CPGE PCSI loin ou proche de chez moi?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

CPGE PCSI loin ou proche de chez moi?

Message par hélèneee » 18 mai 2019 15:31

Bonjour,

Je suis une élève de terminale S de La Réunion et je n'ai été acceptée qu'au lycée Edmond-Perrier de Tulle, dans une L1 Physique-chimie et mise en attente dans des CPGE PCSI qui m'intéressaient bien plus. Mon désir d'aller m'installer à Lyon (que je connais bien) a fait que mes vœux se sont portés essentiellement sur des villes situées aux alentours (et même plus loin que les alentours aha) et surtout dans des villes que je ne connaissais pas, comme Tulle, erreur de ma part mais heureusement, je suis acceptée quelque part. Je me retrouve 10ème sur la liste d'attente d'une CPGE à 20 minutes de chez moi et acceptée dans celle de Tulle.

Dans l'espoir d'avoir une proposition d'acceptation qui me permettrait de choisir où aller, me conseilleriez-vous d'aller à Tulle si je suis acceptée dans la CPGE proche de chez moi ?

Est-ce un endroit adapté à une futur intégration dans une école d'ingénieur ?

Merci d'avance.

Hélène

Re: CPGE PCSI loin ou proche de chez moi?

Message par matmeca_mcf1 » 18 mai 2019 16:53

Leconte de Lisle ou Roland Garros? Je vous conseille très fortement de rester à la Réunion. Inutile de rejoindre une prépa de proximité loin de chez vous quand une prépa de proximité près de chez vous vous tend les bras.

Vous devrez très probablement rejoindre la métropole pour une école d'ingénieur de toute façon. Les élèves venant de la Réunion ont souvent un peu le mal du pays. Cinq ans en métropole pourraient vous paraître très long.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Message par hélèneee » 18 mai 2019 16:59

Je suis mieux placée pour Roland Garros, mais je souhaiterais faire une PC, ce qui veut dire que je vais devoir partir soit à Roland Garros soit en Métropole si je suis prise pour faire ce que je veux. L’hésitation est forte étant donné que je ne pense pas que ce soit très positif de déménager au milieu des deux années de prépa...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 18 mai 2019 22:46

Relis toi c est incompréhensible car illogique !

Message par matmeca_mcf1 » 19 mai 2019 00:09

http://lycee-roland-garros.ac-reunion.f ... du-tampon/
Ainsi, les étudiants désireux de poursuivre en seconde année PC pourront le faire au lycée Leconte de Lisle de St Denis.
Êtes-vous aussi en liste d'attente à Leconte de Lisle?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Message par hélèneee » 19 mai 2019 05:41

father a écrit :
18 mai 2019 22:46
Relis toi c est incompréhensible car illogique !
Qu'est-ce qui est illogique ? Il n'y a pas de PC à Roland Garros, je ne vois pas ce qui incompréhensible.

Message par hélèneee » 19 mai 2019 06:15

matmeca_mcf1 a écrit :
19 mai 2019 00:09
http://lycee-roland-garros.ac-reunion.f ... du-tampon/
Ainsi, les étudiants désireux de poursuivre en seconde année PC pourront le faire au lycée Leconte de Lisle de St Denis.
Êtes-vous aussi en liste d'attente à Leconte de Lisle?
Effectivement, je suis en liste d'attente à Leconte de Lisle. Et j'ai reçu une proposition d'admission à Roland Garros ce matin.

Répondre