Quelques questions sur Ginette
Quelques questions sur Ginette
Bonjour, je déplace ce sujet pour plus visibilité, j'aimerais intégrer une ENS et je suis pris à Joffre et Ginette, je voulais donc poser quelques question sur Ginette pour pouvoir faire mon choix :
- est-ce que l'apprentissage est surtout basé sur de l'apprentissage par coeur et beaucoup de travail, et est-ce que cette méthode de travail efficace pour l'X est suffisante pour préparer les ENS (car ce n'est visiblement pas l'école la plus visée à Ginette) ?
- est-ce que le fait d'être deux par chambre permet de travailler efficacement ?
- y a t-il une préparation aux oraux d'ENS comme à LLG ?
Merci d'avance pour vos retours !
- est-ce que l'apprentissage est surtout basé sur de l'apprentissage par coeur et beaucoup de travail, et est-ce que cette méthode de travail efficace pour l'X est suffisante pour préparer les ENS (car ce n'est visiblement pas l'école la plus visée à Ginette) ?
- est-ce que le fait d'être deux par chambre permet de travailler efficacement ?
- y a t-il une préparation aux oraux d'ENS comme à LLG ?
Merci d'avance pour vos retours !
Re: Quelques questions sur Ginette
- désolé mais quand tu dis que le "par coeur" est une "méthode de travail efficace pour l'X" tu perds toute crédibilité. Si seulement il suffisait d'apprendre par cœur pour intégrer l'X, j'aurais sans doute été admis à cette école... Que tu vises une ENS, l'X, une CCP ou une E3A, le par cœur reste la pire méthode de travail possible en prepa. D'une part parce que les cours sont tellement denses que c'est impossible de les apprendre par cœur, et d'autre part parce que le critère de sélection aux concours est lié non pas aux connaissances comme en médecine, mais à la capacité de raisonnement sur des problèmes à chaque fois nouveaux que tu n'auras jamais vu. Maîtriser son cours est indispensable, mais pour le faire l'apprendre ne suffit pas, il faut e comprendre.
Pour te dire, j'ai plus appris de choses par cœur pour mon bac que pendant toute ma prepa, et de très très loin.
- être à 2 en chambre c'est vraiment idéal pour être dans une bonne ambiance de travail. Par rapport à ceux qui ont un studio dans lequel ils restent enfermés à travailler seuls tous les soirs et tous les weekend, je t'assure que l'internat c'est bien plus agréable
- pour ceux qui sont intéressés c'est possible de préparer les oraux des ENS. En fait beaucoup de personnes de Ginette sont admis à des ENS mais préfèrent des écoles d'ingénieurs (il y en a chaque année un nombre on négligeable qui a ulm mais choisit l'x). Mais sur les classements ces infos n'apparaissent pas...
je pense quand même que la préparation aux ENS est plus poussée à LLG parce que les d'étudiants là-bas visent d'avantage ces écoles qu'à Ginette, donc si c'est vraiment une ENS que tu veux je te recommande plutôt LLG. Mais ce sera aussi jouable d'avoir une ENS en passant par Ginette.
Joffre je connais moins.
Pour te dire, j'ai plus appris de choses par cœur pour mon bac que pendant toute ma prepa, et de très très loin.
- être à 2 en chambre c'est vraiment idéal pour être dans une bonne ambiance de travail. Par rapport à ceux qui ont un studio dans lequel ils restent enfermés à travailler seuls tous les soirs et tous les weekend, je t'assure que l'internat c'est bien plus agréable
- pour ceux qui sont intéressés c'est possible de préparer les oraux des ENS. En fait beaucoup de personnes de Ginette sont admis à des ENS mais préfèrent des écoles d'ingénieurs (il y en a chaque année un nombre on négligeable qui a ulm mais choisit l'x). Mais sur les classements ces infos n'apparaissent pas...
je pense quand même que la préparation aux ENS est plus poussée à LLG parce que les d'étudiants là-bas visent d'avantage ces écoles qu'à Ginette, donc si c'est vraiment une ENS que tu veux je te recommande plutôt LLG. Mais ce sera aussi jouable d'avoir une ENS en passant par Ginette.
Joffre je connais moins.
Gros +1, c'est très juste mais peut-être un poil extrême (il a une tout de même une quantité conséquente d'apprentissage mais effectivement ce n'est généralement pas ce qui fait la différence)Pour te dire, j'ai plus appris de choses par cœur pour mon bac que pendant toute ma prepa, et de très très loin.
Oui et je t'assure qu'avoir un autre être humain avec qui converser dans les moments plus difficiles est largement plus important que les éventuels désagrémentsest-ce que le fait d'être deux par chambre permet de travailler efficacement ?

100 % exact, rien à rajouter (la préparation est excellente, c'est plutôt que c'est rarement l'objectif n°1 mais il y a maintes exceptions)Pour ceux qui sont intéressés c'est possible de préparer les oraux des ENS. En fait beaucoup de personnes de Ginette sont admis à des ENS mais préfèrent des écoles d'ingénieurs
2016 - 2017 : Terminale à Stanislas Cannes
2017 - 2018 : MPSI (Sigma) à Ginette
2018 - 2019 : MP* à Ginette
2019 - Aujourd’hui : CentraleSupélec
D'accord, je vais encore réfléchir un peu mais merci pour vos retours !
Le parc j'ai été pris sans internat mais c'est bizarre, pour l'internat je suis mineur et boursier en plus d'habiter loin et je suis quand même loin en liste d'attente
Du coup si assez peu d'élèves passent les épreuves pour Ulm, est-ce qu'il y a quand même suffisamment de retours d'oraux ?
Ne t'inquiètes pas pour ça, je réitère
La majorité des MP* passe les épreuves d'ENS (et une bonne moitié celles d'Ulm), c'est simplement qu'on est un certain nombre à les passer comme entrainement pour les autres concours (ou comme passe-temps divertissant
).
(que ce soit annales, entrainements oraux spécifiques, compléments, super profs de spé qui ont brillé rue d'Ulm, ...)la préparation est excellente
La majorité des MP* passe les épreuves d'ENS (et une bonne moitié celles d'Ulm), c'est simplement qu'on est un certain nombre à les passer comme entrainement pour les autres concours (ou comme passe-temps divertissant

2016 - 2017 : Terminale à Stanislas Cannes