Point sur Parcoursup en MPSI au lycée Michelet

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Point sur Parcoursup en MPSI au lycée Michelet

Message par JulienLB » 29 juin 2019 14:25

Bonjour,

Je ne sais pas du tout de quoi vous parlez... aucune barre n'est fixée de notre côté. Les appels continuent petit à petit. Nous avons encore une place qui circule pour l'internat et elle continuera à circuler tant que l'internat ne sera pas plein.
Je ferai un point dans les prochains jours !
Professeur de physique/chimie en MPSI

Message par christinec » 29 juin 2019 16:12

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai du mal à comprendre les deux dernières pages du document sur les algorithmes 2019 de parcoursup. Il y est question de la valeur maximale de la barre d'admission à l'internat, atteinte à la date pivot par le calculateur. Mais cette barre est peut-être tout simplement égale au rang du dernier admis sans internat.
Je renonce à me faire des noeuds au cerveau, j'attends votre prochain point, c'est plus simple :) Merci !

Message par Saint Germain » 29 juin 2019 17:22

christinec a écrit :
29 juin 2019 16:12
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai du mal à comprendre les deux dernières pages du document sur les algorithmes 2019 de parcoursup. Il y est question de la valeur maximale de la barre d'admission à l'internat, atteinte à la date pivot par le calculateur. Mais cette barre est peut-être tout simplement égale au rang du dernier admis sans internat.
Je renonce à me faire des noeuds au cerveau, j'attends votre prochain point, c'est plus simple :) Merci !
Oui vous avez bien raison :lol:

Message par GrosGillouDu92 » 29 juin 2019 18:32

christinec a écrit :
29 juin 2019 12:01
Alors, aujourd'hui, nous avons franchi la "date pivot" du 28 juin à laquelle la barre maximale d'admission pour les internats doit être bloquée, si j'ai bien compris le document ci-dessus (dernière page). A Michelet, cette barre est à 346 depuis hier. Mon fils étant 350ème, je serais reconnaissante si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer mon analyse : cette barre est-elle bien désormais bloquée jusqu'au 19 juillet ? Je parle de la barre "de niveau", pas du rang du dernier admis sur la liste internat. Merci aux généreux contributeurs du forum !
Je comprends comme vous, mais je n'en suis pas sûr, car comme vous je n'ai fait que lire la documentation de l'algorithme et qu'en plus il s'agit d'une nouveauté par rapport à l'an dernier.

Message par Hélium » 29 juin 2019 19:47

Je comprends comme vous, mais je n'en suis pas sûr, car comme vous je n'ai fait que lire la documentation de l'algorithme et qu'en plus il s'agit d'une nouveauté par rapport à l'an dernier.
J'ai également compris ceci
2016 - 2019 : TS Gustave Eiffel Bordeaux
2019 - 2021 : Bcpst Montaigne Bordeaux

Message par JulienLB » 30 juin 2019 08:51

Bonjour,

Voici le point Parcoursup au lycée Michelet pour 48 places :
- 24 oui définitif (dont 3 internat fille et 3 internat garçon)
- 24 oui en attente (dont 2 internat fille et 6 internat garçon )

Rang du dernier appelé 474.

Il n'y a donc plus de places en circulation mais cela ne veut pas dire que la classe est pleine ! Les listes d'attente n'avanceront désormais que si des candidats se désistent (ce qui est fort probable d'ici le 19 juillet).
Professeur de physique/chimie en MPSI

Message par Nath91 » 30 juin 2019 10:40

Merci beaucoup pour vos points réguliers. Ah, si tous les établissements pouvaient faire de même :)

Du coup, je me pose une question, puisque maintenant, en cette fin de procédure ou les établissements ont maintenant fait le plein. A part un échec au bac (assez peu probable quand même pour des élèves candidatant en CPGE), quelle situation peut amener un candidat à se désister ?

Bon week end à tous

Message par Saint Germain » 30 juin 2019 11:04

Nath91 a écrit :
30 juin 2019 10:40
Merci beaucoup pour vos points réguliers. Ah, si tous les établissements pouvaient faire de même :)

Du coup, je me pose une question, puisque maintenant, en cette fin de procédure ou les établissements ont maintenant fait le plein. A part un échec au bac (assez peu probable quand même pour des élèves candidatant en CPGE), quelle situation peut amener un candidat à se désister ?

Bon week end à tous
Un élève qui hésite entre 2 filières CPGE (MPSI et PCSI voire MPSI et ECS) ou 2 formations (CPGE et école post-bac par exemple...).

Message par christinec » 30 juin 2019 11:16

Merci Julien LB !
Parmi les événements susceptibles de faire avancer la liste, il est question sur un autre fil de l'EPFL qui admet environ 800 étudiants français le jour des résultats du bac. Il faudra ensuite attendre quelques jours que le ruissellement se fasse, sous réserve que des élèves des meilleures CPGE parisiennes soient concernés (je fais l'hypothèse que les oui non définitifs de Michelet sont en attente d'un autre voeu sur Paris).

Message par Nath91 » 30 juin 2019 11:23

Saint Germain a écrit :
30 juin 2019 11:04
Nath91 a écrit :
30 juin 2019 10:40

Bon week end à tous
Un élève qui hésite entre 2 filières CPGE (MPSI et PCSI voire MPSI et ECS) ou 2 formations (CPGE et école post-bac par exemple...).
Merci pour ces pistes.
Entre 2 filières, ça me parait difficile à cette date. Ils n'ont pu retenir qu'une admission, et les LA ne bougeant plus, ils n'en auront plus d'autres. Effectivement pas contre, les filières hors parcoursup peut être, mais avec des dates d'inscription après 17 juillet, ça doit commencer à se faire rare.

Je regarde ça et ferai une retour sur ce fil si je trouve des choses.

Répondre