PCSI Ginette/MPSI ailleurs

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

PCSI Ginette/MPSI ailleurs

Message par Zx022 » 18 mai 2019 16:36

Bonjour ^^
Comme sans doute beaucoup ici j'ai récemment eu des réponses de Parcoursup et j'ai eu la joie de me voir sélectionné à Ginette qui était ma prépa cible

Le problème, c'est que je suis seulement pris en PCSI (pour l'instant 81e sur la liste d'attente de MPSI, bien trop loin pour espérer être pris)
Par contre, je suis suffisamment bien placé dans la liste d'attente de Faidherbe pour espérer y être pris en MPSI cette semaine.

Étant vraiment plus tourné vers les maths et ayant été conseillé vers la MPSI par mes professeurs lors de la phase de voeux, vaut-il mieux prendre cette dernière dans une prépa moins bien classée ou privilégier la PCSI à Ginette ?
Lycée Nazareth-Haffreingue, Boulogne sur Mer
2019-2020 - PCSI Ginette
2020-2021 - PC Ginette

Re: PCSI Ginette/MPSI ailleurs

Message par L'eau-hic » 18 mai 2019 16:58

Fais ce qui te plaît, là ou tu penses que tu te sentiras le mieux. Si tu aimes la chimie, va en PCSI, si tu es plus un fou de maths, alors direction la MPSI ! D'autres facteurs sont également à prendre en compte : éloignement, coût...
Terminale S spé Maths dans un lycée français de l'étranger

Message par Saint Germain » 18 mai 2019 17:46

Pour le choix de la filière entre MPSI/PCSI tu dois te demander si :
- tu veux te laisser la possibilité de faire de l'informatique ou de la chimie ?
- tu es plus matheux ou physicien ?
- tu veux une formation à dominante maths ou un profil plus équilibrée et polyvalent.
Est-ce que tu as l'internat à Faidherbe ?
Est-ce que tu as d'autres prépas avec internat ?

Message par GrosGillouDu92 » 18 mai 2019 18:15

Il faut aussi bien voir que si de la physique tu ne connais que le programme actuel du lycée, ce n'est pas vraiment de la physique, c'est de l'étude de documents.
Dès le début de la prépa, tu verras que la modélisation mathématique est prépondérante, et le prof fera de la remédiation sur les équations différentielles qui ont disparu du programme du lycée en maths comme en physique.

Message par Zx022 » 18 mai 2019 18:38

Super merci pour toutes les réponses ^^
Mais ce qui m'inquiète c'est est-ce que je peux partir sur un bon cursus mathématique avec une PCSI à Ginette ou est-ce que c'est impossible sans sacrifier ça pour passer dans une MPSI d'une prépa moins bonne ?
Je sais pas trop comment se passent les concours mais est-ce qu'on a cette possibilité ? :/
2019-2020 - PCSI Ginette
2020-2021 - PC Ginette

Message par Merino » 18 mai 2019 19:54

J'ai globalement eu la même situation que toi, j'avais le choix entre MPSI Faidherbe ou PCSI Ginette. J'ai vraiment beaucoup hésité mais finalement je suis allé à Ginette pour son esprit et son cadre de vie.

Je ne regrette finalement pas du tout car vraiment les cours du lycée et de la prépa sont vraiment différents. Je n'aimais pas particulièrement la chimie et la physique au lycée, je préférais les maths. Finalement maintenant c'est l'exact opposé !

Du coup fais en fonction de ce qui t'attire le plus, et ne néglige pas l'éloignement géographique, bien qu'il y ait beaucoup de provinciaux (dont moi) à Ginette qui restent le week end.
2018-2019 : PCSI - Ginette
2019-2020 : PC* - Ginette

Message par Zx022 » 19 mai 2019 12:55

Super, merci pour vos réponses ^^
2019-2020 - PCSI Ginette
2020-2021 - PC Ginette

Message par Saint Germain » 19 mai 2019 12:57

Zx022 a écrit :
19 mai 2019 12:55
Super, merci pour vos réponses ^^
Est-ce que tu as d'autres lycées au passage ?

Message par 50NuancesdeGrès » 29 mai 2019 23:21

Merino a écrit :
18 mai 2019 19:54
J'ai globalement eu la même situation que toi, j'avais le choix entre MPSI Faidherbe ou PCSI Ginette. J'ai vraiment beaucoup hésité mais finalement je suis allé à Ginette pour son esprit et son cadre de vie.

Je ne regrette finalement pas du tout car vraiment les cours du lycée et de la prépa sont vraiment différents. Je n'aimais pas particulièrement la chimie et la physique au lycée, je préférais les maths. Finalement maintenant c'est l'exact opposé !

Du coup fais en fonction de ce qui t'attire le plus, et ne néglige pas l'éloignement géographique, bien qu'il y ait beaucoup de provinciaux (dont moi) à Ginette qui restent le week end.
Je suis en train de faire la même réflexion entre la PCSI de Ginette et les Lazos (tronc commun). Niveau coût pour moi c'est quasi identique (ginette : indexé sur le revenu de tes parents, aux lazos : prepa + foyer), ce qui m'a fait décider c'est l'ambiance réputée excellente -> Ginette
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Message par Saint Germain » 29 mai 2019 23:53

50NuancesdeGrès a écrit :
29 mai 2019 23:21
Merino a écrit :
18 mai 2019 19:54

Je suis en train de faire la même réflexion entre la PCSI de Ginette et les Lazos (tronc commun). Niveau coût pour moi c'est quasi identique (ginette : indexé sur le revenu de tes parents, aux lazos : prepa + foyer), ce qui m'a fait décider c'est l'ambiance réputée excellente -> Ginette
Oui tu dis ça mais tu ne t'es pas encore décidé de manière définitive puisque tu as conservé ton voeu MPSI aux Lazos je rappelle.

Répondre