il "ne comprenait pas pourquoi un élève vivant à des centaines de kilomètres veuille spécifiquement intégrer Hoche sachant que ses collègues provinciaux lui semblaient tout aussi bien formés"
Dire qu'un provincial a plus intérêt à rester dans sa province c'est extrapoler je trouve. Certes, dans le cas d'un élève ayant des Fermat, Le Parc et compagnie proche de chez lui il n'y a
a priori aucune raison qu'il aille à Paris, mais ce n'est pas le cas de tous les provinciaux. De plus, la distance géographique est un atout de taille pour l'internat. Tout le monde n'a pas les grandes provinciales à 5 min à pied, pour un élève à 100/200 km de ces prépas, la distance est à la fois trop faible pour espérer avoir l'internat mais bien trop grande pour espérer rentrer chez lui régulièrement, résultat : il devra prendre un studio. Alors certes, la proximité familiale est un atout, mais l'internat en est également un, et mon élève hypothétique aura peut-être plus intérêt à aller loin de chez lui pour avoir l'internat s'il juge que le cadre de l'internat est un critère plus important que la proximité familiale. Ce jugement, c'est à l'élève de l'avoir non à un directeur qui extrapole à partir de situations qu'il ne connaît pas.
Je suis né à Paris, j'ai au moins 90% de ma famille qui résident en Île de France et je compte vivre là-bas quand je serais actif. Je ne souhaite pas Hoche spécifiquement mais au moins une bonne CPGE d’Île de France ce qui est tout à fait légitime. Heureusement que toutes les CPGE ne raisonnent pas comme ça.
Bref les arguments du style "il n'y aucune raison que tu viennes en Île de France car tu as pareil/mieux près de chez toi" ne tiennent pas pour la simple et bonne raison que ce sont des jugements.
PS : J'ai eu SL, ce qui me convient tout à fait (bien plus que Hoche, pour des raisons pratiques notamment), si je parle de Hoche c'est juste parce que les divers témoignages et échos à son sujet m'intriguent; aussi, si mon discours paraît plaintif je m'excuse, ce n'est clairement pas mon intention.