[Archive] Réflexions sur parcoursup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Archive] Réflexions sur parcoursup

Message par Saint Germain » 11 juin 2019 20:22

egion a écrit :
11 juin 2019 19:48
Sans doute..'
Mais c'est la seule ptsi où il a été refusé direct. Tous les autres présentées, y compris Chaptal et Ginette, il a été en liste d'attente. D'ici à faire un lien...
Et je reajissais surtout sur le fond du sujet. Je trouve ça dommage de refuser l'internat à quelqu'un suis prétexte qu'il habite trop loin pour rentrer le WE...
Oui c'est bien un refus académique dans votre cas.
Cet élève en question n'a pas été refusé à l'internat il est sur liste d'attente mais assez loin (environ 800). Hoche (très sélective avec internat fermé WE) est un cas particulier qui doit gérer sa sélection de manière minutieuse pour ne pas perdre "sa population cible". Il a par ailleurs obtenu SL internat et Lazaristes internat...

Message par Vokaveokovastiç » 11 juin 2019 20:58

Je tiens en plus à préciser que quand j'hésitais entre Hoche et SL (sur un autre fil), des élèves de Hoche sont venus me contacter pour que je puisse leur poser des questions. Ils m’encourageaient à venir et ce même en sachant que je n'étais clairement pas des Yvelines. En bref je ne pense pas qu'il faille parler de "mentalité" pour Hoche car ce n'est pas systématique et l'apparente discrimination peut s'expliquer de pleins d'autres manières plus rationnelles.

Je dis ça pour clôturer correctement ce débat car j'ai l'impression d'avoir fait un procès d'intention sur Hoche (même si ce n'était pas dans mes propres intentions).

Message par Hypertore » 11 juin 2019 21:31

Je tiens à souligner pour ceux qui seraient intéressés par Hoche (notamment les générations futures) que l'ambiance y est très cool, les gens très gentils et les profs archi biens (100% objectif). On a d'ailleurs déjà un serveur discord regroupant tous les futurs sups qu'on a pu trouver (s'il y en a qui lisent ce post n'hésitez pas à vous manifester)
2016-2019 Lycée Hoche
2019-2020 MPSI Hoche
2020-2021 MP* Hoche
2021-2025? X

Message par Armand.Per » 11 juin 2019 21:35

Vokaveokovastiç a écrit :
11 juin 2019 20:58
Je tiens en plus à préciser que quand j'hésitais entre Hoche et SL (sur un autre fil), des élèves de Hoche sont venus me contacter pour que je puisse leur poser des questions. Ils m’encourageaient à venir et ce même en sachant que je n'étais clairement pas des Yvelines. En bref je ne pense pas qu'il faille parler de "mentalité" pour Hoche car ce n'est pas systématique et l'apparente discrimination peut s'expliquer de pleins d'autres manières plus rationnelles.

Je dis ça pour clôturer correctement ce débat car j'ai l'impression d'avoir fait un procès d'intention sur Hoche (même si ce n'était pas dans mes propres intentions).
Oui je te rejoins aussi ça reste clairement une super prépa et l'on peut être accepté quelque soit notre position géographique pourvu d'avoir un dossier académiquement excellent.
2019-2020 : PCSI Henri IV

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Paradyze » 13 juin 2019 14:01

lazare1 a écrit :
10 juin 2019 11:58
Bonjour à tous, et félicitations à ceux qui ont obtenu leur place en classe préparatoire.
En parcourant rapidement le fil, je finis par m'interroger.
En effet, et sauf erreur de ma part, les très bons élèves de lycée "non classés" obtiennent de belles prépas voire même de très belles prépas, alors qu'autour de moi, je m'apperçois que de bons élèves de lycées classés et hyper sélectifs (Hoche Versailles pour ne rien cacher) n'ont pas autant de réussite alors même que pour certains ils sont en classe étoilée (2 Terminales S étoilées à Hoche), avec au moins pour une des deux classes étoilées le commentaire du Chef d'Etablissement dans la fiche avenir "classe d'un niveau exceptionnel".

Ils galèrent pour intégrer leur propre MPSI voire même PCSI, alors que des élèves de TS d'un lycée de proximité ont reçu des admissions en MPSI à Hoche, alors que ce lycée de proximité n'a pas du tout le même profil d'élève. Et aucun d'entre eux n'aurait eu l'idée de se présenter au CG par exemple.

Ca finit par poser question, car il y a déjà quelques années, j'ai assisté à ce même constat pour des élèves de LLG qui n'étaient pas pris à LLG, alors même qu'ils étaient brillants pour ne pas dire brillantissimes. Dans cette même classe de LLG, seuls 2 ont été pris à LLG. Imaginez le désespoir des 30 autres, alors que LLG choisit ses élèves dès la seconde.

Ca souléve la question de la notation et du classement intra lycée et de l'algorithme "parcoursup".

En effet, et sans chercher la polémique inutile et stérile, je peux vous assurer qu'en classe étoilée à Hoche, lorsque vous luttez contre le meilleur en math qui de surcroit est en équipe de France de mathématiques, vous n'avez aucune chance. Sur 34, les 10 premières places sont difficilement accessibles sans compter qu'un dixième de point peut départager 2 élèves dans les classes étoilées.

Quel serait le rang du 11ième, du 12 ième, etc.. du 20 ième d'une classe étoilée Hochienne dans le lycée de proximité ?

Parcoursup met en place une sélection, mais cette sélection ne prend pas en compte la différence de niveaux entre les établissements. Il y a donc deux solutions, soit en fin de première au plus tard les élèves des lycées sélectifs vont briller ailleurs afin de contourner l'algorithme pour se présenter en terminale comme un élève d'un lycée lambda mais brillantissime (l'élève), soit on fait passer des épreuves sélectives (un concours) à tous les postulants de CPGE pour la CPGE concernée ou un concours pour une "banque" CPGE.

Je renouvelle mes voeux à tous ont obtenu un de leur vœux, et je leur souhaite de continuer à réussir.

Bonne route à tous.
Amicalement.
Je vais prendre mon exemple. Je viens de la meilleure classe d'un lycée classée selon certain(e)s sites/années 3ème de France. La moyenne de classe est très élevée (15 sans surnotage, les profs font tout pour nous sacquer), les élèves tous brillants (la prof de maths a déclaré que 5 personnes étaient "excellentes", et une était littéralement un génie). Cependant, beaucoup ont été déçus en regardant les résulats de parcoursup, et en apprenant que des élèves de lycées bien moins performants ont eux été satisfaits. Et je trouve ça dommage, parce qu'en étant dans un excellent lycée, le milieu de classe est défavorisé : à ce moment-là, mieux vaut aller dans un établissement moins prestigieux en terminale, pour "briller" plus, ce qui est débile. C'est certes orgueilleux de se prétendre meilleur que d'autres, mais dans l'absolu certains établissements sont objectivements meilleurs que d'autres. Du coup, je me demande si l'idée de mettre un coefficient d'excellence aux établissements était pas si mauvaise que ça.

Félicitations tout de même à ceux qui ont obtenu ce qu'ils voulaient :D (ce que j'ai dit n'enlève en rien votre mérite attention)
Dernière modification par Paradyze le 13 juin 2019 15:42, modifié 3 fois.

Message par Saint Germain » 13 juin 2019 14:06

Le niveau de la classe et le niveau de l'établissement sont pris en compte par les recruteurs.
Si tu n'as pas été pris dans tous les lycées ultra-sélectifs c'est pour des raisons académiques tout simplement.
Par ailleurs tu as obtenu il me semble plusieurs lycées très sélectifs si je ne me trompe pas (Le Parc et Les Lazaristes, en attente à Stan) ?
"Dégoûté" il faut apprendre à relativiser...
Et oui ton message est le fruit de l'orgueil et de l'amertume : "C'est certes orgueilleux de se prétendre meilleur que d'autres, mais dans l'absolu ça reste (malheureusement) vrai".
Dernière modification par Saint Germain le 13 juin 2019 14:16, modifié 1 fois.

Message par Alkaar » 13 juin 2019 14:16

Il y a des lycées très bien positionnés dans les classements dont leur réputation n’est plus à faire. Pourtant, quelle est la proportion de ces lycées par rapport à tous les autres. Très faible.
C’est effectivement orgueilleux de prétendre que les élèves concentrés dans ces lycées sont meilleurs que les autres candidats provenant de lycées moins côtés. De plus, les recruteurs vont plus loin que le profil académique et cherche un potentiel de réussite chez les candidats. Certains élèves n’ont pas eu la chance/n’ont pas voulu intégrer ces grands lycées, cela suppose-t’il qu’ils réussiront moins bien leur prépa ? Absolument pas.
Proportionnellement, il est difficilement concevable que tous les tops 10 des meilleurs lycées remplissent les classes des plus grandes prépas.
Puis, selon Saint Germain, tu as bien eu un voeu exigeant... Ce qui prouve bien que le couplage de ton dossier et de ton lycée a su séduire.
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Message par Hypertore » 13 juin 2019 14:27

Paradyze a écrit :
13 juin 2019 14:01
Et je trouve ça dommage, parce qu'en étant dans un excellent lycée, on est défavorisé (sauf exception style LLG à la limite, et encore).
Pas forcément. J'ai eu la totalité de mes voeux sans internat, ce qui n'aurait jamais été le cas si au lieu d'aller à Hoche j'étais allé dans mon lycée de secteur.
2016-2019 Lycée Hoche
2019-2020 MPSI Hoche
2020-2021 MP* Hoche
2021-2025? X

Message par framboise2 » 13 juin 2019 14:41

Paradyze a écrit :
13 juin 2019 14:01
C'est certes orgueilleux de se prétendre meilleur que d'autres, mais dans l'absolu ça reste (malheureusement) vrai.
Qu'en sais-tu? :D
Reviens sur terre très vite!
:P Parent

Message par Paradyze » 13 juin 2019 15:39

Oula je vois que je me suis mal exprimé. Certes, les examinateurs prennent en compte le niveau de l'établissement/classe, mais entre un 5ème de LLG et un premier d'un lycée peu connu ... c'est généralement le second cas qui est pris, alors qu'il n'est pas forcément "meilleur". C'était ce que j'entendais par "défavorisé".
Et je voulais pas me prétendre meilleur que d'autres, je disais juste que certains établissements étaient objectivement meilleurs que d'autres (rien qu'à y regarder les mentions), et que c'était un critère qui n'était peut-être pas assez pris en compte.

Désolé si je paraissais orgueilleux ou autre, c'était vraiment pas mon intention
(PS : pour le dégoût, c'était plutôt pour mes camarades qui n'ont pas tous eu ce qu'ils souhaitaient)

Répondre