Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Message par Vokaveokovastiç » 01 juin 2019 18:43

Saint Germain a écrit :
01 juin 2019 18:09
Ton topic est drôle je trouve finalement : tu as l'air de tout faire pour refuser SL :lol:
Je t'invite à regarder les résultats en détail de ce lycée : https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_ ... aint-louis
Tu vas te rendre compte à la fois du niveau des classes étoilées de SL et du niveau des classes non-étoilées en MP et PSI.
Bilan :
- classes étoilées : très bon niveau
- classes non-etoilees : bon niveau (comparables à certaines classes étoilées d'autres prépas de France)

Tu n'as donc aucun souci à te faire concernant la qualité et le niveau de la préparation à ce sujet. Ceci est vrai pour SL mais aussi pour Hoche et les Lazos.
Le plus à SL, outre sa localisation, ses infrastructures (sportives)... c'est qu'il dispose de toutes les classes en deuxième année contrairement à Hoche.
Les plus des Lazaristes tu les connaîs : tronc commun et petits effectifs notamment.
Tout le reste comme tu le dis si bien n'est que...
Je t'invite à lire les 2 dernières pages d'un de tes (futurs?) camarades à ce sujet : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 4&start=60
J'ai bien conscience qu'on doit me prendre pour un fou :lol: Mais j'ai du mal à faire un choix seul, alors quitte à paraître maladroit, je dois avoir des points de vue externes et d'autres renseignements ! J'ai encore quelques questions plus ou moins pointues à poser à des élèves, je vous tiendrai bien sûr informé de mon choix final (le destin tend à me rapprocher de SL malgré mon apparent refus :D donc ce sera sans doute cette prépa !)

Message par Alkaar » 01 juin 2019 18:59

Pour être honnête, j'avais aussi pour SL une image d'une prépa "inférieure" à Hoche. Et tout cela est parti du classement de l'Étudiant. Sauf qu'on oublie, moi le premier, que quelques places dans le classement ne sont pas significatifs d'un écart de niveau, de préparation ou de recrutement mais d'autres facteurs souvent anodins. En l'occurence, SL a plus de classes non étoilées ce qui fait baisser les ratios.
Mais quand on a une idée en tête, aussi biaisée soit-elle, on a tendance à vouloir aller dans son sens même de manière irrationnelle (biais de confirmation).
Je ne dis pas que SL est le meilleur choix pour toi, je n'ai pas lu toutes tes problématiques, mais sache juste que tu devrais te décider sur d'autres facteurs (comme la logistique, l'environnement, etc) plutôt que sur cette impression trompeuse et parfois cet égo de vouloir à tout prix la prépa la mieux classée (ce qui ne témoigne pas forcément d'une différence de préparation, on va pas relancer le débat y'en a déjà eu beaucoup lol).
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Message par Alkaar » 01 juin 2019 19:05

Et pour répondre à ton questionnement sur le post de SL (ici dans la continuité de mon dernier message), si avec ses classes étoilées SL envoie chaque année une vingtaine d'étudiants à X/ENS, on peut raisonnablement penser qu'ils sont bien préparés :mrgreen:
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Message par framboise2 » 01 juin 2019 19:13

+1
Ne brûle pas les étapes!
Ne te surestime pas et avance pas à pas. Les grosses claques en prépa, ce n’est pas rare.
:P Parent

Message par Vokaveokovastiç » 01 juin 2019 19:22

Alkaar a écrit :
01 juin 2019 18:59
Pour être honnête, j'avais aussi pour SL une image d'une prépa "inférieure" à Hoche. Et tout cela est parti du classement de l'Étudiant. Sauf qu'on oublie, moi le premier, que quelques places dans le classement ne sont pas significatifs d'un écart de niveau, de préparation ou de recrutement mais d'autres facteurs souvent anodins. En l'occurence, SL a plus de classes non étoilées ce qui fait baisser les ratios.
Mais quand on a une idée en tête, aussi biaisée soit-elle, on a tendance à vouloir aller dans son sens même de manière irrationnelle (biais de confirmation).
Je ne dis pas que SL est le meilleur choix pour toi, je n'ai pas lu toutes tes problématiques, mais sache juste que tu devrais te décider sur d'autres facteurs (comme la logistique, l'environnement, etc) plutôt que sur cette impression trompeuse et parfois cet égo de vouloir à tout prix la prépa la mieux classée (ce qui ne témoigne pas forcément d'une différence de préparation, on va pas relancer le débat y'en a déjà eu beaucoup lol).
Arf, encore ce satané ego, je pensais l'avoir définitivement enterré ! Merci pour ton message en tout cas Alkaar, j'ai lu tes derniers mots sur ce topic : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 4&start=75 et je dois saluer ta maturité. En espérant que je pourrais prendre autant de recul que toi et me séparer de mes préjugés comme toi et d'autres l'ont fait avant moi.

Pour l'instant, j'ai tout de même l'impression que mon hésitation entre Hoche/SL/Aux Lazaristes est un peu plus complexe que le simple amour propre. J'attends des retours d'élèves pour définitivement trancher !

Message par Saint Germain » 01 juin 2019 20:49

- L'hésitation entre SL et Hoche : si c'est pour des raisons logistiques et materielles c'est valable mais j'ai de sérieux doutes que ce soit ça. Je ne vois pas vraiment en quoi Hoche pourrait être plus pratique dans ton cas. D'autant plus que tu préfères l'environnement de SL (quartier latin...). Hoche n'a pas de PSI sans étoile.
- L'hésitation entre SL et les Lazos me semble plus légitime : les Lazos pour leur tronc commun et leurs petits effectifs peuvent être des atouts. Mais bon c'est privé aussi.
Je ne vois pas en quoi c'est plus complexe franchement...
Des retours d'élèves oui mais dans quel but en l'espèce ? Il y a des élèves des Lazos et de SL sur ce forum aussi...

Je suis d'accord avec le propos d'Alkaar et de Framboise...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 01 juin 2019 21:30

Ce ne sont sûrement pas qq témoignages eparses qui etabliront des certitudes...

Message par Vokaveokovastiç » 01 juin 2019 21:55

Ce qui est complexe, c'est que vous me dites X, mes profs Y et mes amis Z. De plus il y a moi, particulièrement indécis et qui se surestime (visiblement). Mais bon, je pense qu'au fond vous avez certainement raison. Aussi, je viens de supprimer les Lazaristes car leur tronc commun ne m’intéresse en fait pas plus que ça, tout comme le fait d'être dans une petite promo, dans le privé, etc. Bref, seule la MPSI de LLG - que je n'aurais sans doute pas mais on ne sait jamais - me fera changer de choix.
Bonne soirée.

Message par Saint Germain » 01 juin 2019 22:06

Vokaveokovastiç a écrit :
01 juin 2019 21:55
Ce qui est complexe, c'est que vous me dites X, mes profs Y et mes amis Z. De plus il y a moi, particulièrement indécis et qui se surestime (visiblement). Mais bon, je pense qu'au fond vous avez certainement raison. Aussi, je viens de supprimer les Lazaristes car leur tronc commun ne m’intéresse en fait pas plus que ça, tout comme le fait d'être dans une petite promo, dans le privé, etc. Bref, seule la MPSI de LLG - que je n'aurais sans doute pas mais on ne sait jamais - me fera changer de choix.
Bonne soirée.
Tu as parfaitement le droit d'hésiter. Le but c'est d'avoir de véritables arguments adaptés à ton cas pour trancher. Que disent tes profs ? Quels sont leurs arguments ? Idem avec tes amis ?
Tu nous dis préférer le cadre de SL à celui de Lyon ou de Versailles mais que tu hésites parce que tu as peur d'avoir un niveau d'émulation moindre. On te répond que c'est rigoureusement faux, tu auras autant d'émulation dans les 3 établissements et tu seras très bien préparé dans les 3. Quels sont nos preuves ? Regarde les résultats en détail et tu comprendras par toi-même.

Par ailleurs on ne te dit rien (dans le sens on ne t'oblige à rien bien au contraire) on répond juste à ce que tu dis toi.
Tu nous dit préférer le cadre de SL, on te dit alors va dans ce lycée vu qu'il t'attire le plus. On ne va pas te dire dans ce cas va aux Lazos ou à Hoche ce serait par définition absurde.

Enfin, attention personne ne dit que tu te surestimes on te dit juste qu'à ton âge on pense souvent aux cas "favorables" (dans le sens je cartonne ma première année et je passe en classe étoile...), mais il faut aussi apprendre à anticiper/penser les cas "défavorables" (ex : je me rends compte que je préfère la filière PSI mais je n'ai pas le niveau pour avoir la classe étoile et mon lycée ne propose pas de PSI sans étoile, donc je dois soit changer de lycée soit aller en MP sans étoile par défaut...).

Message par Vokaveokovastiç » 01 juin 2019 22:35

Pour le coup, je pense vraiment avoir été un peu présomptueux : mon émulation, je l'aurai en fait où que je sois, j'en suis convaincu. Ensuite, mes profs sont très peu au courant des réalités des classes préparatoires, me disant assez naïvement d'aller là où les résultats/statistiques sont les plus élevées (enfin sauf mon prof de physique qui, gardant contact avec ses élèves, a pu vraiment me renseigner). Quant aux amis, je n'irais pas jusqu'à généraliser à tous mes amis/connaissances, mais ceux qui ont un avis tranché sur la question m'encouragent vivement à aller à H4, je pense qu'ils ont tort.

Là où je ne suis pas d'accord avec vous c'est pour Hoche, mais on discuterait là sans doute pour rien puisque je suis très loin d'être pris en internat.

Répondre