Quel choix privilégier ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel choix privilégier ?

Message par Saint Germain » 20 mai 2019 02:34

Nabuco a écrit :
20 mai 2019 02:05
Vous mettez le major d Ulm dans une prépa paumée il a quand même des chances de réussir.
...

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel choix privilégier ?

Message par zede » 20 mai 2019 06:40

...

si tous les environnements se valent, pourquoi alors ne pas systématiquement aller dans une prépa de proximité ?

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel choix privilégier ?

Message par Nabuco » 20 mai 2019 09:08

Il fallait peut etre lire le message en entier pour comprendre. J ai dit qu évident des bons élèves peu vent intégrer dans des prépas moins fortes. Est ce que pour autant ils on pu développer leur potentiel ai maximum et avoir des résultats optimaux? Pas sûr.
Les gens qui reussissent de façon moyenne sur Paris ça peut être lié à plein de raison : erreur de casting, manque de motivation.
En rien ça ne permet de dire que toutes les prépas préparent de façon identique au concours, tous les environnements ne se valent pas pour moi à cause de ce niveau moyen qui n est pas constant, et qui permet donc de pousser plus la préparation dans un meilleur établissement

Je n ai jamais affirmé que le lycée faisait tout et ce serait évidemment se tromper par contre nier qu il a une influence c est définitivement du déni

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel choix privilégier ?

Message par zede » 20 mai 2019 09:22

C'était bien le sens de ma "fausse" question. Ajoutons qu'il ne s'agit pas de discuter le bien fondé moral de ces inégalités entre prépas, ce n'est pas le sujet,

mais il ne faut pas faire porter le chapeau aux jeunes des choix en partie contestables faits par les générations précédentes. Ces inégalités existent, les jeunes ne les ont pas créées eux-mêmes, ils doivent faire avec, alors il faut en tenir compte dans nos conseils, objectivement.

Il ne s'agit pas de perpétuer un système regrettable,je dis ça pour SG afin qu'il sente bien que je comprends le côté louable de son discours, mais d'aider les jeunes à faire les bons choix dans toute cette complexité.

Répondre