Statistiques SCEI 2018

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 6

Inscription : 04 août 2018 18:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par Wronski » 10 mars 2019 22:51

Merci
Le dernier rentré aux Ponts en MP était 614 en 2018, source mines.ponts.fr
Cela veut bien dire que CS et Ponts sont du même niveau à intégrer, les Mines sont clairement au dessus (219 le dernier rentré), d'ailleurs pas mal d'admis à l'X ne sont pas reçus aux Mines
Là ou je ne te suis pas, c'est pourquoi tu associes autant les Ponts à la Finance ?
L'autre avantage que je vois aux Ponts vs CS, c'est la taille de la promo qui est à échelle humaine comme aux Mines, j'ai compris qu'à CS ils étaient prés de 850 en 1ère année, plus personne ne se connait.
Je fais partie de ceux qui ne voient pas que des avantages à la fusion Centrale-Supélec, d'ailleurs j'ai cru comprendre que pas mal d'anciens de Centrale s'en étaient plaints ?
2017/2019 MPSI
2018/2019 MP*

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par Flyt » 11 mars 2019 05:00

Wronski a écrit :
10 mars 2019 22:51
Merci
Le dernier rentré aux Ponts en MP était 614 en 2018, source mines.ponts.fr
Cela veut bien dire que CS et Ponts sont du même niveau à intégrer
Comme il a été dit auparavant, le concours Mines et le concours Centrale sont 2 concours dont l'esprit diffère et dont les candidats finaux n'auront pas exactement le même profil. Chaque année, tu as de nombreux étudiants admis à CS qui n'étaient pas admissibles au concours des Mines tout comme tu as beaucoup d'admis aux Ponts (également Supaero, Télecom...) qui avaient à peine Centrale Marseille. Donc comparer les Ponts et CS me semble difficile.
Wronski a écrit :
10 mars 2019 22:51
L'autre avantage que je vois aux Ponts vs CS, c'est la taille de la promo qui est à échelle humaine comme aux Mines, j'ai compris qu'à CS ils étaient prés de 850 en 1ère année, plus personne ne se connait.
Ca n'a pas de sens dans la mesure où ils ne sont pas 850 lors des TDs. Certes, ils sont nombreux en amphi, mais de là à dire que "plus personne" ne se connait, c'est une hyperbole.
Wronski a écrit :
10 mars 2019 22:51
Je fais partie de ceux qui ne voient pas que des avantages à la fusion Centrale-Supélec, d'ailleurs j'ai cru comprendre que pas mal d'anciens de Centrale s'en étaient plaints ?
J'abonde également dans cette direction, mais pour se démarquer à l'international, et espérer attirer des étudiants étrangers (qui eux rapportent de l'argent pour CS), il faut savoir grossir et se regrouper (quoique CS est encore très faible -en taille et budgets- à côté des mastodontes anglo-saxons).
Ginette

Qbi

Messages : 7

Inscription : 23 oct. 2018 18:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par Qbi » 11 mars 2019 14:34

Wronski a écrit :
10 mars 2019 22:51
Le dernier rentré aux Ponts en MP était 614 en 2018, source mines.ponts.fr
Cela veut bien dire que CS et Ponts sont du même niveau à intégrer, les Mines sont clairement au dessus (219 le dernier rentré), d'ailleurs pas mal d'admis à l'X ne sont pas reçus aux Mines
J'étais moi même admis aux Mines Paris mais j'ai finalement choisi CS, je dis juste que ce raisonnement est possible. D'ailleurs cette année parmi les bi-admis Mines/CS, la majorité a choisi CS. Je pense pas que ce chiffre montre qu'une école est meilleure qu'une autre mais plutôt qu'il n'y a pas que la sélectivité qui intervient dans le choix de l'école...
Quand on est en prépa c'est difficile de prendre du recul sur ses choix, surtout quand ses profs nous poussent à préférer les écoles les plus sélectives pour augmenter les stats du lycée (je parle par expérience). Bien-sûr la sélectivité reste un critère important, mais entre écoles relativement proches il y a d'autres choses qui faut regarder.
Wronski a écrit :
10 mars 2019 22:51
Là ou je ne te suis pas, c'est pourquoi tu associes autant les Ponts à la Finance ?
Simplement parce que les Ponts ont une bonne réputation et un bon réseau d'anciens dans ce domaine. Essaie de te renseigner d'avantage avant de faire tes choix, regarde notamment les options proposées en 2A et les dominantes en 3A plutôt que te baser uniquement sur les stats SCEI.
Wronski a écrit :
10 mars 2019 22:51
L'autre avantage que je vois aux Ponts vs CS, c'est la taille de la promo qui est à échelle humaine comme aux Mines, j'ai compris qu'à CS ils étaient prés de 850 en 1ère année, plus personne ne se connait.
Bien-sûr, il y a plein d'autres critères pour comparer les 3 écoles que ceux que j'ai cités avant et la taille des promos peut en être un. J'irai pas jusqu'à dire que personne ne se connait à CS mais c'est sûr que c'est l'opposé des Mines. Il y en a qui pourront te rétorquer que rester cloisonné avec les mêmes personnes que tu vois tous les jours pendant 3 ans c'est pas spécialement mieux, ça dépend vraiment des personnalités.
Avoir une grosse promo ça permet par contre d'avoir beaucoup de choix dans son cursus dès la 1A, et d'avoir une vie associative très riche.
A voir selon ce que tu préfères.
Wronski a écrit :
10 mars 2019 22:51
Je fais partie de ceux qui ne voient pas que des avantages à la fusion Centrale-Supélec, d'ailleurs j'ai cru comprendre que pas mal d'anciens de Centrale s'en étaient plaints ?
Bof, parmi les Centraliens que je connais aucun ne semble être opposé à la fusion. Grâce à elle, CS commence petit à petit à acquérir une renommée à l'international, ce qui aurait été impossible avec des promos de 300 (plus d'un étudiant sur 8 est international en 1A). La fusion va juste nous donner beaucoup plus d'opportunités et de visibilité à l'extérieur de la France.
Ceux qui s'y opposent ont généralement une vision très franco-française de l'enseignement supérieur et refusent de voir un intérêt à s'ouvrir à l'international. Beaucoup sur ce forum ne seront sans doute pas d'accord avec moi mais je suis convaincu que le modèle des grandes écoles françaises qui n'a quasiment pas évolué depuis le 19e siècle est clairement en train d'être dépassé, et CS par sa fusion est à mes yeux l'école qui essaie le plus de se moderniser.

Messages : 6

Inscription : 04 août 2018 18:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par Wronski » 15 juil. 2019 08:09

Bonjour,
Je reviens sur le fait que Scei a supprimé en 2018 le rang du dernier admis
Quelqu'un a t-il une idée du rang du dernier admis en MP* à CentraleSupélec en 2018 ?
Sur le site Mines-Ponts on a l'info:
En 2018
Mines Paris, dernier rentré est 219 en MP
En 2018 Ponts, dernier rentré est 614 en LP

Merci
2017/2019 MPSI
2018/2019 MP*

gre

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2019 00:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par gre » 15 juil. 2019 12:09

Bonjour
C'est intéressant de voir l'evolution du rang du dernier admis. Par exemple en MP, l'évolution sur 5 ans (2014 - 2018) est :

Ecole ENSAE ENSTA IMT Brest IMT Sophia Supaero Mines Nancy Mines Sainté Mines Paris Ponts Telecom Paris Telecom Sophia
Evolution 11,7% 22,7% -0,2% 7,6% 22,0% 1,7% 12,1% -7,2% 31,8% 1,8% 3,2%

Donc les Mines de Paris stable, Telecom aussi, en revanche pour Ponts, Supaero, ENSTA et ENSAE, le rang du dernier admis
augmente. Les IMT sont plus stables.

gre

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2019 00:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par gre » 15 juil. 2019 23:07

En plus lisible ça donne ceci :

ENSAE +11,7%
ENSTA +22,7%
IMT Brest -0,2%
IMT Sophia +7,6%
Supaero +22,0%
Mines Nancy +1,7%
Mines Sainté +12,1%
Mines Paris -7,2%
Ponts +31,8%
Telecom Paris +1,8%
Telecom Sophia +3,2%

Messages : 5

Inscription : 29 oct. 2018 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par tarasbulba » 15 juil. 2019 23:15

Peut être dût à la fusion CS..
2018-2020: Maths sup/maths spé
2020-202?: une école du top 10 environ

Messages : 6

Inscription : 04 août 2018 18:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par Wronski » 30 sept. 2019 15:16

JeanN a écrit :
18 oct. 2018 17:44
tunyo a écrit :
18 oct. 2018 01:18
Sylve a écrit :
18 oct. 2018 01:03


Source ?
https://www.fondation-centralesupelec.f ... &user_id=0
Mouai
Scei n’est pas parcoursup : les candidats n’ont pas de choix à faire...
Je me demande comment est calculé ce « plus de 50% »
J'aurais plus confiance dans ce qui est écrit dans le rapport d'activité 2018 des Mines
http://www.mines-paristech.fr/Actualite ... ligne/4051

Notons également que la promotion entrée en 2018 sur concours commun comporte 30 % de jeunes filles,
chiffre exceptionnel pour cette voie d’accès. Par ailleurs, 61 % d’étudiants ayant
été reçus aux concours d’entrée à CentraleSupélec et à MINES ParisTech (Concours
Mines-Ponts) ont choisi d’intégrer MINES ParisTech.
2017/2019 MPSI
2018/2019 MP*

Répondre