Prépa ATS

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa ATS

Message par Kaichou » 14 mai 2019 08:17

Bonjour, je suis en DUT GEII et j'envisage de m'inscrire en prépa ATS, les inscriptions se terminent bientôt.

Cependant, j'hésite entre 2 lycées, le lycée Paul Éluard à Saint-Denis qui se trouve à 30-35 mins en voiture lorsqu'il y a du trafic (comme le matin) et seulement 15 mins lorsqu'il y a peu trafic (le soir après 19h par exemple). Tandis que le lycée Jacquard est à 45-50 minutes en transport en commun (bus, RER B + 2 stations de métro).
Si on ne prend en compte que le temps de transport, le lycée Paul Éluard est donc plus proche. Mais n'est-ce pas fatiguant de prendre la voiture dès le matin ?
Si des ex-prépa ATS passent par là, j'aimerais également connaître vos avis sur ces lycées. :)

Merci !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa ATS - trajet en voiture ou en RATP ?

Message par U46406 » 14 mai 2019 10:34

Choix difficile à faire quant à arbitrer entre conduire 30 minutes ou passer 50 minutes dans la cohue de la RATP...

Jacquard est quel lycée ? (tout le monde ne connait pas les prépas ATS, donc renseigne toi déjà - les as-tu visités ?)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Re: Prépa ATS

Message par father » 14 mai 2019 13:21

Quels sont leurs résultats ?
Ne peux tu aller a st denis en panachant voiture+ tram ou autre. C est souvent la meilleure solution.
Je te confirme, tou t bouché st denis le matin (tu peux mettre des cassettes d anglais ds ta voiture..)

Re: Prépa ATS et trajet ?

Message par U46406 » 14 mai 2019 13:50

father a écrit :
14 mai 2019 13:21
en panachant voiture + tram ou autre. C est souvent la meilleure solution.
+1
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Kaichou » 14 mai 2019 15:24

@U46406, il s'agit du lycée Jacquard se trouvant dans le 19ème arrondissement de Paris.

@father, merci pour votre conseil, je vais me renseigner, même si dans mon cas combiner Voiture+Tram, je ne suis pas sûre que ce soit le plus rapide, ça dépendra sûrement de l'arrêt où je le prends...

Édit : Je me suis rendue compte que j'avais oublié de répondre en partie à des questions.
Quant aux résultats des lycées, Jacquard envoie régulièrement des élèves dans les meilleurs écoles du concours ATS. Éluard étant moins populaire, je pense que les étudiants n'intègrent pas les mêmes écoles, plutôt des écoles sur dossier j'ai l'impression (type réseau UT).
Je n'ai visité aucun des lycées malheureusement, car ce n'est que récemment que j'ai sérieusement envisagé la prépa ATS, je n'ai donc pas pû me rendre aux portes ouvertes. Cependant, j'ai discuté avec des professeurs du lycée Jacquard lors d'un forum poursuite d'études dans mon IUT et également avec une professeure de la prépa ATS d'Eluard via LinkedIn.

Message par father » 14 mai 2019 18:38

Tu habites quelle ville ou arrondissement
Quel dut ? Un projet particulier ?
Rien de plus pres ?

Message par Kaichou » 14 mai 2019 19:57

@father
J'ai fais des simulations, et ça me prend + de temps de combiner Voiture+Tram, car je n'habite pas loin d'une Autoroute (A1), donc plus rapide en voiture seule... Selon Google Maps, je prendrais "12 à 30 mins" en prenant celle-ci à 8h du matin. Je compte faire le trajet une fois le soir, pour voir.
J'habite Le Blanc-Mesnil donc dans le 93, je suis à moins de 15 minutes environ de la station RER B de Drancy en bus, et 18 mins à la marche.

Je suis en DUT GEII, je suis pas trop mal classée (à en juger les classements des étudiants de mon IUT de l'année dernière, je serai sûrement acceptée à l'UTBM et/ou à Polytech). Cependant, le génie électrique ne me plait pas tant que ça, je ne me vois pas continuer dans cette voie et l'informatique ou la programmation encore moins. J'aimerais intégrer une école généraliste ou à dominante mécanique en statut étudiant, l'école de mes rêves serait les Arts et métiers.

Malheureusement non, ce sont les 2 prépas les plus proches de chez moi... :(
Et je ne veux pas aller en internat, je préfère rester chez mes parents...
Dernière modification par Kaichou le 14 mai 2019 20:09, modifié 3 fois.

Re: Prépa ATS près de Le Blanc-Mesnil

Message par U46406 » 14 mai 2019 20:07

Le soir, y a moins de souci de trafic routier que le matin...
Et c'est sytadin qui peut te le dire - http://www.sytadin.fr/sys/barometre_cou ... n.jsp.html
(te reste plus qu'à essayer un trajet un matin, et de préférence pas un samedi en plein mois d'août...)

En plus, tu as moins de contrainte le soir. Le matin, par contre, il faut arriver à l'heure au lycée !!!

Message par U46406 » 14 mai 2019 20:09

Tu n'as pas fait de concours ou de dossier d'admission post-DUT dès cette année actuelle ?

Tu viserais une école comme Mines d'Alès ?
http://www.mines-ales.fr/formation

Message par Kaichou » 14 mai 2019 20:17

@U46406
Merci pour votre conseil ! Je voulais effectivement faire un trajet le matin, cependant j'ai mon stage de fin d'études jusqu'à fin juin...
Et le samedi matin, il y a peu de trafic...
Après faut aussi prendre en compte s'il y a de la place pour se garer aux alentours, parce que si je prends 15 minutes à trouver une place, c'est compliqué...

@U46406
J'avais demandé des écoles en apprentissage (Arts et métiers en procédés énergétiques, Mines Saint-Etienne en Valorisation Énergiquement). Je suis admissible dans la seconde, mais l'apprentissage ne m'intéresse plus. En statut étudiant, je n'ai demandé que l'UTBM en Energie et Polytech Sorbonne en robotique. Je ne connais que très peu l'IMT Mines Alès, je vais me renseigner, merci !

Sinon vous pensez que 45 minutes de trajet, c'est trop ? C'est vrai que j'avais l'habitude de faire 1h20 de trajet pour l'IUT, mais le rythme n'est pas le même en prépa ATS, j'imagine... Le lycée Jacquard me tente plus, étant donné que j'ai eu un bon feeling avec les professeurs avec lesquels j'avais discuté.

Répondre