Vokaveokovastiç a écrit : ↑01 juin 2019 21:55
Ce qui est complexe, c'est que vous me dites X, mes profs Y et mes amis Z. De plus il y a moi, particulièrement indécis et qui se surestime (visiblement). Mais bon, je pense qu'au fond vous avez certainement raison. Aussi, je viens de supprimer les Lazaristes car leur tronc commun ne m’intéresse en fait pas plus que ça, tout comme le fait d'être dans une petite promo, dans le privé, etc. Bref, seule la MPSI de LLG - que je n'aurais sans doute pas mais on ne sait jamais - me fera changer de choix.
Bonne soirée.
Tu as parfaitement le droit d'hésiter. Le but c'est d'avoir de véritables arguments adaptés à ton cas pour trancher. Que disent tes profs ? Quels sont leurs arguments ? Idem avec tes amis ?
Tu nous dis préférer le cadre de SL à celui de Lyon ou de Versailles mais que tu hésites parce que tu as peur d'avoir un niveau d'émulation moindre. On te répond que c'est rigoureusement faux, tu auras autant d'émulation dans les 3 établissements et tu seras très bien préparé dans les 3. Quels sont nos preuves ? Regarde les résultats en détail et tu comprendras par toi-même.
Par ailleurs on ne te dit rien (dans le sens on ne t'oblige à rien bien au contraire) on répond juste à ce que tu dis toi.
Tu nous dit préférer le cadre de SL, on te dit alors va dans ce lycée vu qu'il t'attire le plus. On ne va pas te dire dans ce cas va aux Lazos ou à Hoche ce serait par définition absurde.
Enfin, attention personne ne dit que tu te surestimes on te dit juste qu'à ton âge on pense souvent aux cas "favorables" (dans le sens je cartonne ma première année et je passe en classe étoile...), mais il faut aussi apprendre à anticiper/penser les cas "défavorables" (ex : je me rends compte que je préfère la filière PSI mais je n'ai pas le niveau pour avoir la classe étoile et mon lycée ne propose pas de PSI sans étoile, donc je dois soit changer de lycée soit aller en MP sans étoile par défaut...).