[Archive] Réflexions sur parcoursup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Archive] Réflexions sur parcoursup

Message par Armand.Per » 11 juin 2019 15:07

Saint Germain a écrit :
11 juin 2019 14:13
Armand.Per a écrit :
11 juin 2019 14:04
Au passage le classement à Hoche est très aberrant lorsque l'on n'est pas très bien classés au vu de mes exemples personnels.
Peut-être est-ce à cause d'une certaine préférence géographique en l'espèce aussi dans le cas de Hoche ?
Je m'étais fait la même supposition, mais bon, dans l'académie de Créteil, ça reste raisonnable (un élève de ma promo a même été accepté).
Vokaveokovastiç a écrit :
11 juin 2019 14:24
Saint Germain a écrit :
11 juin 2019 14:13
Peut-être est-ce à cause d'une certaine préférence géographique en l'espèce aussi dans le cas de Hoche ?
C'est bien possible et je trouve ce mépris à moitié assumé plutôt étrange. Pour ma part, boursier échelon 5 et vivant à plus de 800 km de Versailles, je suis classé dans les 800e en internat. On pourrait penser que c'est à cause des critères académiques, mais j'étais bien mieux classé sur la liste d'appel. Peut-être que d'autres personnes en lice sont encore plus éloignées et avec une bourse encore plus élevée me diriez-vous ? Dans ce cas il faudrait m'expliquer pourquoi des anciens TS de hoche ont eu l'internat ...
C'est vrai que le discours est assumé, pendant les JPO de cette année, le référent MPSI (le directeur aussi) disait qu'il "ne comprenait pas pourquoi un élève vivant à des centaines de kilomètres veuille spécifiquement intégrer Hoche sachant que ses collègues provinciaux lui semblaient tout aussi bien formés". C'est la mentalité du lycée, au pire ce n'est que Hoche :lol:
2019-2020 : PCSI Henri IV

Message par Saint Germain » 11 juin 2019 15:13

Armand.Per a écrit :
11 juin 2019 15:07
C'est vrai que le discours est assumé, pendant les JPO de cette année, le référent MPSI (le directeur aussi) disait qu'il "ne comprenait pas pourquoi un élève vivant à des centaines de kilomètres veuille spécifiquement intégrer Hoche sachant que ses collègues provinciaux lui semblaient tout aussi bien formés". C'est la mentalité du lycée, au pire ce n'est que Hoche :lol:
Il a tout à fait raison je suis d'accord avec lui. Si tu veux vraiment une prépa très sélective tu peux choisir en général ta prépa régionale ou voisine pour te préparer (Le Parc, Fermat, Montaigne, Joffre, Thiers, Chateaubriand, Clemenceau, Faidherbe...). Tu auras en plus le privilège de la proximité familiale (soutien psychologique et affectif important quand on prépare des concours...).

Message par Armand.Per » 11 juin 2019 15:24

C'est vrai, après rien n'empêche que beaucoup tentent l'expérience Ginette/LLG.
2019-2020 : PCSI Henri IV

Message par Saint Germain » 11 juin 2019 15:36

Armand.Per a écrit :
11 juin 2019 15:24
C'est vrai, après rien n'empêche que beaucoup tentent l'expérience Ginette/LLG.
Oui chacun est libre de ses choix. Ginette offrant le sérieux avantage de l'internat pour tous et d'une vie en communauté pour compenser le reste.
LLG a pas mal de places dans son internat aussi je crois.
Tous les élèves ne sont pas identiques : certains vont préférer l'éloignement familial pour différentes raisons mais je parle en général et dans la plupart des cas avoir du soutien (psychologique, affectif, logistique...) est un plus.
Par ailleurs tous les élèves de ces établissements ne viennent pas de la même région : certains peuvent donc être "contraints" de choisir des prépas parisiennes pour des raisons pratiques (ex : élèves de l'étranger ou des DOM-TOM). D'autres élèves de LLG/Ginette viennent aussi d'IDF ou de régions voisines à celle-ci et ainsi ils peuvent combiner à la fois prépa très sélective et proximité familiale (ex : élèves de la région Centre Val de Loire).
Chaque situation est unique, il faut essayer de l'aborder dans sa globalité et sa complexité, et faire le choix le plus adapté pour soi.
Dernière modification par Saint Germain le 11 juin 2019 15:38, modifié 2 fois.

Message par Vokaveokovastiç » 11 juin 2019 15:37

il "ne comprenait pas pourquoi un élève vivant à des centaines de kilomètres veuille spécifiquement intégrer Hoche sachant que ses collègues provinciaux lui semblaient tout aussi bien formés"
Dire qu'un provincial a plus intérêt à rester dans sa province c'est extrapoler je trouve. Certes, dans le cas d'un élève ayant des Fermat, Le Parc et compagnie proche de chez lui il n'y a a priori aucune raison qu'il aille à Paris, mais ce n'est pas le cas de tous les provinciaux. De plus, la distance géographique est un atout de taille pour l'internat. Tout le monde n'a pas les grandes provinciales à 5 min à pied, pour un élève à 100/200 km de ces prépas, la distance est à la fois trop faible pour espérer avoir l'internat mais bien trop grande pour espérer rentrer chez lui régulièrement, résultat : il devra prendre un studio. Alors certes, la proximité familiale est un atout, mais l'internat en est également un, et mon élève hypothétique aura peut-être plus intérêt à aller loin de chez lui pour avoir l'internat s'il juge que le cadre de l'internat est un critère plus important que la proximité familiale. Ce jugement, c'est à l'élève de l'avoir non à un directeur qui extrapole à partir de situations qu'il ne connaît pas.

Je suis né à Paris, j'ai au moins 90% de ma famille qui résident en Île de France et je compte vivre là-bas quand je serais actif. Je ne souhaite pas Hoche spécifiquement mais au moins une bonne CPGE d’Île de France ce qui est tout à fait légitime. Heureusement que toutes les CPGE ne raisonnent pas comme ça.

Bref les arguments du style "il n'y aucune raison que tu viennes en Île de France car tu as pareil/mieux près de chez toi" ne tiennent pas pour la simple et bonne raison que ce sont des jugements.

PS : J'ai eu SL, ce qui me convient tout à fait (bien plus que Hoche, pour des raisons pratiques notamment), si je parle de Hoche c'est juste parce que les divers témoignages et échos à son sujet m'intriguent; aussi, si mon discours paraît plaintif je m'excuse, ce n'est clairement pas mon intention.

Message par Saint Germain » 11 juin 2019 15:44

11 juin 2019 15:37
il "ne comprenait pas pourquoi un élève vivant à des centaines de kilomètres veuille spécifiquement intégrer Hoche sachant que ses collègues provinciaux lui semblaient tout aussi bien formés"
Dire qu'un provincial a plus intérêt à rester dans sa province c'est extrapoler je trouve. Certes, dans le cas d'un élève ayant des Fermat, Le Parc et compagnie proche de chez lui il n'y a a priori aucune raison qu'il aille à Paris, mais ce n'est pas le cas de tous les provinciaux. De plus, la distance géographique est un atout de taille pour l'internat. Tout le monde n'a pas les grandes provinciales à 5 min à pied, pour un élève à 100/200 km de ces prépas, la distance est à la fois trop faible pour espérer avoir l'internat mais bien trop grande pour espérer rentrer chez lui régulièrement, résultat : il devra prendre un studio. Alors certes, la proximité familiale est un atout, mais l'internat en est également un, et mon élève hypothétique aura peut-être plus intérêt à aller loin de chez lui pour avoir l'internat s'il juge que le cadre de l'internat est un critère plus important que la proximité familiale. Ce jugement, c'est à l'élève de l'avoir non à un directeur qui extrapole à partir de situations qu'il ne connaît pas.

Je suis né à Paris, j'ai au moins 90% de ma famille qui résident en Île de France et je compte vivre là-bas quand je serais actif. Je ne souhaite pas Hoche spécifiquement mais au moins une bonne CPGE d’Île de France ce qui est tout à fait légitime. Heureusement que toutes les CPGE ne raisonnent pas comme ça.

PS : J'ai eu SL, ce qui me convient tout à fait (bien plus que Hoche, pour des raisons pratiques notamment), si je parle de Hoche c'est juste parce que les divers témoignages et échos à son sujet m'intriguent; aussi, si mon discours paraît plaintif je m'excuse, ce n'est clairement pas mon intention.
J'ai dit : choisir sa prépa régionale ou voisine de la sienne ou la ou les plus proches en tout cas.
Le critère principal pour l'internat reste le critère social. Si tu es boursier et que la prépa régionale la plus sélective est à 100km tu as de grandes chances d'avoir l'internat je pense.

Message par Vokaveokovastiç » 11 juin 2019 15:48

Saint Germain a écrit :
11 juin 2019 15:44
J'ai dit : choisir sa prépa régionale ou voisine de la sienne ou la ou les plus proches en tout cas.
Le critère principal pour l'internat reste le critère social. Si tu es boursier et que la prépa régionale la plus sélective est à 100km tu as de grandes chances d'avoir l'internat je pense.
Pourtant je n'ai pas eu l'internat à Joffre, Fermat et Le Parc, en sachant que tous ces lycées sont à plus de 100 km de chez moi.

Le système est potentiellement assez ambivalent : d'un côté il favorise les personnes très éloignées car la distance est un critère prépondérant pour l'internat, de l'autre il les "discrimine" car il doit sans doute y avoir sensiblement pareil proche de chez eux (dans un rayon de 200 km).
Dernière modification par Vokaveokovastiç le 11 juin 2019 15:53, modifié 1 fois.

Message par Saint Germain » 11 juin 2019 15:52

11 juin 2019 15:48
Saint Germain a écrit :
11 juin 2019 15:44
Pourtant je n'ai pas eu l'internat à Joffre, Fermat et Le Parc, en sachant que tous ces lycées sont à plus de 100 km de chez moi.
Tu habites en IDF c'est normal tu as largement de quoi avoir une prépa très sélective avec internat ce qui est bien le cas oui ou non ? Quel est l'intérêt pour ces prépas de te donner l'internat à toi en priorité ?
Chaque situation est singulière et les recruteurs font aussi attention à cela.
PS : ce que tu appelles ambivalence ou étonnement ou paradoxe relève en général de ta méconnaissance des réalités concrètes et pragmatiques du processus de sélection tout simplement.

Message par Vokaveokovastiç » 11 juin 2019 15:59

Saint Germain a écrit :
11 juin 2019 15:52
Tu habites en IDF
Ça fait quelques années que je n'y suis plus (et pour le coup je suis parti bien loin de Paris) :lol: Enfin bref tout ça pour dire que j'ai peut-être plus d'intérêts à aller en IDF que dans des CPGE de proximités. Et dans tous les cas mon expérience n'est qu'un exemple ! Ma situation est déjà réglée j'en ai juste parlé pour apporter du concret dans la discussion, ne vous inquiétez-pas :)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 11 juin 2019 15:59

J'ai bien aimé quand Saint Germain a évoqué le cas des candidats qui arrivent de l' AEFE , et donc de très loin !

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 11#p965911
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre