[ADMISSION] Mon dossier et mes résultats parcoursup

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[ADMISSION] Mon dossier et mes résultats parcoursup

Message par kangarsta » 05 juin 2019 15:34

Salut à tous,

après avoir vu quelques messages sur le forum, j'ai noté que la remarque "il serait bien que tu postes tes admissions pour donner une idée aux futurs élèves" était relativement récurrente. Je propose donc mon dossier sachant que je souhaitais aller en MPSI. Je suis un élève en spé maths dans un lycée qui n'a rien de spécial dans le Grand Ouest.
J'ai notamment participé au Concours Général des Mathématiques et été inscris aux Olympiades, je me suis rendu aux portes ouvertes de Clémenceau, Descartes et Chateaubriand.

Avant toute chose je ne fais pas ce post pour me vanter de mes résultats (qui ne sont pas exceptionnels par ailleurs) ni pour me plaindre de quoi que ce soit !
Il me semble que donner son bulletin est interdit sur le forum si c'est pour avoir un avis sur les admissions possibles de celui-ci en classe préparatoire, cependant je ne sais pas si l'afficher afin de donner un exemple d'admissions parcoursup est interdit. Si c'est le cas, j'invite un administrateur à supprimer ce post.

Je tiens notamment à préciser que j'ai suivi la classe euro anglais-histoire durant tout mon lycée sans suivre ce cursus, j'étais donc dans une classe où la plupart des élèves avaient subi une "sélection" pour intégrer mon lycée et qui avait un niveau en anglais et histoire quelque peu meilleur qu'une classe normale.

Pour la 1ere, j'ai été durant l'année positionné en général 6e (15.4), 5e(16.1) et 4e(16.8 ) respectivement au 1er/2e/3e trimestre. Voici mes bulletins :
SPOILER:
Image
Image
Image
Pour la Tale, j'ai été durant l'année positionné en général 4e (16.1) et 3eme (17.5) respectivement au 1ere/2e trimestre. Voici mes bulletins :
SPOILER:
Image
Image
Voici la fiche avenir qui a été remise aux établissements :
SPOILER:
Image
On ne voit pas sur le screen, mais j'ai eu la mention "bonne classe" (ce qui est à mon goût un peu injuste, voyez par vous même ma moyenne et mon classement au 2nd trimestre, malheureusement c'est le problème de toute classe hétérogène).

Et voici pour finir les voeux que j'ai formulé :
SPOILER:
Image
Sachez aussi que je suis boursier 0bis et que les positions internats se jouant sur critère sociaux, vous ne pouvez comparer votre bulletin au mien par rapport à votre possible classement internat si vous n'êtes pas vous-même boursier !
Pour ce qui est des admissions, je n'ai malheureusement plus accès aux chiffres exacts (à moins qu'on ne m'indique comment y accéder !) car j'ai déjà refusé/renoncé à de nombreux voeux mais voici ce que, il me semble, se serait produit pour chaque voeu :

PTSI : Chevrollier pris avec et sans internat le premier jour

PCSI (toutes renoncées car pas intéressé par la filière) :

-Pierre de Fermat (8e du classement l'étudiant des admis dans les 13 meilleures écoles) : renoncé car LA (=Liste d'Attente) avec et sans internat 1200e/4000 environ, aucune chance d'être pris
-Montaigne (14e) : refusé
-Pôle Chateaubriand - Joliot-Curie (26e) : LA environ 300e j'aurai été pris
-Descartes (40e) : pris sans internat le premier jour
-Clemenceau (24e) : LA environ 400e j'aurai été pris
-Kléber (22e) : LA environ 200e j'aurai été pris avec et sans internat
-Saint-Louis (10e) : 1300e/1700 (pas sûr des chiffres) j'aurai été pris, refusé à l'internat
-Janson De Sailly (20e) : aucune idée des chiffres, j'aurai été pris, refusé à l'internat
-Louis Pasteur (9e) : refusé
-Bergson (55e) : pris avec et sans internat premier jour

MPSI :

-Pierre de Fermat (13e classement l'étudiant des admis dans le top 12 des écoles) : renoncé car LA avec internat 1500e/4000, aucune chance d'être pris
-Montaigne (16e) : refusé
-Chateaubriand (27e) : LA 400e rénoncé sans internat, j'aurai été pris mais pas intéressé, toujours en LA pour l'internat aujourd'hui.
-Descartes (33e) : 202 en liste d'appel, pris le premier jour, pris à l'internat le 29 mai.
-Clemenceau (15e) : 689e en liste d'appel (554e dernier pris en 2018), LA avec et sans internat aujourd'hui 88e (dois-je attendre ? ai-je mes chances ?)
-Kléber (24e) : 400e en LA, pris le 29 juin avec et sans internat
-Saint Louis (10e) : 1628 en liste d'appel, 1530 dernier appelé en 2018 et aujourd'hui 282e en LA, refusé à l'internat
-Janson De Sailly (31e) : aucune idée des chiffres, j'aurai été pris il me semble, refusé à l'internat.
-Pasteur (9e) : refusé
-Bergson (51e) : pris avec et sans internat premier jour.

Bien sûr tous mes "j'aurai été pris" sont à prendre avec des pincettes, ce n'est qu'un vague souvenir de mon classement et rien ne dit que je l'aurai vraiment été, bien que les derniers pris 2018 se rapprochent réellement des derniers pris de 2019.

Aujourd'hui le 05 juin 2019 j'ai accepté Descartes à Tours avec l'internat.

Voilà si vous avez des questions par rapport à mes réactions le jour-J, à pourquoi je n'ai pas attendu pour certains lycées ou des demande de conseil je pense consulter régulièrement ce post si il attire des réactions et qu'il n'est pas supprimé, bien à vous.
Dernière modification par kangarsta le 09 juin 2019 10:41, modifié 6 fois.

Re: [ADMISSION] Exemple dossier admissions prépa pour les futurs terminales

Message par Saint Germain » 05 juin 2019 15:52

Oui tu as tes chances pour Clemenceau et SL, la procédure est loin d'être terminée. Tu as accepté provisoirement quel voeu ?

Message par kangarsta » 05 juin 2019 15:56

Saint Germain a écrit :
05 juin 2019 15:52
Oui tu as tes chances pour Clemenceau et SL, la procédure est loin d'être terminée. Tu as accepté provisoirement quel voeu ?
Salut merci pour ta réponse, Saint Louis je pense y renoncer de toute manière au vu du coût de la vie parisienne et pour ce qui est de Clemenceau je pense aussi avoir mes chances même si elles restent faibles.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: exemples de prépas

Message par U46406 » 05 juin 2019 15:57

En résumé, il te reste quoi comme voeux où tu es pris actuellement,
si tu n'as pas "mieux", tu vas aller en MPSI à Descartes, Tours ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Saint Germain » 05 juin 2019 15:59

kangarsta a écrit :
05 juin 2019 15:56
Saint Germain a écrit :
Salut merci pour ta réponse, Saint Louis je pense y renoncer de toute manière au vu du coût de la vie parisienne et pour ce qui est de Clemenceau je pense aussi avoir mes chances même si elles restent faibles.
Elles ne sont pas si faibles que ça je dirais vu que la procédure est loin d'être terminée...
Maintiens ce voeu et assure tes arrières.

Message par kangarsta » 05 juin 2019 16:02

Saint Germain a écrit :
05 juin 2019 15:59
kangarsta a écrit :
05 juin 2019 15:56
Saint Germain a écrit :
Elles sont pas si faibles que ça je dirais vu que la procédure est loin d'être terminée...
Maintiens ce voeu et assure tes arrières.
J'ai d'ores et déjà accepté Descartes avec l'internat qui me convient parfaitement ! Il me reste SL, Clemenceau avec/sans internat et Chateaubriand avec internat en LA, j'attends la date limite pour l'inscription administrative de Descartes avant d'accepter définitivement le lycée (le 11 juillet).
Sauf si évidemment je suis suffisamment proche de Clemenceau pour l'avoir avant le 19.
U46406 a écrit :
05 juin 2019 15:57
En résumé, il te reste quoi comme voeux où tu es pris actuellement,
si tu n'as pas "mieux", tu vas aller en MPSI à Descartes, Tours ?
Comme dit plus haut, il ne me reste que Chateaubriand MPSI internat, Saint Louis MPSI sans internat, Clemenceau MPSI avec et sans internat.
J'ai accepté Descartes (Tours) avec l'internat au vu de ma situation géographique.

Message par Saint Germain » 05 juin 2019 16:08

Très bonne stratégie. Il ne te reste plus qu'a patienter et tiens nous au courant si tu peux :wink:

Message par polo3001 » 07 juin 2019 08:31

Bonjour,
Merci d'avoir partagé ton dossier.
Ça nous donne une idée pour l'année prochaine...
Dans quel lycée es-tu ?

Message par kangarsta » 07 juin 2019 15:33

polo3001 a écrit :
07 juin 2019 08:31
Bonjour,
Merci d'avoir partagé ton dossier.
Ça nous donne une idée pour l'année prochaine...
Dans quel lycée es-tu ?
De rien c'est là pour ça :wink:
Je suis à Chevrollier à Angers, rien de spécial, lycée public tout ce qu'il y a de plus lambda.
On a quelques élèves qui partent à LLG de temps en temps, un en PCSI il y a deux ans, une hypokhâgne cette année, mais sur 500 terminales c'est pas étonnant qu'on ai quelques têtes.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Terminales du lycée Chevrollier

Message par U46406 » 07 juin 2019 15:35

kangarsta a écrit :
07 juin 2019 15:33
500 terminales
C'est une grosse usine tout de même.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre