[Archive] Réflexions sur parcoursup
Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa
Parfait votre banque de données! Excellente initiative! Ca nous permettra également d'y faire référence quand nous essayons de conseiller les candidats aux prépas au mieux de nos connaissances, parce qu'en ce qui vous concerne, vous aurez sans doute autre chose à faire 

C'est l'intention derrière ce topicframboise2 a écrit : ↑10 juin 2019 14:37Parfait votre banque de données! Excellente initiative! Ca nous permettra également d'y faire référence quand nous essayons de conseiller les candidats aux prépas au mieux de nos connaissances, parce qu'en ce qui vous concerne, vous aurez sans doute autre chose à faire![]()

N'hésite pas

Je remarque notamment, après lecture des dossiers présentés, que la plupart des dossiers sélectionnés dans des prépas très renommées (à quelques exceptions près) n'ont pas un dossier si "brillantissime" qu'on pourrait le croire, c'est l'impression que jai

Enfin, on est pas sur du 19 en maths/physique/anglais/francais/philo depuis la 1ère ni en terminale, c'est surtout d'excellentes notes dans 2-3 des 5 matières citées et des très bonnes notes dans toutes les autres ^^
Comme quoi on a tous nos chances à condition de s'y mettre

Tout a fait d'accord avec kangarsta !!
(Je peux également fournir mon dossier si cela intéresse)
Acceptee en ginette ptsi---
(Je peux également fournir mon dossier si cela intéresse)
Acceptee en ginette ptsi---
J'ai accepté Hoche MPSI avec internat.
J’étais en Terminale S spé maths à Hoche classé très bon (dans une classe que certains considèrent à tort "étoile")
Participations aux concours :
Concours Général : Oui (pas de prix)
Olympiades académiques : Oui pas de prix
Autres concours (Olympiades nationales, etc…) : non
Boursier du supérieur ?: Non
Lycées et filières qui m’intéressaient avant la procédure d’admission : LLG internat, Hoche internat et H4 internat
Notes aux épreuves anticipées du bac :
Ecrit de français :18
Oral de français :13
TPE :17
Dossier de l’année de Terminale :
T1 : 17,7 (voir bulletins pour détails)
T2 : 17,8 (voir bulletins pour détails)
[/i]
Voici la fiche avenir qui a été remise aux établissements :
Voeux formulés :
Résultats parcoursup : (classement X + ENS l'étudiant)
(les classements sont de mémoire, donc approximatifs)
LLG (1er) 221ème sur la liste d'appel, 96 classement internat
H4 (3ème) 220ème sur la liste d'appel, 108ème classement internat
Hoche (8ème) : 12ème liste d'appel, 17ème internat (j'ai eu l'internat le 16/05)
Stanislas (4ème) : 130ème liste d'appel, 250ème internat
St Louis (9ème) : 600ème liste d'appel, refusé à l'internat
Janson (32ème) : pris directement sans internat, refusé à l'internat
Fénelon (15ème) : 130ème liste d'appel
Blaise Pascal (6ème) : 130ème liste d'appel
Condorcet (19ème) : pris directement
Lakanal (48ème) : pris directement, refusé à l'internat
J’étais en Terminale S spé maths à Hoche classé très bon (dans une classe que certains considèrent à tort "étoile")
Concours Général : Oui (pas de prix)
Olympiades académiques : Oui pas de prix
Autres concours (Olympiades nationales, etc…) : non
Boursier du supérieur ?: Non
Lycées et filières qui m’intéressaient avant la procédure d’admission : LLG internat, Hoche internat et H4 internat
Ecrit de français :18
Oral de français :13
TPE :17
T1 : 17,7 (voir bulletins pour détails)
T2 : 17,8 (voir bulletins pour détails)
[/i]
SPOILER:
Voici la fiche avenir qui a été remise aux établissements :
SPOILER:
Voeux formulés :
SPOILER:
Résultats parcoursup : (classement X + ENS l'étudiant)
(les classements sont de mémoire, donc approximatifs)
LLG (1er) 221ème sur la liste d'appel, 96 classement internat
H4 (3ème) 220ème sur la liste d'appel, 108ème classement internat
Hoche (8ème) : 12ème liste d'appel, 17ème internat (j'ai eu l'internat le 16/05)
Stanislas (4ème) : 130ème liste d'appel, 250ème internat
St Louis (9ème) : 600ème liste d'appel, refusé à l'internat
Janson (32ème) : pris directement sans internat, refusé à l'internat
Fénelon (15ème) : 130ème liste d'appel
Blaise Pascal (6ème) : 130ème liste d'appel
Condorcet (19ème) : pris directement
Lakanal (48ème) : pris directement, refusé à l'internat
2016-2019 Lycée Hoche
2019-2020 MPSI Hoche
2020-2021 MP* Hoche
2021-2025? X
2019-2020 MPSI Hoche
2020-2021 MP* Hoche
2021-2025? X
Bonjour
je vais vous faire du dossier de ma fille et des ces résultats parcoursup
Elle est en TS option math spé d'un lycée au milieu de classement de seine et marne (banlieue parisienne)
Concours Général : non
Olympiades académiques : Oui, en mathématiques, en première, sans prix
Autres concours (Olympiades nationales, etc…) : Non
Boursier du supérieur : NON
Dossier de l’année de 1ère :
T1 : Moyenne G 18,2 + notes en Maths 20 / Physique 19.3 / Français 16.6/ Anglais 19.3
T2 : Moyenne G 18.9 + notes en Maths 20 / Physique 18.8 / Français 17.5/ Anglais 19.3
T3 : Moyenne G 18.2 + notes en Maths 17.6 / Physique 19.4 / Français 17.5 / Anglais 18.6
Ecrit de français : 10 (accident ou correcteur mal luné !)
Oral de français : 18
TPE : 20
T1 : Moyenne 18.7 + 1ere + Anglais 18.4 Philo 17.7 Physique 18.7 Maths 19.3 maths spé 17.8
T2 : Moyenne 18 + 1ere + Anglais 18.3 Philo 16.4 Physique 18.3 Maths 18.9 maths spé 18.7
Termine Major des TS de son lycée
Fiche avenir avec d'excellentes appréciations
Vœux formulés :
Des licences et Cycle préparatoire grandes écoles dans des universités parisiennes (Sorbonne, Orsay, Diderot, Cergy, marne la vallée, Torcy )
CPES H4 (vœu de rêve)
Prépa MPSI : (avec et/ou sans internat)
LLG
H4
Saint Louis
Chaptal
Charlemagne
Condorcet
Janson de Sailly
Michelet
François 1er
Jacques Amyot
Résultats Parcoursup
1er jour 15/05
refusée : LLG, H4, Saint Louis et internat à Janson de Sailly
Acceptée : toutes les universités + MPSI François 1er en internat + MPSI Jacques Amyot en internat
En attente :
Chaptal 1889
Charlemagne 136
Condorcet 158
Janson de Sailly 97
Michelet 66
Puis acceptée
19/05 Michelet avec internat
20/05 Janson de Sailly
21/05 Charlemagne
26/05 Condorcet
A ce jour
vœu oui provisoire: MPSI Michelet avec internat
Chaptal en attente
CPES H4 en attente
Peu de chance d'être prise à son vœu de rêve en CPES H4 sauf miracle mais elle va attendre jusqu'au bout pour celui là.
Michelet faisait partie de ces préférences donc elle y sera bien (petite prépa bienveillante en internat et avec de bons résultats tout de même).
La grosse surprise à été le refus à Saint Louis car tous ses profs disaient qu'elle serait prise sans problème (à cause note bac Français ?!).
On a écrit pour avoir les motifs de ce refus. On ne va pas forcer évidement mais on aimerait savoir un peu de vérité sur les critères appliqués.
Pour nous aucune logique aux résultats parcoursup qui reste une boite noire sur les vrais critères de sélection appliqués .
Voilà
Bonne chance à tous
Ps : je complète ce message en demandant si vous avez une idée du refus des 3 prépas H4 - LLG et surtout Saint Louis
je vais vous faire du dossier de ma fille et des ces résultats parcoursup
Elle est en TS option math spé d'un lycée au milieu de classement de seine et marne (banlieue parisienne)
Concours Général : non
Olympiades académiques : Oui, en mathématiques, en première, sans prix
Autres concours (Olympiades nationales, etc…) : Non
Boursier du supérieur : NON
Dossier de l’année de 1ère :
T1 : Moyenne G 18,2 + notes en Maths 20 / Physique 19.3 / Français 16.6/ Anglais 19.3
T2 : Moyenne G 18.9 + notes en Maths 20 / Physique 18.8 / Français 17.5/ Anglais 19.3
T3 : Moyenne G 18.2 + notes en Maths 17.6 / Physique 19.4 / Français 17.5 / Anglais 18.6
Ecrit de français : 10 (accident ou correcteur mal luné !)
Oral de français : 18
TPE : 20
T1 : Moyenne 18.7 + 1ere + Anglais 18.4 Philo 17.7 Physique 18.7 Maths 19.3 maths spé 17.8
T2 : Moyenne 18 + 1ere + Anglais 18.3 Philo 16.4 Physique 18.3 Maths 18.9 maths spé 18.7
Termine Major des TS de son lycée
Fiche avenir avec d'excellentes appréciations
SPOILER:
Des licences et Cycle préparatoire grandes écoles dans des universités parisiennes (Sorbonne, Orsay, Diderot, Cergy, marne la vallée, Torcy )
CPES H4 (vœu de rêve)
Prépa MPSI : (avec et/ou sans internat)
LLG
H4
Saint Louis
Chaptal
Charlemagne
Condorcet
Janson de Sailly
Michelet
François 1er
Jacques Amyot
Résultats Parcoursup
1er jour 15/05
refusée : LLG, H4, Saint Louis et internat à Janson de Sailly
Acceptée : toutes les universités + MPSI François 1er en internat + MPSI Jacques Amyot en internat
En attente :
Chaptal 1889
Charlemagne 136
Condorcet 158
Janson de Sailly 97
Michelet 66
Puis acceptée
19/05 Michelet avec internat
20/05 Janson de Sailly
21/05 Charlemagne
26/05 Condorcet
A ce jour
vœu oui provisoire: MPSI Michelet avec internat
Chaptal en attente
CPES H4 en attente
Peu de chance d'être prise à son vœu de rêve en CPES H4 sauf miracle mais elle va attendre jusqu'au bout pour celui là.
Michelet faisait partie de ces préférences donc elle y sera bien (petite prépa bienveillante en internat et avec de bons résultats tout de même).
La grosse surprise à été le refus à Saint Louis car tous ses profs disaient qu'elle serait prise sans problème (à cause note bac Français ?!).
On a écrit pour avoir les motifs de ce refus. On ne va pas forcer évidement mais on aimerait savoir un peu de vérité sur les critères appliqués.
Pour nous aucune logique aux résultats parcoursup qui reste une boite noire sur les vrais critères de sélection appliqués .
Voilà
Bonne chance à tous
Ps : je complète ce message en demandant si vous avez une idée du refus des 3 prépas H4 - LLG et surtout Saint Louis
Dernière modification par zaireap le 10 juin 2019 17:28, modifié 6 fois.
Je comprends ce que veux dire lazare1 dans le sens où il semblerait que le classement dans la classe soit très valorisé par les recruteurs et par l’algorithme et ce assez indépendamment du niveau de la classe/lycée.
Personellement malgré le « bon » pour le niveau de ma classe sur la fiche avenir, j’arrive à être premier en spé maths avec 16 et 2ème (à 0,1 pts près) avec 14,8 en maths, et on peut pas dire que mes profs sont particulièrement sévères...
Contrairement a un élève d’un meilleur lycée (qui restera dans la catégorie non classé) et d’une meilleur classe (qui restera classée « bon ») qui obtiendra de meilleurs moyennes avec des profs plus sévères mais qui sera 4ème, 5ème,...
Tout ça pour dire qu’il est compliqué de comparer les niveaux des élèves de différentes classes et lycées, je pense que la meilleure solution aurait été de comptabiliser les résultats du bac sur parcoursup histoire d’avoir une notation universelle pour vraiment comparer.
Mais bon moi ça me va très bien comme ça, du coup je prend le bac beaucoup plus à la légère ( la preuve j’écris ce message au lieu de le réviser
)
Personellement malgré le « bon » pour le niveau de ma classe sur la fiche avenir, j’arrive à être premier en spé maths avec 16 et 2ème (à 0,1 pts près) avec 14,8 en maths, et on peut pas dire que mes profs sont particulièrement sévères...
Contrairement a un élève d’un meilleur lycée (qui restera dans la catégorie non classé) et d’une meilleur classe (qui restera classée « bon ») qui obtiendra de meilleurs moyennes avec des profs plus sévères mais qui sera 4ème, 5ème,...
Tout ça pour dire qu’il est compliqué de comparer les niveaux des élèves de différentes classes et lycées, je pense que la meilleure solution aurait été de comptabiliser les résultats du bac sur parcoursup histoire d’avoir une notation universelle pour vraiment comparer.
Mais bon moi ça me va très bien comme ça, du coup je prend le bac beaucoup plus à la légère ( la preuve j’écris ce message au lieu de le réviser

2018-2019: Terminale S-SVT spé maths
2019-2020: MPSI Joffre
2020-2021: MP Joffre
2019-2020: MPSI Joffre
2020-2021: MP Joffre
[/quote]
N'hésite pas
Je remarque notamment, après lecture des dossiers présentés, que la plupart des dossiers sélectionnés dans des prépas très renommées (à quelques exceptions près) n'ont pas un dossier si "brillantissime" qu'on pourrait le croire, c'est l'impression que jai
Enfin, on est pas sur du 19 en maths/physique/anglais/francais/philo depuis la 1ère ni en terminale, c'est surtout d'excellentes notes dans 2-3 des 5 matières citées et des très bonnes notes dans toutes les autres ^^
[/quote]
J'ai cette impression aussi. Il y a qu'a regardé mon dossier : 2 eme ent math 4 en physique et quasiment dernier dans les autre matieres et pourtant j'ai était pris à Montaigne.
N'hésite pas

[/quote]
J'ai cette impression aussi. Il y a qu'a regardé mon dossier : 2 eme ent math 4 en physique et quasiment dernier dans les autre matieres et pourtant j'ai était pris à Montaigne.
Dernière modification par Nadaloi le 10 juin 2019 15:42, modifié 1 fois.
2016/2019: Lycée St Genes
2019/2020: Lycée Montaigne
2019/2020: Lycée Montaigne
@ zaireap : manque l'effectif de sa classe ainsi que ses classements ; bref la fiche avenir !
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis
2019-2020 : BCPST Saint-Louis
ok je demanderais à ma fille de compléter car je n'ai pas accès à son parcoursupSkyrim2002 a écrit : ↑10 juin 2019 15:41@ zaireap : manque l'effectif de sa classe ainsi que ses classements ; bref la fiche avenir !

Les recruteurs passent du temps à classer les dossiers et ils ont beaucoup d'expérience sur le sujet même si le système n'est pas parfait le boulot est très bien fait.Rada a écrit : ↑10 juin 2019 15:33Je comprends ce que veux dire lazare1 dans le sens où il semblerait que le classement dans la classe soit très valorisé par les recruteurs et par l’algorithme et ce assez indépendamment du niveau de la classe/lycée.
Mais bon moi ça me va très bien comme ça, du coup je prend le bac beaucoup plus à la légère ( la preuve j’écris ce message au lieu de le réviser)
Par ailleurs il y a suffisamment de prépas (et même des prépas très sélectives) et donc un bon élève sérieux sera toujours recompensé et accepté quelque part (si t'es pas accepté à LLG tu peux être accepté à H4, Hoche, Ginette, SL...).
Par ailleurs les professeurs de CPGE sont très compétents ils accompagneront leurs élèves en fonction de leur potentiel, de leur travail et de leurs objectifs et ce même dans une prépa peu sélective contrairement aux idees reçues.
Enfin si vraiment besoin est, il y a toujours la possibilité de changer d'établissement entre la première et la deuxième année si un élève le juge vraiment nécessaire dans sa préparation.