J'ai un cour arithmétique, que je suis en train de lire avec de nombreux exemple et sans les solution, or je n'arrive pas toujours à les faire. L'arithmétique est très nouveau pour moi donc certain vous paraitrons surement simple mais bon je n'ai pas les méthodes et les technique.
Là il s'agit du premier chapitre sur l'arithmétique sur Z donc on utilise uniquement des outils de base. Entre parenthèse je met les théorème qui precedent les exemples, et donc qui sont susceptible d'être utilisé.
bref, Voici les question :
1) Montrer que 1+2^2+...+2^26 n'est pas premier
2) Donner CNS pour que racine de a appartient à Q. (il faut itliser la valuation p adique je pense)
3)soit p et q 2 nombre premier disinct : MQ pq | p^(q-1)+q^(p-1)-1 (j'ai du mal avec ce genre de chose pour l'instant) (lemme de gauss ?)
4) pgcd(a^m -1/ a-1, a-1)=pgcd(a-1, m) (ecriture du pgcd comme produit de nombre premier avec les min(vp(a), vp(b)) )
5)trouver solution de x+y-1=pgcd(x,y)
6)pgcd(9n+4, 2n-1) (j'ai pensé à utiliser l'algorithme d'euclide mais l'inconue n me bloque)
7) pgcd(2^a-1, 2^b-1)
8 ) determiner les entier n de 4 chiffres TQ les reste des division euclidiennes de 21685 et 33509 par n soient respectivement 37 et 53.
Voilà c'est tout pour ce chaptre, Si vous avez des idées ou des pistes je prend tout

Merci de votre aide