Choix Pour Livres Physiques/Chimie PCSI

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix Pour Livres Physiques/Chimie PCSI

Message par jackson » 20 avr. 2019 15:06

Bonjour,

je souhaite acheter un livre de physique pour compléter mes cours et pour réviser cet été :

Je souhaite votre avis sur les modèles qui me semblent bien :
  • Physique PCSI - Tout-en-un - 5e édition de chez DUNOD
https://www.dunod.com/prepas-concours/p ... tout-en-un
  • Les 1001 questions de la physique en prépa - 1re année PCSI Editions Ellipses
https://www.editions-ellipses.fr/1001-q ... -9251.html
  • Physique MPSI-PCSI-PTSI Editions Vuibert
https://www.vuibert.fr/ouvrage/97823110 ... -pcsi-ptsi

Quant à la chimie chez Ellipses, il existe : Les 1001 questions de la chimie en prépa - 1re année PCSI
https://www.editions-ellipses.fr/1001-q ... -9249.html

Par contre, pas trouvé de tout-en-un chimie PCSI chez DUNOD ?

Mais peut-être d'autres livres ou editions à me conseiller ?

MERCI

@++++

Re: Choix Pour Livres Physiques/Chimie PCSI

Message par demat » 21 avr. 2019 22:08

Salut, si tu tiens à acheter un livre (mais ce n'est pas obligatoire, du tout) j'aime bien le Dunod. Aussi je te conseille de bien t'entraîner en maths et en calcul avant la rentrée plutôt que de t'avancer sur le programme de physique... C'est toi qui vois..
Bonne soirée.

Message par jackson » 22 avr. 2019 09:09

demat a écrit :
21 avr. 2019 22:08
Salut, si tu tiens à acheter un livre (mais ce n'est pas obligatoire, du tout) j'aime bien le Dunod. Aussi je te conseille de bien t'entraîner en maths et en calcul avant la rentrée plutôt que de t'avancer sur le programme de physique... C'est toi qui vois..
Bonne soirée.
Bonjour,
Je vais suivre tes conseils et me diriger vers l'achat du "Dunod" !
Je ne souhaite pas m'avancer sur le programme mais réviser la 1ère année et effectivement il faudra que je fasse de même avec les maths.
Même si les vacances sont faites pour se ressourcer.
Si tu me conseilles de me "focaliser" plus sur les maths, je pense que ce conseil est prodigué par expérience ?

MERCI

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hibiscus » 22 avr. 2019 11:00

Même s'il y a beaucoup de topics qui en débattent, les 1001 questions (dans les deux matières) restent, contrairement aux "recueils "complets" cours & applications", assez unanimement appréciés.

A mes yeux, pour réviser, le cours et les TDs de tes professeurs suffisent amplement, un livre de cours n'apporterait pas plus.
Les 1001 questions sont mieux construites dans cette optique..

Message par jackson » 23 avr. 2019 08:40

Bonjour Hibiscus,

Donc pour vous, le choix devrait se porter plus sur les éditions Ellipses dans la collection "les 1001questions"; la raison étant qu'un livre de cours n'apporterait pas plus.
Je vais me rendre dans une librairie pour consulter les 3 éditions et faire mon choix.

MERCI

Message par Skizzy » 24 avr. 2019 22:12

Hello,

Je pense que cela dépend de ton cours de PCSI. Si tu trouves que ton cours est bien compréhensible et que tu le maitrise bien, etc, pas besoin d'un livre de cours. Et au passage, il y a pas mal de documentation et de cours de prof de PCSI disponible en ligne (merci énormément à eux !) donc tu peux toujours essayer de trouver le chapitre qui t'intéresse pour le bosser avec un nouveau cours.
Si tu as l'impression de vraiment être passé à côté du cours cette année (ça peut arriver), peut-être un livre où il y a le cours + les exos basiques est bien, mais sinon pas besoin.

Il peut être intéressant de faire des exercices typiques et des morceaux de problèmes déjà faisables en 1ère année (que tu pourras donc trouver dans "Les 1001 questions" - je ne l'ai jamais regardé perso).

Sinon, je te conseille de t'entrainer en calcul : développements limités, calcul d'intégrales, de sommes, et d'équadiffs - qui servent aussi en physique), si tu en as besoin :)

Reposes toi bien surtout car l'année de spé est beaucoup plus rapide et fast que la sup !
2017-19 : Hoche - PCSI/PC
2019-... : Mines Saint-Etienne

Répondre