Quelle importance accorder aux avis des profs de prépas lors des jpos ?
Re: Quelle importance accorder aux avis des profs de prépas lors des jpos ?
Bonjour,
Attention pour Michelet en prépa de secours en MPSI (j'y suis enseignant). Le taux d'accès chez nous est le même qu'à Condorcet ou Charlemagne d'après Parcoursup. La classe de MP est classée 11ème dans le dernier classement Challenge (qui vaut ce qu'il vaut certes). Le classement L'étudiant est moins bon mais 2 élèves ont refusé Centrale Lyon pour aller dans des écoles hors Top 12, ce qui, sur une classe de 30 fait un gros écart en terme de pourcentage.
Pour votre information (et pour d'autres qui passeraient par ici) : nous avions l'année dernière environ 600 dossiers (sur 1700) à 16/20 de moyenne ou plus en math et nous n'avions pris que jusqu'au rang 500 environ. Bien entendu, il n'y a pas que la moyenne de math qui compte, le classement dans la classe, les autres moyennes et les commentaires de vos enseignants sont tout aussi importants.
Le lycée Jacques Decour me paraît beaucoup plus raisonnable comme voeu de secours effectivement.
Attention pour Michelet en prépa de secours en MPSI (j'y suis enseignant). Le taux d'accès chez nous est le même qu'à Condorcet ou Charlemagne d'après Parcoursup. La classe de MP est classée 11ème dans le dernier classement Challenge (qui vaut ce qu'il vaut certes). Le classement L'étudiant est moins bon mais 2 élèves ont refusé Centrale Lyon pour aller dans des écoles hors Top 12, ce qui, sur une classe de 30 fait un gros écart en terme de pourcentage.
Pour votre information (et pour d'autres qui passeraient par ici) : nous avions l'année dernière environ 600 dossiers (sur 1700) à 16/20 de moyenne ou plus en math et nous n'avions pris que jusqu'au rang 500 environ. Bien entendu, il n'y a pas que la moyenne de math qui compte, le classement dans la classe, les autres moyennes et les commentaires de vos enseignants sont tout aussi importants.
Le lycée Jacques Decour me paraît beaucoup plus raisonnable comme voeu de secours effectivement.
Professeur de physique/chimie en MPSI
Condorcet ne m'a vraiment pas plus du tout pendant les jpo et je pensais que Fenelon était du même niveau.
Pour LLG et Ginette je m'en voudrais trop de ne pas les avoir mis.
Le projet pédagogique de Stan, j'en suis bien informée et je me questionne encore sur ma comptatibilité avec cet univers, bien que je sois issue d'une famille catholique etc.
Je pense donc juste rajouter Jacques Decour en PCSI et changer le PCSI de Stan en PCSI Chaptal.
cela donnerait donc :
en MPSI et PCSI
St Louis
Janson de Sailly
Hoche
Pasteur
Fenelon
Charlemagne
Ginette
Chaptal
en PCSI
LLG
Decour
en MPSI
Michelet
Stan
Cette liste semble-t-elle alors équilibrée ?
Et j'en rajoute encore je sais mais vous me conseillez donc tous de ne pas me fier à ce qui a été dis aux jpos ? C'est tout de même absurde
Pour LLG et Ginette je m'en voudrais trop de ne pas les avoir mis.
Le projet pédagogique de Stan, j'en suis bien informée et je me questionne encore sur ma comptatibilité avec cet univers, bien que je sois issue d'une famille catholique etc.
Je pense donc juste rajouter Jacques Decour en PCSI et changer le PCSI de Stan en PCSI Chaptal.
cela donnerait donc :
en MPSI et PCSI
St Louis
Janson de Sailly
Hoche
Pasteur
Fenelon
Charlemagne
Ginette
Chaptal
en PCSI
LLG
Decour
en MPSI
Michelet
Stan
Cette liste semble-t-elle alors équilibrée ?
Et j'en rajoute encore je sais mais vous me conseillez donc tous de ne pas me fier à ce qui a été dis aux jpos ? C'est tout de même absurde
2019-2020 PCSI Saint Louis
2020-2021 PSI * SL
2021-2022 idem, parce qu'on change pas une équipe qui fait match nul
2020-2021 PSI * SL
Vous pouvez bien entendu faire confiance à ce que dit l'enseignant de Chaptal ! Il doit bien connaître votre lycée, connaître la réussite d'élèves de votre lycée en fonction de leur dossier de terminale et a eu votre bulletin sous les yeux. Tout cela, ce sont des indications que nous n'avons pas ici.
Mais il reste que considérer des prépas comme Chaptal/Michelet/Condorcet/Fenelon comme vœu de sûreté est "risqué". Il vous faut au moins une prépa du type Jacques Decour, Pierre Gilles de Gennes ou Paul Valery en PCSI et MPSI au cas où tout irait mal (ce que je ne vous souhaite pas bien entendu !). C'est le principe d'un vœu de de "secours": avoir une solution de réelle sûreté et que vous ne vous disiez pas le jour où Parcoursup dévoile ses résultats : "Et mince, je ne comprends pas, le prof m'avait pourtant dit que ça irait et au final je suis très loin sur liste d'attente partout..."
Mais il reste que considérer des prépas comme Chaptal/Michelet/Condorcet/Fenelon comme vœu de sûreté est "risqué". Il vous faut au moins une prépa du type Jacques Decour, Pierre Gilles de Gennes ou Paul Valery en PCSI et MPSI au cas où tout irait mal (ce que je ne vous souhaite pas bien entendu !). C'est le principe d'un vœu de de "secours": avoir une solution de réelle sûreté et que vous ne vous disiez pas le jour où Parcoursup dévoile ses résultats : "Et mince, je ne comprends pas, le prof m'avait pourtant dit que ça irait et au final je suis très loin sur liste d'attente partout..."
Professeur de physique/chimie en MPSI
Juste une remarque
Vous semblez penser que vous réussirez mieux si vous êtes dans tel lycée plutôt que tel autre et que la distance est accessoire.
Chaptal étant votre lycée de secteur, je le considérerais plus qu’un simple vœu de secours, surtout comme un vœu cible pour d'évidentes conditions de travail/proximité.
À combien de temps de Chaptal êtes vous?
Vous semblez penser que vous réussirez mieux si vous êtes dans tel lycée plutôt que tel autre et que la distance est accessoire.
Chaptal étant votre lycée de secteur, je le considérerais plus qu’un simple vœu de secours, surtout comme un vœu cible pour d'évidentes conditions de travail/proximité.
À combien de temps de Chaptal êtes vous?
Pour Ginette et LLG à moins d'avoir eu des résultats intéressants à des concours de type olympiades ou des activités extra-scolaires en lien avec des matières enseignées en prépa ça semble compromis. Tu as trop de voeux de rêve et tes classements ne te permettent pas d'en avoir autant d'où mes suggestions. Michelet ne peut pas être un voeu de sécurité.
Chaptal est à 30 minutes. À part Chaptal et Pasteur que je peux atteindre en 30 minutes chacun, tous les autres lycées de ma liste se situent à plus d'une heure de transport, donc trop pour rester chez moi.
Merci beaucoup à tous pour tout vos conseils
Vous pensez donc qu'en ayant ajouté Decour cette liste est moins risquée ?
Je comprends bienJulienLB a écrit : ↑08 mars 2019 17:32Vous pouvez bien entendu faire confiance à ce que dit l'enseignant de Chaptal ! Il doit bien connaître votre lycée, connaître la réussite d'élèves de votre lycée en fonction de leur dossier de terminale et a eu votre bulletin sous les yeux. Tout cela, ce sont des indications que nous n'avons pas ici.
Merci beaucoup à tous pour tout vos conseils
Vous pensez donc qu'en ayant ajouté Decour cette liste est moins risquée ?
2020-2021 PSI * SL
2020-2021 PSI * SL
Forcément!
Si vous n’avez pas d’internat, je vous conseille de cibler Pasteur et Chaptal comme vos cibles principales (entre 30mn aller et plus d’une heure, la différence et l’impact sur votre scolarité sont loin d’être négligeables)
Si vous n’avez pas d’internat, je vous conseille de cibler Pasteur et Chaptal comme vos cibles principales (entre 30mn aller et plus d’une heure, la différence et l’impact sur votre scolarité sont loin d’être négligeables)
Surtout si tu ne veux de toute façon pas aller à la fac.
Chaptal, Michelet ne sont pas des vœux de sécurité dans ce cas.
Chaptal, Michelet ne sont pas des vœux de sécurité dans ce cas.

Bon j'ai finalement choisis de ne pas trop modifier ma liste parce que je suis assez têtue xD mais j'ai rajouté Michelet en PCSI au cas où en étant sure d'être prise
je donne mes résultats du premier jour au cas où qq se poserais la même question que moi
prise à Chaptal MPSI sans internat
prise à Michelet PCSI sans internat (puis avec le lendemain)
prise à Janson en MPSI
prise à Charlemagne PCSI
liste d'attente inférieure au dernier pris de l'an dernier
Pasteur MPSI et PCSI
Janson PCSI
Charlemagne PCSI
Fenelon MPSI et PCSI
Chaptal PCSI avec et sans internat
St Louis PCSI
liste d'attente supérieure au dernier pris de l'an dernier
St Louis MPSI (1600/1500)
Hoche MPSI et PCSI (bcp trop loin xD)
Ginette MPSI et PCSI (trop loin)
refusée
LLG MPSI PCSI
Stan MPSI
finalement je trouve que ma liste correspondait plutôt bien à mon niveau, je serais acceptée dans 12 ou 13 de mes voeux
Je ne dis pas ça pour inciter les gens à mettre des voeux trop élevés mais plutôt pour dire que finalement l'important c'est de s'écouter un peu et à force de jpo et discutions avec les élèves on arrive à se situer ^^
Merci à ceux qui m'avaient répondus, peut-être que j'aurais été vraiment trop gourmande sans eux xD
je donne mes résultats du premier jour au cas où qq se poserais la même question que moi
prise à Chaptal MPSI sans internat
prise à Michelet PCSI sans internat (puis avec le lendemain)
prise à Janson en MPSI
prise à Charlemagne PCSI
liste d'attente inférieure au dernier pris de l'an dernier
Pasteur MPSI et PCSI
Janson PCSI
Charlemagne PCSI
Fenelon MPSI et PCSI
Chaptal PCSI avec et sans internat
St Louis PCSI
liste d'attente supérieure au dernier pris de l'an dernier
St Louis MPSI (1600/1500)
Hoche MPSI et PCSI (bcp trop loin xD)
Ginette MPSI et PCSI (trop loin)
refusée
LLG MPSI PCSI
Stan MPSI
finalement je trouve que ma liste correspondait plutôt bien à mon niveau, je serais acceptée dans 12 ou 13 de mes voeux
Je ne dis pas ça pour inciter les gens à mettre des voeux trop élevés mais plutôt pour dire que finalement l'important c'est de s'écouter un peu et à force de jpo et discutions avec les élèves on arrive à se situer ^^
Merci à ceux qui m'avaient répondus, peut-être que j'aurais été vraiment trop gourmande sans eux xD
2020-2021 PSI * SL
2020-2021 PSI * SL
Félicitations ça peut passer pour Saint-Louis MPSI. Regarde les critères logistiques maintenant pour faire ton choix. Prends le temps de la reflexion.