Dernier admis PCSI Lakanal

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dernier admis PCSI Lakanal

Message par Saint Germain » 24 mai 2019 13:58

RV2A a écrit :
24 mai 2019 10:51
Et je ne parle pas des incohérences pour les inscriptions définitives en regardant les sites des lycées.
A Blaise Pascal à Orsay par exemple, on notera leur demande aux CPGE retenus de venir s'inscrire (à l'ancienne, sur place avec tous les petits formulaires....) le 08 juillet, alors que la phase principale permet de valider définitivement son choix d'admission jusqu'au 19 juillet.

Bon courage à tous pour la suite de la procédure
En général il y a 2 phases d'inscription : une début juillet et l'autre fin août. Ils ont probablement oublié de mentionner la seconde car tout étudiant admis dans cette formation sera autorisé à s'inscrire même après le 8 juillet.

Message par RV2A » 24 mai 2019 14:45

[/quote]
Il y a des prépas sur Marseille et dans le sud aussi (Thiers, Joffre, Fermat, Bellevue, CIV...).
[/quote]

Oui, mais le système est le même partout. Franchement, je n'ai aucune envie de me lever tous les matins pendant 2 mois en me demandant où j'ai gagné 1 place ou 2, si je vais finir à Marseille, Toulouse, Nice, Paris (ou même si tout ça n'aura servi à rien le 19 juillet).

Ce n'est pas un choix par défaut. Quand on hésite autant prendre ce qui convient le mieux, quelles que soient les raisons. J'étais sûrement moins motivé que vous tous pour la prépa, ma boule d'angoisse a disparu ce matin après mon choix définitif sur Parcoursup.

Comme quoi la médecine fait des miracles :)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 24 mai 2019 15:30

dupontfr a écrit :
24 mai 2019 09:09
compliqué d'analyser le rang du dernier admis. on en revient toujours au même: la patience
+1
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Saint Germain » 24 mai 2019 16:50

RV2A a écrit :
24 mai 2019 14:45
Oui, mais le système est le même partout. Franchement, je n'ai aucune envie de me lever tous les matins pendant 2 mois en me demandant où j'ai gagné 1 place ou 2, si je vais finir à Marseille, Toulouse, Nice, Paris (ou même si tout ça n'aura servi à rien le 19 juillet).

Ce n'est pas un choix par défaut. Quand on hésite autant prendre ce qui convient le mieux, quelles que soient les raisons. J'étais sûrement moins motivé que vous tous pour la prépa, ma boule d'angoisse a disparu ce matin après mon choix définitif sur Parcoursup.

Comme quoi la médecine fait des miracles :)
C'est la raison pour laquelle il faut une faire une liste de prépas graduelle en sélectivité (et notamment demander des prépas de proximité peu sélectives à la fois pour être pris et ne pas avoir de problèmes logistiques) comme ça on reçoit dès le premier jour certaines propositions d'admission. Regarde dans les autres topics c'est le cas de la plupart des élèves qui ont bien appliqué ce principe.
De toute manière PACES et CPGE ce sont des orientations très différentes, je pense que le problème fondamental dans ton cas est là.
Bonne chance en PACES :wink:

Message par RV2A » 25 mai 2019 18:28

J avais aussi bien sûr choisi des prèpas pas ou peu sélectives dont certaines m'ont retenu dès le 1er jour.
Mais comme vous tous l'idée est d'attendre mieux...donc impossible de savoir où l'on va finir sauf à prendre la 1ere qui veut bien de nous.

Message par Nath91 » 07 juin 2019 07:43

Bonjour

Pour info, le rang du dernier appelé est aujourd'hui de 583. Avec seulement un appel supplémentaire de 5 candidats aujourd'hui au lieu des 10 de cette semaine, je pense que l'on approche de la fin et que leurs listes sont presque pleines.
Les résultats de Dauphine tombés hier n'ont pas eu d'impact (ou peut être pas encore si on est optimiste).

Le dernier appelé sera en tout cas bien du 900è, sauf si j'ai bien compris cas de désistement de dernière minute pendant l'été qui expliquerait le rang annoncé de 2018.

Si un prof de Lakanal passe par là pour nous donner le nombre d'admis à ce jour, il est toujours le bienvenu :).

Message par egion » 07 juin 2019 12:26

Nath91 a écrit :
07 juin 2019 07:43
...
Pour info, le rang du dernier appelé est aujourd'hui de 583. Avec seulement un appel supplémentaire de 5 candidats aujourd'hui au lieu des 10 de cette semaine, je pense que l'on approche de la fin et que leurs listes sont presque pleines.
...
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Lisez ce que dit un prof de Michelet sur l'avancée de Parcoursup. Sa discution est très interessante car elle reprend l'historique de 2018. Au 5 juin, ils n'avaient que 6 oui definitifs...
JulienLB a écrit :
05 juin 2019 17:50
Bonjour,

Il est tout à fait naturel que la liste d'attente progresse de moins en moins vite. D'une part, le nombre de oui (oui définitif et oui en attente) a augmenté : nous sommes à 42/48. De plus en début de procédure, nous appelions 57 candidats pour 48 places pour aller plus vite. Aujourd'hui, comme le nombre de oui a bien progressé, nous n'appelons plus que 52 candidats par jour et bientôt 48. Donc forcément le nombre d'appels diminue.

Par ailleurs, le rythme d'appel n'est pas régulier. Chez nous, 6 élèves doivent répondre aujourd'hui, aucun demain et 5 doivent répondre après demain. Donc imaginons le cas extrême où tout le monde refuse à la toute dernière heure, nous appellerons alors 6 nouveaux candidats demain, aucune après demain et 5 le surlendemain.

Sachez qu'il y a encore beaucoup de "oui en attente" (36 pour être exact) et qu'ils peuvent partir à n'importe quel moment. J'ai parfaitement conscience que la procédure est longue et stressante mais soyez patients, il y a encore de la place chez nous et surtout très peu de places confirmées.

Pour ce qui est du nombre de candidats en plus, je sais que nous ne sommes pas une exception. Mais je ne sais pas d'où ce phénomène vient et s'il est répandu dans toutes les autres CPGE.

L'expérience de l'an passé ne sert pas à grand chose... Parcoursup a des délais de réponses beaucoup plus courts cette année, les dynamiques ne sont pas comparables. On remarque tout de même plus de mouvement aux dates importantes : bac, résultats du bac, résultats des IEP entre autres.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Je pense que la baisse du rythme est sans doute liée, entre autre, à la baisse du nombre d’appelés

Message par Nath91 » 07 juin 2019 17:06

...
[/quote]

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Lisez ce que dit un prof de Michelet sur l'avancée de Parcoursup. Sa discution est très interessante car elle reprend l'historique de 2018. Au 5 juin, ils n'avaient que 6 oui definitifs...

Oui, j'ai bien vu l'avancée donnée par l'enseignant de Michelet, que je remercie au passage de l'initiative

Pour autant, comme tout le monde suit les consignes et reste sur les listes d'attente, il n'y a déjà plus que très peu de mouvement et en fin de phase principale il faudra bien que tous les oui 'non définitifs', qui n'auront donc que ce choix, le valident définitivement

AOr

Message par AOr » 07 juin 2019 17:13

Je m'interroge sur l'impact (ou l'absence d'impact) des résultats des formations hors parcoursup (iep, dauphine, facs à l'étranger) : quelle est l'incitation autre que le civisme pour les élèves acceptés dans ces formations à renoncer à leurs voeux acceptés ou en attente sur parcoursup même s'ils comptent intégrer la formation hors parcoursup ?
N'y a-t-il pas un risque que de nombreux élèves conservent un "oui définitif" ou un "oui mais" jusqu'au 19 juillet sans faire ensuite leur inscription administrative dans la formation parcoursup et laissent ainsi des places vacantes à la rentrée qui n'auront pas été proposées le 17 juillet aux élèves en attente ?

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Message par Laut » 07 juin 2019 17:18

Pour les facs à l'étranger, je ne sais pas s'il y a une autre incitation à démissionner de Parcoursup quand on accepte que le civisme, mais pour les formations françaises elles doivent exiger le certificat de démission de Parcoursup (ou de non inscription sur Parcoursup) pour valider une inscription administrative.
Ingénieure et professeure au lycée

Répondre