Répercussion du bug Parcoursup sur les rangs des LA

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Répercussion du bug Parcoursup sur les rangs des LA

Message par Nath91 » 17 mai 2019 14:44

Bonjour

Pardonnez d'avance ma question si j'ai raté quelque, mais je suis une maman inquiète.

Si j'ai bien compris le bug annoncé ce matin, le nombre d'admis était trop important sur certaines formations et certains admis hier sont revenus en liste d'attente aujourd'hui.

La formation sur laquelle mon fils a candidaté est dans ce cas, 200 admis le 1er jour pour 50 places. Il était hier 103è sur liste d'attente.
Je m'attendais donc à une grosse déception après correction du bug, en imaginant son rang sur liste d'attente passer en gros de 100è à 250è. Mais non, à cette heure il est toujours 102è sur LA, avec rang du dernier admis à 200.

Alors où sont passés les 150 admis qui ne le sont plus, sont ils notés en position zéro sur liste d'attente pour ne pas s'attirer, en plus des admis qui reculent, les foudres des candidats en liste d'attente qui vont reculer de 150 places en une nuit ? Sa filière n'a t elle pas encore été corrigée ?

Merci de votre expérience si vous êtes concernés, ou de votre avis si vous avez la chance de ne pas l'être .

Belle journée, et bon courage à tous

Re: Répercussion du bug Parcoursup sur les rangs des LA

Message par Saint Germain » 17 mai 2019 14:49

Difficile de se prononcer à l'heure actuelle mais je vous invite à contacter les équipes Parcoursup pour avoir des précisions appropriées : https://mobile.twitter.com/parcoursup_i ... 8236986368

Message par Nath91 » 17 mai 2019 14:58

Merci, mais malheureusement j'avais déjà tenté ça. Je pense ne pas être la seule à me poser des questions, ce numéro est injoignable depuis des heures.

Message par framboise2 » 17 mai 2019 15:02

Etes-vous sûre que sa formation était concernée par ce problème d'overbooking?
Parce que tous les établissements n'ont pas été concernés même pour une formation dans la même filière
Le fil du forum avec quelques infos supplémentaires:
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=70481
:P Parent

Message par Nath91 » 17 mai 2019 15:05

Sur son dossier parcoursup il est indiqué, encore aujourdhui :

Nombre de places dans le groupe : 48
Position dans la liste d'appel du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission : 200

Message par Saint Germain » 17 mai 2019 15:07

Nath91 a écrit :
17 mai 2019 15:05
Sur son dossier parcoursup il est indiqué, encore aujourdhui :

Nombre de places dans le groupe : 48
Position dans la liste d'appel du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission : 200
Avez-vous reçu un mail de la part de Parcoursup aujourd'hui pour vous signaler un problème ? Si vous n'avez rien reçu ce n'est probablement pas votre cas. Vous n'êtes pas concernée par ce bug.

Message par Nath91 » 17 mai 2019 15:19

Je n'ai rien reçu, mais mon fils est depuis le 1er jour sur liste d'attente, pas dans les admis. Il ne me parait pas possible dans une filière d'avoir 200 admis le 1er jour pour 50 places, l'un des 2 chiffres est forcément faux, non ?

Message par Saint Germain » 17 mai 2019 15:22

Nath91 a écrit :
17 mai 2019 15:19
Je n'ai rien reçu, mais mon fils est depuis le 1er jour sur liste d'attente, pas dans les admis. Il ne me parait pas possible dans une filière d'avoir 200 admis le 1er jour pour 50 places, l'un des 2 chiffres est forcément faux, non ?
La formation en question a fait du surbooking pour gagner en efficacité/rapidité elle a donc offert plus qu'elle n'avait en réalité en anticipant sur les futurs désistements.
Vous n'êtes donc pas concerné par le bug puisque vous n'avez rien reçu je pense.

Message par Lnmaud » 17 mai 2019 15:28

Bonjour,
Il se passe la même chose pour un voeu fait par mon fils à la prépa des INP :
Nombre de places dans le groupe : 105
Position dans la liste d'appel du dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission : 799
Mon fils est en liste d'attente et n'a avancé que d'une place depuis hier.
J'essaie de comprendre aussi comment peut s'expliquer cet écart entre le nombre de places proposées et cette position du dernier appelé...
Une de mes hypothèses : le 799 est déterminé avec déjà des candidats qui ont refusé une proposition d'admission entre mercredi et jeudi, comme je n'ai connaissance de ce chiffre que depuis hier, il se peut donc que ce soit déjà lié à un mouvement de réponses de la part des candidats... Et la position du dernier candidat appelé n'a pas bougé parce que la personne qui a renoncé à son voeu était positionnée en liste d'attente avant mon fils.
J'attends demain pour voir si mon hypothèse se confirme. Et si quelqu'un a une autre explication, je suis preneuse !
Sinon cela voudrait dire qu'il a été fait dès le début une proposition d'admission à 799 candidats pour seulement 105 places ?

J'espère que cela va se dégager pour ton fils en tout cas, Nath91 !

Message par Nath91 » 17 mai 2019 15:30

Merci, alors je m'inquiète donc pour rien.

Il me semble quand même du coup que le rang sur liste d'attente ne reflète pas vraiment la place, il va probablement au mieux garder ce même rang le temps que les 200 "admis" aient fait leur choix. En espérant pour eux que tous n'acceptent pas la proposition, sinon ils devront se partager une chaise pour 4 e(ou parcoursup aura une nouvelle correction de bug à prévoir).

Répondre