'élèves de PCSI de Condorcet parviennent à avoir l'étoile car il me semble qu'il y a une convention Condorcet/H4 d'où la difficulté de la décrocher. De plus, le lycée ne possède pas d'internat tout comme Fénelon et n'étant pas boursier (donc pas d'internat de la réussite), ce ne sera matériellement pas possible.

En revanche remplacer Ginette par Pasteur est intéressant.

Message par Saint Germain » 09 mars 2019 15:21

Même en étant non boursier tu peux postuler à Jean Zay quand même. Si tu es prêt à te déplacer un peu il y pas loin Descartes à Tours ou Pothier à Orléans.

Message par Zynox » 09 mars 2019 15:49

Jean Zay c'est 75% de boursiers et 16% de personnes issues de quartiers politiques. Les 9% restants sont recrutés sur secteur géographique et/ou profil particulier. Étant à 1h du lycée, je doute être prioritaire sur ces 9% par conséquent mes chances d'être en internat de la réussite restent infimes...

Concernant Descartes & Pothier, si ce sont des prépas de secours, je préfère intégrer ma prépa de proximité

Message par Saint Germain » 09 mars 2019 15:53

Zynox a écrit :
09 mars 2019 15:49
Jean Zay c'est 75% de boursiers et 16% de personnes issues de quartiers politiques. Les 9% sont recrutés sur secteur géographique et/ou profil particulier. Étant à 1h du lycée, je doute être prioritaire sur ces 9% par conséquent mes chances d'être en internat de la réussite restent infimes...

Concernant Descartes & Pothier, si ce sont des prépas de secours, je préfère intégrer ma prépa de proximité
Oui mais pas inexistantes c'est ce qui compte. Par ailleurs tu as plusieurs foyers sur Paris pour l'hébergement.
Descartes et Pothier ont des classes étoilées et sont plus sélectives qu'Amyot. Libre à toi de conserver, ta liste est quand même graduelle.

Message par Zynox » 10 mars 2019 21:40

Les foyers restent tout de même onéreux si l'on compte la nourriture et sont pour bon nombre éloignés de Fénelon... Je vais quand même essayer d'y songer.
En revanche, mes notes aux EAF + classements 1er en philo & 3ème en anglais pourraient-ils compenser un top 3ème en maths?
Merci

Message par Saint Germain » 10 mars 2019 22:46

Compenser n'est pas le terme approprié mais un profil polyvalent sera apprécié.

Répondre