De la diversité sociale dans les écoles (CGE)

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Re: De la diversité sociale dans les écoles (CGE)

Message par framboise2 » 28 juin 2019 10:16

Sans commentaires

Voici le mail reçu par les anciens élèves de Sciences Po Paris:

Chers alumni,

À Sciences Po, nous avons appris à repérer des talents au sein des territoires mais aussi dans le monde entier. Nous pensons que les voies d’admissions, lorsqu’elles sont figées, induisent des biais qu’il nous faut annuler. Fort de cette expérience et du fruit de nombreux mois de réflexion collective, Sciences Po souhaite se donner de nouvelles clefs de lecture pour détecter les meilleurs potentiels, dans toutes leurs diversités. Or, nous savons d’expérience qu’il ne suffit pas d’invoquer la diversité pour qu’elle existe. Pas plus que de décréter l’égalité des chances pour qu’elle advienne. C’est pour aller plus loin dans l’ouverture à tous les profils que nous faisons évoluer nos voies d’admission.

À partir de 2021, tous les candidats à Sciences Po, français et internationaux, passeront par la même procédure d’admission. Les candidats de l’enseignement secondaire français suivront leurs résultats via Parcoursup. Dans cette procédure unifiée, tous les profils, quelle que soit leur nationalité, et leur lycée d’origine, seront évalués de la même façon, à travers une nouvelle grille de lecture évaluant quatre dimensions : la performance académique au lycée, la moyenne des épreuves écrites du Bac, le profil du candidat avec des éléments qualitatifs sur sa motivation et sa progression et la performance orale.

Une sélection plus claire et lisible pour s’ouvrir aux meilleurs talents
Conforme aux standards internationaux, cette nouvelle voie unique est plus égalitaire puisqu’elle permet de comparer les candidatures de tous les lycéens français et internationaux sur les mêmes critères. Plus claire et plus accessible à tous, elle permettra également d’attirer davantage de candidats, et donc de maintenir, voire renforcer, notre sélectivité sur un vivier de candidats plus divers. Plus complète, la procédure de sélection donne leur chance à tous les profils, car elle évalue l’ensemble des qualités et compétences des candidats, et permet de mieux repérer leur potentiel.

Aller plus loin dans la diversité sociale
Sciences Po prend l’engagement d’accueillir a minima 30% de boursiers (contre environ 26% aujourd’hui) dans chaque nouvelle promotion d’admis. Pour ce faire, nous allons étendre notre politique d’égalité des chances en doublant, à terme, le nombre de lycées partenaires des Conventions Education Prioritaire (aujourd’hui un peu plus d’une centaine). Tous les lycéens inscrits dans un lycée conventionné pourront bénéficier des ateliers de préparation qui sont le cœur de ce dispositif et donnent les clés pour réussir dans le supérieur, qu’on vise Sciences Po ou non. La nouveauté, c’est que Sciences Po réservera 15% des effectifs de chaque promotion aux seuls lycéens boursiers issus des lycées CEP.

Mais au-delà de l’extension et de l’optimisation des CEP, nous rendons aussi plus divers le vivier des candidats hors CEP, qui fourniront également - et au minimum - 15 % de boursiers dans les nouveaux admis. En prenant en compte le parcours du candidat dans sa globalité, la nouvelle procédure permet précisément la meilleure prise en compte d’un environnement moins favorable socialement ou territorialement. Enfin, pour les candidats de l’enseignement supérieur français, la présence sur Parcoursup appuie ce mouvement et simplifie la candidature pour le plus grand nombre.

La diversité n’est pas une fin mais un moyen
Cette réforme va ouvrir notre recrutement à une plus grande diversité de talents. Commune à tous les profils, la procédure unifiée nous permet de traiter tous les candidats de la même façon, et d’en attirer davantage. Conçu pour mieux apprécier le parcours et le potentiel de chacun, notre épreuve d’admission donne leur chance aux meilleurs profils de tous les horizons. Associée à une décision de réserver 30% des places à des élèves boursiers, cette évolution poursuit l’action de Sciences Po en matière d’ouverture à la diversité. Assurer cette diversité à l’entrée de Sciences Po permet de garantir une diversité dans les élites de demain, fondamentale pour leur légitimité. Mais cette diversité est aussi un moyen : chaque talent, dans son individualité, se construit et s’affirme dans le contact, voire la confrontation avec l’altérité. Plus ces talents diffèrent, plus ils s’enrichissent. En faisant évoluer l’admission, notre mission sociale nous rend meilleurs dans notre mission de formation.

Vous êtes membres de la communauté Sciences Po et c’est à ce titre que nous tenions à vous informer en avant-première de la réforme des admissions qui sera portée à la connaissance de la presse dès ce soir.

Découvrez également en avant-première le message vidéo de notre Directeur Frédéric Mion.

Nous vous prions d'agréer, Chers alumni, l'expression de notre fidèle dévouement.

La Direction de la stratégie et du développement
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Re: De la diversité sociale dans les écoles (CGE)

Message par Volte » 28 juin 2019 10:25

Qu'est ce que c'est creux.
On dirait une profession de foi d'un candidat du Parti Socialiste.
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Re: De la diversité des genres dans les écoles comme SciencesPo

Message par U46406 » 28 juin 2019 10:32

La présence dans le même message de
Sciences Po Paris a écrit :
28 juin 2019 10:16
Chers alumni
(en écriture hyper-inclusive basée sur le genre grammatical neutre de la langue française] et
toutes leurs diversités
me pique un peu les yeux...

Je me serais attendu à une formule "Chères alumnae et chers alumni".

Sinon c'est un beau projet, mais à mon avis, il va falloir faire du bussing matin et soir, ou bien construire des IGH (immeubles de grande hauteur) sur l'île-Saint-Louis pour arriver à héberger tous leurs nouveaux boursiers.
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Re: De la diversité sociale dans les écoles (CGE)

Message par Lohengrin » 29 juin 2019 08:21

framboise2 a écrit :
28 juin 2019 10:16

À partir de 2021, tous les candidats à Sciences Po, français et internationaux, passeront par la même procédure d’admission. Les candidats de l’enseignement secondaire français suivront leurs résultats via Parcoursup. Dans cette procédure unifiée, tous les profils, quelle que soit leur nationalité, et leur lycée d’origine, seront évalués de la même façon, à travers une nouvelle grille de lecture évaluant quatre dimensions : la performance académique au lycée, la moyenne des épreuves écrites du Bac, le profil du candidat avec des éléments qualitatifs sur sa motivation et sa progression et la performance orale.
Et comment les candidats non issus de l'enseignement secondaire francais suivront-ils leurs resultats ? J'imagine que comme pour l'admission en prepa le passage Parcoursup s'imposera a tous.
Bonne chance pour etablir une liste objective des performances academiques des lycees si l'international se met a candidater serieusement. Deja Cambridge et Ocford qui ont des annees d'experience n'y parviennent pas.

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Re: De la diversité sociale dans les écoles (CGE)

Message par U46406 » 29 juin 2019 12:56

Fabien Truong sur :
- la pointe de la pyramide
- le vivre-ensemble
- les officines privées de préparation à l’épreuve orale du futur « concours oral » Sciences Po pour les enfants des bonnes familles
https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html
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Re: De la diversité sociale dans les écoles (CGE)

Message par Dratui » 30 juin 2019 16:17

@Florastic @framboise2

Evidemment je connais la difficulté d'admission à ScPo, "brader" se voulait volontairement très polémique. Toujours est-il que jusqu'aujourd'hui, c'est une des rares grandes écoles à avoir fait une admission assez différenciée en faveur des jeunes de quartiers défavorisés. En bien ou en mal, j'ai pas le recul pour juger...
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Re: De la diversité sociale dans les écoles (CGE)

Message par EtienneLantier » 01 juil. 2019 11:28

Dratui a écrit :
30 juin 2019 16:17
@Florastic @framboise2

Evidemment je connais la difficulté d'admission à ScPo, "brader" se voulait volontairement très polémique. Toujours est-il que jusqu'aujourd'hui, c'est une des rares grandes écoles à avoir fait une admission assez différenciée en faveur des jeunes de quartiers défavorisés. En bien ou en mal, j'ai pas le recul pour juger...
En mal !

C'est une énième réforme court-termiste : on veut faire des écoles "d'élites" les porte-étendards de la diversité-e-s, pourquoi pas.
Mais plutôt que de régler le problème à la source, à savoir permettre à tous les élèves de 3 à 18 ans le même accès à la culture et à l'éducation, on préfère biaiser les concours d'entrée aux grandes écoles, en choisissant un mode de sélection "à la gueule du client".
Alors oui, on pourra se targuer d'avoir 50 de femmes et 30% de descendants de "jeunes issus de quartiers défavorisés" dans ces écoles, mais au prix d'une baisse drastique de leur niveau académique.

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Re: De la diversité sociale dans les écoles (CGE)

Message par framboise2 » 01 juil. 2019 13:02

EtienneLantier a écrit :
01 juil. 2019 11:28
Alors oui, on pourra se targuer d'avoir 50 de femmes et 30% de descendants de "jeunes issus de quartiers défavorisés" dans ces écoles, mais au prix d'une baisse drastique de leur niveau académique.
Je vais juste parler pour moi: merci pour les femmes :roll:, ça me rappelle le discours d'il y a 30 ans que j'ai bien connu!
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Re: De la diversité sociale dans les écoles (CGE)

Message par EtienneLantier » 01 juil. 2019 13:14

framboise2 a écrit :
01 juil. 2019 13:02
EtienneLantier a écrit :
01 juil. 2019 11:28
Alors oui, on pourra se targuer d'avoir 50 de femmes et 30% de descendants de "jeunes issus de quartiers défavorisés" dans ces écoles, mais au prix d'une baisse drastique de leur niveau académique.
Je vais juste parler pour moi: merci pour les femmes :roll:, ça me rappelle le discours d'il y a 30 ans que j'ai bien connu!
Pas compris

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Re: De la diversité sociale dans les écoles (CGE)

Message par lucascab » 01 juil. 2019 13:27

framboise2 a écrit :
28 juin 2019 10:16
Sans commentaires

Voici le mail reçu par les anciens élèves de Sciences Po Paris:

[...]
J'ai jamais vu autant de fautes de syntaxe, orthographe et logique dans un seul et même mail...
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