C'est une évidence. Mais ça ne veut pas dire que tu seras lésé parce que tu viens d'un très bon lycée ou avantagé parce que tu viens d'un petit lycée bien au contraire, la preuve avec les camarades de Benjamin et le témoignage d'Hypertore.
[Archive] Réflexions sur parcoursup
Re: [Archive] Réflexions sur parcoursup
Le second cas n'est pas forcément "moins bon"Paradyze a écrit : ↑13 juin 2019 15:39Oula je vois que je me suis mal exprimé. Certes, les examinateurs prennent en compte le niveau de l'établissement/classe, mais entre un 5ème de LLG et un premier d'un lycée peu connu ... c'est généralement le second cas qui est pris, alors qu'il n'est pas forcément "meilleur". C'était ce que j'entendais par "défavorisé".
Je doute que les membres des commissions de sélections se tirent une balle dans le pied... Bang!

Je sais bien. J'ai jamais dit ça. J'ai juste dit que techniquement (lisez bien et comprenez bien avant de répondre svp), étant donné qu'il est plus facile de briller dans un petit lycée, techniquement c'est une sorte de défavoritisme pour les lycées excellents (à prendre avec des pincettes svp), et même si l'on essaie de pondérer ça en prenant justement en compte le lycée, c'est jamais parfait. Voila, en espérant que vous comprendrez cet avis.
Je comprends ce que tu dis, mais comme on l’a dit :
- les prépas prennent en compte le lycée et ne regardent pas du même œil le classement dans la classe
- s’il se peut qu’un étudiant soit passé au travers d’une commission, il sera accepté dans les autres si son dossier en vaut réellement le coup
Système imparfait à l’échelle d’un voeu mais qui s’équilibre plus ou moins avec 10 voeux. Ce plus ou moins signifiant qu’aller dans une prépa quelques places en dessous dans le classement ne changera pas foncièrement la donne aux concours
- les prépas prennent en compte le lycée et ne regardent pas du même œil le classement dans la classe
- s’il se peut qu’un étudiant soit passé au travers d’une commission, il sera accepté dans les autres si son dossier en vaut réellement le coup
Système imparfait à l’échelle d’un voeu mais qui s’équilibre plus ou moins avec 10 voeux. Ce plus ou moins signifiant qu’aller dans une prépa quelques places en dessous dans le classement ne changera pas foncièrement la donne aux concours
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec
Tu ne dis pas mais tu sous-entends des choses fausses (c'est à dire que les élèves des grands lycées seraient lésés et ceux des petits seraient avantagés ce qui est faux). Le système ne sera jamais parfait. Mais avec cette multitude de voeux tu trouveras toujours chaussure à ton pied.Paradyze a écrit : ↑13 juin 2019 17:37Je sais bien. J'ai jamais dit ça. J'ai juste dit que techniquement (lisez bien et comprenez bien avant de répondre svp), étant donné qu'il est plus facile de briller dans un petit lycée, techniquement c'est une sorte de défavoritisme pour les lycées excellents (à prendre avec des pincettes svp), et même si l'on essaie de pondérer ça en prenant justement en compte le lycée, c'est jamais parfait. Voila, en espérant que vous comprendrez cet avis.
Bref la boucle est bouclée.
PS : tu sais qu'il y a des élèves qui sont dans les premiers voire premier de leur classe de petit lycée et qui se demandent pourquoi SL a accepté un élève 10ème de LLG ou d'autres grands lycées et pas eux ?
Toujours le même refrain : il existe une multitude de prépas vous allez donc trouver in fine chaussure à votre pied.
Dernière modification par Saint Germain le 13 juin 2019 17:52, modifié 6 fois.
Je rajoute qu’on peut aussi plaindre les banlieusards qui sont dans une classe de très bon niveau (ce qui arrive parfois) mais qui ne sera pas considérée comme telle par les recruteurs en raison du lycée et du niveau habituel. Il y a des injustices partout, se concentrer sur une c’est sous-entendre que les autres n’existent pas.
Pour le reste, voir les deux messages ci-dessus.
Pour le reste, voir les deux messages ci-dessus.
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
Je rejoins Saint-Germain, cela fonctionne aussi pour ceux qui se plaignent des différences intra-lycée : j'étais dans la meilleure classe de mon lycée et beaucoup pleuraient sur le fait qu'il est préférable d'être dans une moins bonne classe au vu de l'importance des rangs dans la sélection. Au moment des résultats il n'en est rien : le major de la pire classe de la promo n'a aucune proposition d'admission et a du attendre 3 semaines pour Marcelin Berthelot ; a coté les ~TOP10 de ma classe ont eu ce même lycée relativement aisément. Je pense qu'il faut faire confiance aux recruteurs qui arrivent particulièrement bien à cerner le réel niveau des élèves, et être dans un lycée excellent peut au contraire favoriser l'émulation et renforcer le dossier d'un élève qui aurait peut-être été bien plus défavorisé en venant d'un petit lycée (et pas l'inverse comme le sous entend Paradyze).
2019-2020 : PCSI Henri IV
je vais apporter mon point de vue :
Je viens d'un petit lycée (rang>1500), j'ai eu de bonnes surprises grâce à PS et je pense que ce fut au détriment de lycéens bien classés dans de bons lycées mais qui n'étaient pas premiers. Je conçois que c'est injuste pour eux car la concurrence y est plus rude, les exigences des professeurs sont plus élevées et si ces élèves sont allés dans de tels lycées, c'est pour soigner au maximum leur dossier (avouons le, un candidat provenant d'un établissement réputé fera meilleure impression qu'un candidat venant d'un établissement sans distinctions particulières, voire de mauvaise réputation).
De plus, je pense qu'il me lamine tous dans chaque matière.
Cependant (je ne vais pas être très objectif), si on devait privilégier un nombre trop important d'élèves venant d'établissements prestigieux au détriment de lycéens qui se débrouillent bien dans leur petit lycée avec un dossier qui est académiquement meilleur, on se retrouverait "limité" dans nos possibilités d'admission dès le lycée. Cela serait très problématique pour des élèves venant de zones géographiques sans établissement renommé à proximité. La carte scolaire leur imposerait (sauf si dérogation) de prendre le lycée de secteur.
C'était un post d'un lycéen campagnard
Post-Scriptum : Si vous trouvez mon argumentation bancale, pourriez vous me signaler les points que vous considérez faibles s'il vous plaît ? Cela m'aidera à m'améliorer, merci beaucoup d'avance
Je viens d'un petit lycée (rang>1500), j'ai eu de bonnes surprises grâce à PS et je pense que ce fut au détriment de lycéens bien classés dans de bons lycées mais qui n'étaient pas premiers. Je conçois que c'est injuste pour eux car la concurrence y est plus rude, les exigences des professeurs sont plus élevées et si ces élèves sont allés dans de tels lycées, c'est pour soigner au maximum leur dossier (avouons le, un candidat provenant d'un établissement réputé fera meilleure impression qu'un candidat venant d'un établissement sans distinctions particulières, voire de mauvaise réputation).
De plus, je pense qu'il me lamine tous dans chaque matière.
Cependant (je ne vais pas être très objectif), si on devait privilégier un nombre trop important d'élèves venant d'établissements prestigieux au détriment de lycéens qui se débrouillent bien dans leur petit lycée avec un dossier qui est académiquement meilleur, on se retrouverait "limité" dans nos possibilités d'admission dès le lycée. Cela serait très problématique pour des élèves venant de zones géographiques sans établissement renommé à proximité. La carte scolaire leur imposerait (sauf si dérogation) de prendre le lycée de secteur.
C'était un post d'un lycéen campagnard

Post-Scriptum : Si vous trouvez mon argumentation bancale, pourriez vous me signaler les points que vous considérez faibles s'il vous plaît ? Cela m'aidera à m'améliorer, merci beaucoup d'avance
Brocéliande (2016-2019)
Le Parc MPSI (2019-2020)
Le Parc MPSI (2019-2020)
Sinon j'ai des questions sur une petite "injustice" que j'ai pu vivre, c'est à dire :
Etre dans la classe de spé maths (donc en général avec les meilleurs résultats académiques les futurs taupins s'y ruent) avec un tête de classe terriblement bonne pour le niveau général du lycée (2 élèves à 18, 4 à 17, 6 à 16+ là où le meilleur des autres classes tourne à 16.5/17 environ) mais un bas de tableau terriblement en difficultés ce qui nous a valu la mention "bonne classe" là où certaines classe où le 1er est à 17.3 (soit moins que ma moyenne, j'étais 3eme !) et 2nde à 16.8 ont eu la mention "très bonne classe" (mais le niveau était homogène et autours de 14-15 donc c'était pas volé).
Vous pensez que la mention "très bonne classe" au lieu de "bonne classe" aurait pu rattraper le fait que je n'ai pu être 1er partout (malgré des moyennes à 18 qui se baladent) et me permettre de meilleurs résultats parcoursups ?
Serait-je encore 60e pour Clemenceau ?
J'ai un ami qui a moins bon résultats que moi (en toute modestie j'ai été dans sa classe en 2nde/1ere et bien qu'il soit très bon, je le surclassais surtout en maths) et qui était 1er en maths dans cette classe a eu de meilleurs résultats parcoursup.
Je suis loin d'être amer de mes résultats, j'avais Chateaubriand/Janson de Sailly en MPSI ce qui est déjà une grande fierté pour moi, je me demandais juste si le mention "très bonne classe" aurait pu me permettre d'espérer partir avec un ami proche à Clemenceau (plutôt que d'être 60e à l'heure qu'il est) ? Cette mention aurait-elle pardonné mon "3eme" en maths et "4eme" en physique ?
Etre dans la classe de spé maths (donc en général avec les meilleurs résultats académiques les futurs taupins s'y ruent) avec un tête de classe terriblement bonne pour le niveau général du lycée (2 élèves à 18, 4 à 17, 6 à 16+ là où le meilleur des autres classes tourne à 16.5/17 environ) mais un bas de tableau terriblement en difficultés ce qui nous a valu la mention "bonne classe" là où certaines classe où le 1er est à 17.3 (soit moins que ma moyenne, j'étais 3eme !) et 2nde à 16.8 ont eu la mention "très bonne classe" (mais le niveau était homogène et autours de 14-15 donc c'était pas volé).
Vous pensez que la mention "très bonne classe" au lieu de "bonne classe" aurait pu rattraper le fait que je n'ai pu être 1er partout (malgré des moyennes à 18 qui se baladent) et me permettre de meilleurs résultats parcoursups ?
Serait-je encore 60e pour Clemenceau ?
J'ai un ami qui a moins bon résultats que moi (en toute modestie j'ai été dans sa classe en 2nde/1ere et bien qu'il soit très bon, je le surclassais surtout en maths) et qui était 1er en maths dans cette classe a eu de meilleurs résultats parcoursup.
Je suis loin d'être amer de mes résultats, j'avais Chateaubriand/Janson de Sailly en MPSI ce qui est déjà une grande fierté pour moi, je me demandais juste si le mention "très bonne classe" aurait pu me permettre d'espérer partir avec un ami proche à Clemenceau (plutôt que d'être 60e à l'heure qu'il est) ? Cette mention aurait-elle pardonné mon "3eme" en maths et "4eme" en physique ?