IMT Lille Douai ou Janson de Sailly

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Lille Douai ou Janson de Sailly

Message par framboise2 » 17 juin 2019 13:23

DrapShag a écrit :
17 juin 2019 12:26
Le problème de la thèse a l'IMT Lille douai c'est que d'après les stats, il n'y a que 0.3% des élèves qui l'a font
Ensuite par rapport à Janson, l'a préferé vous à d'autres comme Condorcet ou Blaise Pascal.
(Hors sujet)
Un conseil facile, pour être sûr de ton orthographe entre "l'a" et "la"
Remplace le son la par le son le ;le son "le" ne peut être une conjugaison de passé composé
Il n'y a que 0.3% d'élèves qui l'a font; qui le font ; donc qui la font
l'a préférez-vous à d'autres; le préférez-vous à d'autres; donc la préférez-vous à d'autres
:P Parent

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 17 juin 2019 13:28

À la-erta : le candidat voulait dire que les écoles IMT sont certes publiques, mais chères pour certains non-boursiers.

Cf : le débat sur Centrale Supelec.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par DrapShag » 17 juin 2019 13:48

Donc le problème viendrait plutôt d'un manque de volonté de la part des élèves plutôt qu'à cause d'un manque d'offre pour la thèse.

Après pour les prépas, je pensais plutôt rester sur Janson même si les résultats de la PSI* de Condorcet sont vraiment au dessus. D'abord je suis pas sûr de l'avoir donc ça retarde tout (notamment le logement).

Je viens de me poser d'ailleurs la question vis à vis des résultats des lycées. Si l'on prend l'exemple d'un lycée qui a de meilleurs résultats qu'un autre.
Est-il meilleur parce qu'il propose une meilleure formation ou bien juste parce que les élèves qui y ont été sélectionné sont meilleurs ? Je ne sais pas vraiment si la différence de formation entre une PSI* de Janson ou de Hoche est vraiment flagrante. Dans ce cas, il vaudrait mieux pour moi choisir Janson car je ne risque pas à moins d'erreurs graves (pas de passage en spé) de changer de lycée l'année prochaine et donc de redevoir tous recommencer d'un point de vue de l'intégration, des habitudes...
Après j'aimerai vraiment bien Saint-Louis mais ça me paraît vraiment ardu, je suis à perpet sur la liste d'attente.

Le but d'aller en prépa serait plutôt de tenter ma chance de décrocher une meilleure école que l'IMT Lille Douai, donc pas vraiment Alès ou Albi qui ont sensiblement le même niveau que Douai.
2018-2019 - TS - Jean-Pierre Vernant
2019-2020 - PCSI - Janson de Sailly
2020-2021- PC**

Message par Saint Germain » 17 juin 2019 17:07

DrapShag a écrit :
17 juin 2019 13:48
Donc le problème viendrait plutôt d'un manque de volonté de la part des élèves plutôt qu'à cause d'un manque d'offre pour la thèse.

Après pour les prépas, je pensais plutôt rester sur Janson même si les résultats de la PSI* de Condorcet sont vraiment au dessus. D'abord je suis pas sûr de l'avoir donc ça retarde tout (notamment le logement).

Je viens de me poser d'ailleurs la question vis à vis des résultats des lycées. Si l'on prend l'exemple d'un lycée qui a de meilleurs résultats qu'un autre.
Est-il meilleur parce qu'il propose une meilleure formation ou bien juste parce que les élèves qui y ont été sélectionné sont meilleurs ? Je ne sais pas vraiment si la différence de formation entre une PSI* de Janson ou de Hoche est vraiment flagrante. Dans ce cas, il vaudrait mieux pour moi choisir Janson car je ne risque pas à moins d'erreurs graves (pas de passage en spé) de changer de lycée l'année prochaine et donc de redevoir tous recommencer d'un point de vue de l'intégration, des habitudes...
Après j'aimerai vraiment bien Saint-Louis mais ça me paraît vraiment ardu, je suis à perpet sur la liste d'attente.

Le but d'aller en prépa serait plutôt de tenter ma chance de décrocher une meilleure école que l'IMT Lille Douai, donc pas vraiment Alès ou Albi qui ont sensiblement le même niveau que Douai.
Tu fais un peu trop une fixette (c'est normal à ton âge...) sur les classements. Tu seras très bien préparé dans tous ces établissements. Je t'invite donc à choisir le lycée qui t'attire le plus mais aussi le plus pratique pour toi d'un point de vue logistique (gain de temps et d'énergie...).

Message par DrapShag » 17 juin 2019 18:04

Comme je l'ai dit précédemment, aucun lycée ne m'avantage vraiment vis à vis des transports. Je suis au moins à 30min de transport des lycée les plus proches donc je dois trouver un logement sur place si je vais en prépa quoiqu'il arrive.
Donc je dois bien choisir sur d'autres critères et je n'ai fait aucun porte ouverte donc je n'ai pas vraiment d'autres critères de sélection que "ces classements" et la taille du lycée (dans le sens, nombre de classes de spé* ou spé).

On essaiera de trouver un logement sur place, et je pense que j'aviserai en fonction de ce qu'on trouve. Merci de vos aides.
2020-2021- PC**

Message par father » 17 juin 2019 22:46

A drapshag

Faire des stages n empechent nullement de faire une thèse.
C est juste que cela n interesse pas la majorité des inge.
Mais cela depend des disciplines.
C est assez développé en informatique (ensimag) et en physique (espci, supop..)

Ton chiffre a 0,3% vient d ou ?
Telecom lille ou douai.
Les doctorants de douai ne viennent pas forcément de l ecole
30mn de trajet c est jouable (cela depend du c o nfort)
40 mn c est limite. Mais tu n es pas pris a la gorge.
Tu n as pas tente lakanal ? Je cherche ton barycentre..

Les mocassins c est pour les franklin qui arivent a jds

Centrale lille s appelait IDN de memoire.

Message par father » 18 juin 2019 08:39

Tous ne vont pas a Ginette et ceux de jds carburent bien.

Message par DrapShag » 18 juin 2019 14:57

A father :

C'est juste qu'en faisant des stages dès la prépa j'aurai l'impression de m'empêcher de choisir des voies. Je sais pas vraiment si je voudrai faire une thèse mais c'est une possibilité que je prend en compte sérieusement. Le domaine qui me passionne vraiment c'est l'énergie, plutôt en physique.

0.3% vient du classement de l'usine nouvelle et l'étudiant l'approxime à 0%, et prend en compte les élèves ayant fait leur cursus d'ingènieur à l'IMT Lille Douai qui continuent en thèse.

J'ai déjà regarder les lycées aux alentours, et Jean Baptiste Say et Michelet sont les plus proches en termes de distances. Mais ils sont déjà à 30min de vélo et 30/40 min de transport. Je suis scolarisé actuellement au lycée de Sèvres. Je suis à une heure de transport de lakanal.

Mais j'ai dit à mes parents que si je ne pouvais pas trouver de logement sur place j'irai à l'IMT. Et je pense pas changer, j'ai pas envie de vivre un enfer en prépa parce que j'ai 1 heure de transport par jour. J'ai déjà actuellement besoin de dormir 8-9heures pour être en forme, et je ne me vois pas réduire ce temps pour du travail. Donc entre les transports, mes conditions de travail chez moi qui sont bonnes mais loin d'être excellentes, mon temps de sommeil important, je ne serai pas à mon gout dans des conditions de réussite optimal qui me permettrait, déjà psychologiquement de ne pas me trouver des excuses en cas d'échecs, et ensuite d'avoir une chance d'acceder à une très bonne école.
2020-2021- PC**

Message par U46406 » 18 juin 2019 15:09

Ah effectivement 1 ou 2 diplômés doctorants seulement sur la centaine de doctorants de cette école.

Nombre de diplômés qui font une thèse
pages 51 et 52
http://extranet.cti-commission.fr/reche ... es/id/1340
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par MarionDuval » 22 juin 2019 21:41

@U46406, comment doit-on procéder à partir du site CTI pour avoir des données si précises sur une école svp?
Peut-on obtenir ce genre d'informations sur n'importe quelle école d'ingé fçse?
Merci d'avance!

Répondre