MPSI Janson ou Fénelon ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MPSI Janson ou Fénelon ?

Message par shuichi. » 17 mai 2019 19:13

Bonjour,

Je suis actuellement en TS SI et je souhaiterais faire une MPSI l'année prochaine. Le lycée que je convoite le plus est Saint-Louis mais mon classement sur Parcoursup est un peu limite et je ne suis sûr d'être accepté (je pense tout de même avoir mes chances).
Les deux lycées où je souhaiterais aller si je n'ai pas SL sont Janson et Fénelon, mais je n'arrive pas à choisir entre les deux (j'ai été accepté d'office à Janson, et je suis actuellement 78e à Fénelon en LA).

Les avantages de Janson :

- Au niveau académique, il me semble que Janson est meilleur, mais Fénelon reste un très bon établissement.
- Janson est aussi un peu plus proche de chez moi que Fénelon (il y a environ 5 minutes de différence, donc ce n'est pas non plus énorme).

Les avantages de Fénelon :

- Fénelon a de légèrement meilleurs résultats aux ENS, qui sont, pour l'instant, les écoles qui m'attirent le plus.
- Je préfère le quartier de Fénelon, où en plus pas mal d'amis à moi iront étudier l'année prochaine.
- J'ai un ami très proche qui compte y aller l'année prochaine en lettres (il a déjà été accepté).
- Les JPO m'avaient donné très envie d'intégrer le lycée (mais je ne sais pas s'il s'agit d'un véritable indicateur de l'ambiance).

J'ai demandé à mon professeur de maths ce qu'il en pensait. Il n'avait pas l'air très au courant du niveau de Fénelon. Il a déjà eu des élèves qui sont allé en MPSI à Janson et qui ont obtenu de très bonnes écoles. Il me conseille donc de garder Janson.
Je compte aussi demander à mon prof de SI ce qu'il en pense.

Je serais ravi que certains d'entre vous puissent m'aider dans ce choix. Merci d'avance !

Re: MPSI Janson ou Fénelon ?

Message par Saint Germain » 17 mai 2019 19:17

L'avantage de Janson pour la proximité et la présence de classes étoilées et non étoilées dans toutes les filières.
Tu seras très bien préparé partout. Après si ton coup de coeur c'est Fénelon vas-y mais tu risques de changer d'établissement si tu veux faire une PSI finalement.

Re: MPSI Janson ou Fénelon ?

Message par shuichi. » 17 mai 2019 23:09

Je pense faire une MP en deuxième année mais c’est vrai qu’au cas où je change d’avis c’est toujours mieux d’être Dans un lycée qui a une PSI. Merci pour votre réponse !

Répondre