lazare1 a écrit : ↑10 juin 2019 11:58
Bonjour à tous, et félicitations à ceux qui ont obtenu leur place en classe préparatoire.
En parcourant rapidement le fil, je finis par m'interroger.
En effet, et sauf erreur de ma part, les très bons élèves de lycée "non classés" obtiennent de belles prépas voire même de très belles prépas, alors qu'autour de moi, je m'apperçois que de bons élèves de lycées classés et hyper sélectifs (Hoche Versailles pour ne rien cacher) n'ont pas autant de réussite alors même que pour certains ils sont en classe étoilée (2 Terminales S étoilées à Hoche), avec au moins pour une des deux classes étoilées le commentaire du Chef d'Etablissement dans la fiche avenir "classe d'un niveau exceptionnel".
Ils galèrent pour intégrer leur propre MPSI voire même PCSI, alors que des élèves de TS d'un lycée de proximité ont reçu des admissions en MPSI à Hoche, alors que ce lycée de proximité n'a pas du tout le même profil d'élève. Et aucun d'entre eux n'aurait eu l'idée de se présenter au CG par exemple.
Ca finit par poser question, car il y a déjà quelques années, j'ai assisté à ce même constat pour des élèves de LLG qui n'étaient pas pris à LLG, alors même qu'ils étaient brillants pour ne pas dire brillantissimes. Dans cette même classe de LLG, seuls 2 ont été pris à LLG. Imaginez le désespoir des 30 autres, alors que LLG choisit ses élèves dès la seconde.
Ca souléve la question de la notation et du classement intra lycée et de l'algorithme "parcoursup".
En effet, et sans chercher la polémique inutile et stérile, je peux vous assurer qu'en classe étoilée à Hoche, lorsque vous luttez contre le meilleur en math qui de surcroit est en équipe de France de mathématiques, vous n'avez aucune chance. Sur 34, les 10 premières places sont difficilement accessibles sans compter qu'un dixième de point peut départager 2 élèves dans les classes étoilées.
Quel serait le rang du 11ième, du 12 ième, etc.. du 20 ième d'une classe étoilée Hochienne dans le lycée de proximité ?
Parcoursup met en place une sélection, mais cette sélection ne prend pas en compte la différence de niveaux entre les établissements. Il y a donc deux solutions, soit en fin de première au plus tard les élèves des lycées sélectifs vont briller ailleurs afin de contourner l'algorithme pour se présenter en terminale comme un élève d'un lycée lambda mais brillantissime (l'élève), soit on fait passer des épreuves sélectives (un concours) à tous les postulants de CPGE pour la CPGE concernée ou un concours pour une "banque" CPGE.
Je renouvelle mes voeux à tous ont obtenu un de leur vœux, et je leur souhaite de continuer à réussir.
Bonne route à tous.
Amicalement.