Liste d'attente MPSI-PCSI Caen

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente et procédure complémentaire

Message par zede » 17 mai 2019 14:17

Ysetela a écrit :
17 mai 2019 14:06
se bouger pour avoir de bonnes notes au bac
Une motivation très incertaine, un peu opaque, mais motivation tout de même:

https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html

et ce fil également :
BrainDead a écrit :
10 juil. 2018 11:30
le décret des meilleurs bacheliers s'inscrit dans des places pré-établies par Parcoursup lui-même, des places réservées à cette effet. Les prépa n'ont pas d'impact dessus
lucascab a écrit :
10 juil. 2018 10:55
Si tu croyais que le dispositif meilleur bachelier s'appliquait aux grandes prépas, évidemment tu vas être déçu.
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... bacheliers

Message par Ysetela » 07 juin 2019 08:15

Quelques nouvelles de mon fiston pour ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre:
Il a été accepté en PCSI à Sainte Marie à Caen assez rapidement (rang d'appel initial 111/ rang dernier appelé 2018 103).
Il est toujours en attente en:
- PCSI Victor HUGO (44 è liste d'attente/ Rang d'appel 672/ rang dernier appelé 2018 612)
- MPSI MALHERBE (117 è liste d'attente/ Rang d'appel 816/ rang dernier appelé 2018 755)

(accepté aussi en fac, CUPGE et DUT MP, voeux qu'il a refusés )

Nous avons bien fait de ne demander que des prépas à Caen, nous avons une possibilité de logement pour lui, et donc pas de stress ...dans l'absolu nous pouvons attendre jusqu'en septembre pour une inscription de dernière minute.
Reste l'inconnue de l'inscription administrative à Sainte Marie conditionnée par l'abandon des autres voeux le 19 juillet. Je pense contacter les 2 autres établissements quelques jours avant cette date limite afin de savoir s'ils ont la possibilité de garder son dossier même en cas de validation de la PCSI Sainte Marie.Nous n'avons rien contre cet établissement, mais il semble plus enclin à rejoindre une prépa à gros effectif (96 pour Malherbe et VH, contre 24 pour Ste Marie)...nous ne nous sommes jamais arrêtés aux classements, sans doute aussi parce que son dossier nous incite à faire preuve d'humilité :)

Message par zede » 07 juin 2019 15:12

Bravo, et merci du retour,
difficile de préparer le bac sereinement, et de profiter ensuite de ses vacances, quand on attend fébrilement une issue à son orientation.
Alors bon bac, et bonnes vacances!

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 07 juin 2019 15:22

Vu le nom de l'établissement, l'inscription y est à un moment donné conditionnée aussi par l'émission d'un chèque ?!!
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Ysetela » 07 juin 2019 15:34

Oui c'est un lycée privé, mais pourquoi cette remarque ?

Message par U46406 » 07 juin 2019 15:48

à un moment, ils vous donnent une date-butoir pour payer d'avance une partie des frais, je suppose ?
(mais ma remarque n'a pas de sens caché...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Ysetela » 07 juin 2019 15:52

zede a écrit :
07 juin 2019 15:12
Bravo, et merci du retour,
difficile de préparer le bac sereinement, et de profiter ensuite de ses vacances, quand on attend fébrilement une issue à son orientation.
Alors bon bac, et bonnes vacances!
Merci pour lui.
Dans son cas je pense que cette attente, anxiogène car la baisse en liste d'attente a considérablement ralenti ces derniers jours, le booste bien dans ses révisions...il se dit qu'une bonne moyenne au bac pourrait augmenter ses chances s'il est encore en liste d'attente après les résultats. Est ce que les prépas peuvent ou non "mettre au dessus de la pile" les bons bacs? je n'en sais fichtrement rien, mais je le laisse volontiers le croire ;)

Message par Ysetela » 07 juin 2019 15:55

U46406 a écrit :
07 juin 2019 15:48
à un moment, ils vous donnent une date-butoir pour payer d'avance une partie des frais, je suppose ?
(mais ma remarque n'a pas de sens caché...)
Je pense que oui....
Impossible de connaître les modalités d'inscription administrative pour l'instant , sur Parcoursup nous n'aurons accès à cette page qu'en cas de démission des autres voeux...
Et pas d'infos sur le site internet du lycée.
Rien ne presse, mais en juillet nous les appellerons si besoin pour en savoir plus...d'une façon ou d'une autre nous attendrons au maximum..

Message par U46406 » 07 juin 2019 16:05

Ysetela a écrit :
07 juin 2019 15:52
Est ce que les prépas peuvent ou non "mettre au dessus de la pile" les bons bacs ? je n'en sais fichtrement rien, mais je le laisse volontiers le croire ;)
1) bah non, c'est un algorithme, lisez la notice de la phase principale,
1bis) c'est pas la phase complémentaire

2) c'est pas bien de mentir à son enfant
2bis) à la rigueur, sauf si c'est pour son bien ! :)

Message par Ysetela » 07 juin 2019 16:29

😄
Je vais juste oublier de lui parler de ces petits détails !! Sans aucun scrupule !!

Répondre