Recours contre la décision du conseil de classe

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recours contre la décision du conseil de classe

Message par grenadine » 29 juin 2019 15:19

Que penser des prépas qui préfèrent garder de la place au 5/2 et de ce fait virent systématiquement les derniers de sup, élèves motivés et travailleurs.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par trembleur » 29 juin 2019 15:27

Que penser des établissements (prépas/lycées) qui virent des élèves en fin de 1re/sup pour booster leurs stats au bac/concours ?

Il faut sortir de ta bulle, ce monde alternatif où les établissements sont parfaits parce que c'est l'État, où les profs et les proviseurs sont irréprochables, ne font jamais d'erreur, et de toute façon, si un élève se foire, c'est forcément de sa faute.

Si les services publics sont parfaits, que dire des dérapages dans la police souvent relayés par les infos ?
Ex-Supaéro

Message par FT15 » 29 juin 2019 15:34

grenadine a écrit :
29 juin 2019 15:19
Que penser des prépas qui préfèrent garder de la place au 5/2 et de ce fait virent systématiquement les derniers de sup, élèves motivés et travailleurs.
Je pense cela anormal et espère/pense que c’est un phénomène rare

Message par FT15 » 29 juin 2019 15:40

trembleur a écrit :
29 juin 2019 15:27
Que penser des établissements (prépas/lycées) qui virent des élèves en fin de 1re/sup pour booster leurs stats au bac/concours ?

Il faut sortir de ta bulle, ce monde alternatif où les établissements sont parfaits parce que c'est l'État, où les profs et les proviseurs sont irréprochables, ne font jamais d'erreur, et de toute façon, si un élève se foire, c'est forcément de sa faute.

Si les services publics sont parfaits, que dire des dérapages dans la police souvent relayés par les infos ?

Il fait bon vivre dans ma bulle, merci!

Les profs et lycées font des erreurs.

Là on parle d’un élève dont l’investissement n’a pas été suffisant (confirmé par lui-même), avec des lacunes et dont le premier réflexe est de venir pleurer pour savoir comment forcer le lycée à revenir sur le conseil de classe et le conserver alors que la logique est d’aller’diqcuter de suite avec le proviseur...

Oui, j’ai l’image d’un consommateur de l’école qui pense que ce qu’il veut doit lui être accordé

Personnellement j’ai tendance à davantage faire confiance au lycée...et son profil, bien que n'ayant pas l’autre version, ne m’encourage pas à l’inciter à une procédure (« à attaquer »)

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par Simon Billouet » 29 juin 2019 15:45

Tout à fait d'accord avec FT15.

Pour répondre à Saint Germain : je ne sais pas, je ne suis pas expert ès administratif :)
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 29 juin 2019 16:03

Vous avez raison. Les taupins ont bcp de chance.
Un enseignement gratuit et de qualité.
Mais gratuit ne signifie pas qu il faille fermer sa gueule..

En l espece ce n est l enseignement qui est critiqué mais le non passage. Pour prendre un peu de recul, dans un environnement 'classique' de grande fac technologique
Il faut valider chaque bloc. Un 4 en physique est évidemment rédhibitoire pour esperer quoi que ce soit.
Une procédure reclame de l energie.
Est elle bien judicieuse ?

En taupe, il y a des maths et de la physique.
Ce n est pas negociable. C est normal.
Il vaut donc mieux viser d autres cursus pour les ecoles ciblees.
Les candidats dans la même situation attendent d avoir le passage avant de lever le pied en physique. Il paie son ingenuite..

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 29 juin 2019 16:36

Saint Germain a écrit :
29 juin 2019 13:30
Peut-il y avoir un recours (juridique) contre la décision du conseil de classe ? Comment ça se passe en pratique si la réponse est oui ?
Sans etre avocat ou expert, mais si je me souviens bien de mes cours de droit, vu que c'est une decision d'une administration, la voie juridique, c'est tribunal administratif, puis cours d'appel administrative, puis conseil d'etat, puis en ultime recours, cours europeenne de justice. Si padpad passe par la, il pourra sans doute etre plus precis (ou me corriger).
Mais a part si il y a eu un probleme de forme (conseil de classe sans les bons representants, decisoon hors delai legaux, etc), je ne vois pas de raison qui feraient que les tribunaux infirmeraient la decision.
Donc pour repondre a une autre question du topic, il a a perdre du temps, de l'argent (avocat, procedure, etc) et de l'energie. A voir si un passage en spe vaut ces efforts
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par Saint Germain » 29 juin 2019 17:07

piroud a écrit :
29 juin 2019 16:36
Saint Germain a écrit :
29 juin 2019 13:30
Peut-il y avoir un recours (juridique) contre la décision du conseil de classe ? Comment ça se passe en pratique si la réponse est oui ?
Sans etre avocat ou expert, mais si je me souviens bien de mes cours de droit, vu que c'est une decision d'une administration, la voie juridique, c'est tribunal administratif, puis cours d'appel administrative, puis conseil d'etat, puis en ultime recours, cours europeenne de justice. Si padpad passe par la, il pourra sans doute etre plus precis (ou me corriger).
Mais a part si il y a eu un probleme de forme (conseil de classe sans les bons representants, decisoon hors delai legaux, etc), je ne vois pas de raison qui feraient que les tribunaux infirmeraient la decision.
Donc pour repondre a une autre question du topic, il a a perdre du temps, de l'argent (avocat, procedure, etc) et de l'energie. A voir si un passage en spe vaut ces efforts
C'était juste par simple curiosité pratique. Merci pour ces précisions :wink:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Volte » 29 juin 2019 19:16

FT15 a écrit :
29 juin 2019 14:16
Volte a écrit :
29 juin 2019 13:16
FT15 a écrit :
29 juin 2019 08:32

Attaquer? Attaquer qui? Être procédurier contre ceux qui l’ont formé est peut être dans l’esprit du monde d’aujourd’hui mais pas quelque chose à conseiller

Je dirais au mieux demander une révision (et encore, cela ne se fait pas); sinon, la remise en question et l'humilité peuvent aussi être conseillés
J'imagine que cette humilité et cette remise en question dont vous parlez ne s'applique qu'à l'élève, et non pas au conseil de classe, qui lui, sait, est omniscient et éclairé ?
Vous n’avez pas l’air de savoir que seul le chef d'établissement ou proviseur adjoint décide, pas les professeurs
Je reformule, alors :

J'imagine que cette humilité et cette remise en question dont vous parlez ne s'applique qu'à l'élève, et non pas au chef d'établissement, ou proviseur adjoint, qui lui, sait, est omniscient et éclairé ?

C'est vrai que ça change tout.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Volte » 29 juin 2019 19:47

father a écrit :
29 juin 2019 16:03

En taupe, il y a des maths et de la physique.
Ce n est pas negociable. C est normal.
Ou met-on le curseur ?
Le sport aussi est obligatoire en prépa, pourtant, les élèves, dans leur immense majorité s'en fichent complètement.
On prend les coefficients ?
Mais dans ce cas là, comment gère-t-on les cas des élèves qui négligent les matières littéraires, dont les coefficients cumulés sont équivalents à ceux de la physique ?
Dans la prépa de mon fils, beaucoup d'élèves "sechent" les cours de français et de langues pour avoir plus de temps pour travailler leurs exercices dans les matières scientifiques, et donc avoir de meilleures notes aux DS, donc un meilleur classement.
Et curieusement, eux ne risqueront jamais un non passage en spé.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Répondre