[2019-2020] – BCPST à Saint Louis – Quelles sont mes chances ? quel choix alternatif

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] – BCPST à Saint Louis – Quelles sont mes chances ? quel choix alternatif

Message par matmeca_mcf1 » 18 mai 2019 16:10

Si vous êtes dans l'Oise, je préconise d'éliminer Dijon et Tours: vtre fille devrait passer par Paris de toute façon pour aller à Dijon ou à Tours. Je ne sais pas comment sont les transports entre l'Oise et Reims. Si votre fille devrait aussi passer par Paris pour aller à Reims, éliminez aussi Reims. Si votre fille vient en train, elle arrivera à Paris à Gare du Nord. C'est plus rapide de faire Gare du Nord Janson que de faire Gare du Nord Hoche. Donc, je dirais JDS. Maintenant si elle a l'internat ailleurs mais pas à JDS, cela changer la donne.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] – BCPST à Saint Louis – Quelles sont mes chances ? quel choix alternatif

Message par Viviane » 18 mai 2019 17:32

Merci à tous pour vos retours.
Nous gardons espoir bien sûr pour SL. Mais nous devons statuer un plan B au cas où, et le choix est cornélien.

Elle n'a eu aucun internat, sauf Reims (mais fermé le WE)
Ses seules solutions sont Logement + Train - ou Covoiturage si on trouve - soit des trajets > 2h30 pour se requinquer en famille 1x de temps en temps.
Donc aucun établissement ne se détache vraiment.

Tous les lycées de sa liste (Hoche, JDS, Dijon, Reims, Rouen, Tours) ont semble t'il de bonnes stats de réussites.
Elle a fait les JPO de JDS, SL, Rouen, Lille, Amiens. Elle n'a pas ou peu d'écho sur les autres.

Auriez-vous des avis ou témoignages pour les départager ?
Parent :wink:

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Futurevéto » 18 mai 2019 20:31

Elle pourrait faire un dossier de demande à l'internat Jean Zay : c'est à 10mn à pied de Janson.
Dans tous les cas, privilégier ce qui est le plus pratique pour elle/vous : éliminer ce qui est au sud de Paris, éliminer Hoche qui lui impose de passer par Paris pour repartir en banlieue (et Versailles, de Paris, c'est loin). reste Janson de Sailly.
Mais elle aura Saint Louis
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Répondre