Réorientation et manque de sens ...

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation et manque de sens ...

Message par father » 15 juin 2019 08:55

+100
Ceci dit il ne faut negliger l importance des relations dans toute organisation. Certaines personnalités s accommodent plus facilement d un exercice en mode liberal..
Ne pas negliger a ce titre les difficiles annees de stages hospitaliers qui émaillent les etudes de medecine.
L infeodation aux mandarins n est pas un mythe..

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par zede » 16 juin 2019 07:34

Mentalement, on s'enferme parfois. Changer devient "je ne vais jamais trouver", "il y a du boulot nulle part", "je ne sais pas/plus faire grand chose", et le temps passe dans la souffrance, dans une boite minable humainement qui vous cuit à petit feu.
Un autre qui ne s'est pas enfermé mentalement, et au moral et à la confiance moins écornés, a changé, une fois puis une deuxième, pour trouver une boite à la culture convenable, voire bonne, et où il se sent bien. Ils sont voisins, font le même boulot, dans le même genre de boites.

Il y a des gens, des petites, moyennes ou grandes entreprises qui sont toxiques, là où d'autres sont quelconques, neutres, là où d'autres encore se comportent bien, ou très bien.

10 ans peuvent se passer ainsi, puis 20 ... et plus le temps sera passé, plus ce sera dur de changer son comportement pour arriver à se barrer. Littéralement enfermé mentalement.

Il faut rester lucide: oui, c'est parfois difficile de trouver du travail, oui, parfois on renonce à ceci ou cela pour un poste, mais du travail, des entreprises, il y en a: il ne faut pas jouer avec sa santé, et rester aussi loin que possible de la violence et de la souffrance (edit: et des cons).

P.S: en revanche, si je ne connais pas de métier plus admirable que celui de soignant, c'est tout de même être au contact permanent de la souffrance, du malheur, de pire encore, il faut être sacrément accroché pour se lancer, que ce soit pour être aide-soignant ou chirurgien. Celui ou celle qui ne saura pas se blinder pour supporter le malheur des autres doit prendre le temps de la réflexion avant d'en faire sa vocation.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 16 juin 2019 16:35

Excellemment vu
Cela me rappelle F. Dolto qui racontait qu apres son 1er patient, elle avait du faire 3 fois le tour de quartier pour s en remettre..

Message par SoSoNie » 16 juin 2019 22:43

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos réactions.
Je réponds.
@howili : Tout d'abord merci d'avoir relancé le sujet. Je pense que je ne suis pas vraiment passionnée par l'IT.
J'ai aussi un "problème" intrinsèquement lié à ma personnalité et donc que je ne peux que accepter : Dans certains sujets, en général les plus sérieux, je n'aime pas les nuances ni les solutions bricolages : Je prends tout ou je rejette tout, ce qui d'ailleurs m'avait valu l'étiquette "apostat" très tôt dans ma vie (haha), que je confectionne fièrement cela dit. Je n'aime vraiment pas l'entreprise je crois, le lexique "n+i", "manager", "open-space" me rebutent désormais... Je ne supporte pas de faire semblant ni de devoir remettre en cause telle ou telle chose parce qu'elle serait mal vue par telle ou telle entité.
Pour ce qui est du Freelance : excellente piste, seulement, en l'état actuel des choses je n'ai pas le droit de le faire car étrangère (exigences carte séjour ...) mais très récemment, j'ai été informée d'une possible piste pouvant contourner ces difficultés administratives. J'investigue ...
@zede : Je trouve ton message très pertinent aussi. Surtout le PS. Je t'avoue que c'est une question que je me pose souvent mais je crois avoir lu quelque part que les praticiens de certaines spécialités de médecine étaient soumis à un suivi psychologique régulier pour justement éviter qu'une "trop grande" empathie ne leur joue des tours.

Bien à vous.

Message par howlili » 16 juin 2019 23:17

Tu as l'air d'etre un esprit sacrement libre :D

A cote du freelance, il y a des structures qui se revendiquent horizontales/flat (un exemple est https://officience.com/fr/) ou proposent de travailler en remote, ou bien individualisent au maximum les taches. et travaillent dans des plus petits espaces en permettant de s'isoler...
Une autre piste pourrait etre de faire valoir tes competences info dans la biotechnologie ou des labos de bio / medicine / neuro, dans l'academie (assistance ingenieure) ou bien dans le prive.

Je te souhaite de trouver une nouvelle activite que te satisfasse, mais ca me fait peur que tu ne veuilles faire aucun compromis et remettre des choses en cause pour etre bien vue. Je sais que c'est bas, mais tout le monde doit le faire un minimum, meme en medicine j'imagine :'(

Répondre