Choix de filière (MPSI ou PCSI parcoursup)
Choix de filière (MPSI ou PCSI parcoursup)
Bonjour tout le monde,
Je vous expose la situation :
Je suis en termiale S SVT spé maths. J'aime la physique mais suis vraiment meilleur en maths (Je préfère la physique au maths je pense mais aime vraiment les deux matières) . La chimie, ça me plait mais je n souhaite pas travailler dans ce domaine. J'aimerai plutôt travailler dans la physique ou les mathématiques (ENS ?). Je suis admis à LLG en MPSI et en PCSI et doit faire mon choix rapidement entre ces deux filières. J'ai l'impression que la physique c'est plus utile. Je préfère les maths de spécialité aux maths de cours normaux (car les exercices sont plus diversifiés). Ce que j'aime, c'est résoudre des problèmes, comprendre les choses (par exemple, en physique j'ai trop de questions). J'ai l'impression de préférer la physique car on comprend les choses du monde mais j'adore résoudre des problèmes de maths (même si c'est assez répétitif en terminale). Bref, c'est compliqué car il y a plus de physique en PCSI et plus de maths en MPSI. L'info et la chimie pourraient me plaire. Je ne pense pas avoir de préférence (je ne connais pas vraiment les matières).
Voilà, j'aimerai votre avis sur mon profil et les filières.
PS : l'aérospatial pourrait me plaire. Si on passe le concours ENS par MP ou PC, on peut avoir accès aux mêmes départements ? (faire maths après PCSI ou physique après MPSI)
Merci d'avance
Je vous expose la situation :
Je suis en termiale S SVT spé maths. J'aime la physique mais suis vraiment meilleur en maths (Je préfère la physique au maths je pense mais aime vraiment les deux matières) . La chimie, ça me plait mais je n souhaite pas travailler dans ce domaine. J'aimerai plutôt travailler dans la physique ou les mathématiques (ENS ?). Je suis admis à LLG en MPSI et en PCSI et doit faire mon choix rapidement entre ces deux filières. J'ai l'impression que la physique c'est plus utile. Je préfère les maths de spécialité aux maths de cours normaux (car les exercices sont plus diversifiés). Ce que j'aime, c'est résoudre des problèmes, comprendre les choses (par exemple, en physique j'ai trop de questions). J'ai l'impression de préférer la physique car on comprend les choses du monde mais j'adore résoudre des problèmes de maths (même si c'est assez répétitif en terminale). Bref, c'est compliqué car il y a plus de physique en PCSI et plus de maths en MPSI. L'info et la chimie pourraient me plaire. Je ne pense pas avoir de préférence (je ne connais pas vraiment les matières).
Voilà, j'aimerai votre avis sur mon profil et les filières.
PS : l'aérospatial pourrait me plaire. Si on passe le concours ENS par MP ou PC, on peut avoir accès aux mêmes départements ? (faire maths après PCSI ou physique après MPSI)
Merci d'avance
Re: Choix de filière (MPSI ou PCSI parcoursup)
Alors objectivement c est plus facile de faire de la physique après une mpsi que des maths après une pcsi (déjà parce toutes les ens ne proposent pas de passer en maths après la pc ou la psi, alors que physique depuis le concours mp ça ne pose pas de problème, mais aussi souvent cela demande plus de travail en ens pour un pc de passer en maths).
Si tu hésites entre maths et physique tu as la.MPsi avec en plus un choix la seconde année selon tes préférences, ça me semble être le meilleur compromis.
Si tu hésites entre maths et physique tu as la.MPsi avec en plus un choix la seconde année selon tes préférences, ça me semble être le meilleur compromis.
merci beaucoup, mais j'ai peur de rester sur ma fin en physique, car il y a 2 heures de moins de physique et 2 heures de moins de chimie également. Sachant que ces deux matières ne me déplaisent pas (la physique j'adore même !). En plus, j'ai peur d'aimer la chimie et donc d'en faire peu en mpsi.
Après tu disais que tu ne voulais pas faire de chimie plus tard... Pour la physique tu feras pleins de choses (voire même la préparation aux ipho si tu as le temps) en mpsi, certes un peu moins qu en pcsi mais quand même pas mal.zwiterrion a écrit : ↑30 mai 2019 20:41merci beaucoup, mais j'ai peur de rester sur ma fin en physique, car il y a 2 heures de moins de physique et 2 heures de moins de chimie également. Sachant que ces deux matières ne me déplaisent pas (la physique j'adore même !). En plus, j'ai peur d'aimer la chimie et donc d'en faire peu en mpsi.
J avais l impression que tu étais assez indécis entre physique et maths et dans ce cas je prendrai mpsi car si tu veux une ens tu pourras dans tous les cas choisir maths ou physique. Après si tu hésites aussi avec la chimie et que faire qqch dans la chimie plus tard t intéresse la pcsi est une bonne solution, mais c est plus compliqué de faire des maths après (même si c est faisable typiquement à Ulm avec du travail)
Salut Zwiterrion !
Va en MPSI comme le dit Nabuco ! Dans tous les cas, en MPSI ou en PCSI, tu auras ta dose de Physique.
Et en MPSI, ce sera plus simple pour toi de choisir si tu veux faire PSI ou MP, en fonction de ce qui te plaît une fois en prépa. (Parce que tu verras que tout est un peu différent et tu vas peut-être changer d'avis sur la Physique ou les Maths)
Ensuite pour la chimie, oui, peut-être que tu vas aimer. Mais peut-être pas. Donc autant miser sur des trucs que tu aimes maintenant plutôt que sur des trucs que tu pourrais peut-être aimer.
Dans tous les cas, en auras assez et tu pourras toujours en faire plus une fois en école !
Bonne chance !
A+
Antoine
Va en MPSI comme le dit Nabuco ! Dans tous les cas, en MPSI ou en PCSI, tu auras ta dose de Physique.
Et en MPSI, ce sera plus simple pour toi de choisir si tu veux faire PSI ou MP, en fonction de ce qui te plaît une fois en prépa. (Parce que tu verras que tout est un peu différent et tu vas peut-être changer d'avis sur la Physique ou les Maths)
Ensuite pour la chimie, oui, peut-être que tu vas aimer. Mais peut-être pas. Donc autant miser sur des trucs que tu aimes maintenant plutôt que sur des trucs que tu pourrais peut-être aimer.
Dans tous les cas, en auras assez et tu pourras toujours en faire plus une fois en école !
Bonne chance !
A+
Antoine
Blog de méthodes de travail en prépa :
http://prepapower.com/
http://prepapower.com/