Exo X ( suite )
Re: Exo X ( suite )
Bonjour à tous. Je pense que l'énoncé est faux. Comme il est vrai dès que $$u_n$$ est croissante, les contre-exemples sont difficiles à trouver.
Voici la construction d'un contre-exemple lorsque j'autorise $$u_n$$ à être juste positive (en rajoutant $$ 1/n^2 $$ on obtiendra le contre-exemple recherché). Je note $$ S_n=\sum_{k\leq n}u_k , \quad T_n=\sum_{k\leq n}ku_k $$
Je construis itérativement $$ u_n $$ en fixant $$ u_0=u_1=0 $$ puis par l'algorithme suivant :
- cas 1 : si $$ S_{n-1}/(n-1)\geq \ln(n-1) $$ alors je pose $$ u_n=0 $$
- cas 2 : si $$ S_{n-1}/(n-1)< \ln(n-1) $$ alors je prends $$ u_n $$ suffisamment grand pour que $$ S_n/n=n $$
Je vous laisse vérifier qu'on obtient une infinité de n pour lesquels on est dans le cas 2. Considérons une énumération $ \varphi $ croissante de ces termes. On a alors $$ \frac{S_{\varphi(n)-2}}{\varphi(n)-2}\geq \ln(\varphi(n)-2),\quad
\frac{S_{\varphi(n)-1}}{\varphi(n)-1}\geq \frac{\varphi(n)-2}{\varphi(n)-1}\ln(\varphi(n)-2), \quad
\frac{S_{\varphi(n)}}{\varphi(n)}=\varphi(n)^2 $$
Ce qui permet de prouver que pour tout $$ n, \ \frac{S_n}{n}\geq \frac{n-1}{n}\ln(n) $$ et donc que $$ \frac{S_n}{n} $$ tend vers l'infini.
Fixons $$ n $$ et prenons $$ k $$ tel que $$ \varphi(n)\leq k<\varphi(n+1) $$. On a alors $$ S_k=S_{\varphi(n)}=\varphi(n)^2 $$ et $$ T_k\leq \varphi(n)^3 $$. Ainsi $$ \frac{T_{\varphi(n+1)-1}}{(\varphi(n+1)-1)^2}\leq \frac{\varphi(n)^3}{(\varphi(n+1)-1)^2}=:v_n $$
Or par construction de $$ \varphi(n) $$ on a $$ \frac{\varphi(n)^2}{\varphi(n+1)}\sim \ln \varphi(n+1) $$. Ainsi
$$ v_n\sim \frac{\varphi(n)^3}{\varphi(n+1)^2}\sim \frac{\ln^2 \varphi(n+1)}{\varphi(n)} $$
Mais comme $$ \varphi(n+1)\leq \varphi(n)^2 $$, on a un contrôle asymptotique $$ v_n \leq \frac{4\ln^2\varphi(n)}{\varphi(n)}\to 0, $$
ce qui contredit la possibilité que $$ \frac{T_n}{n^2}\to +\infty $$.
Comme cette construction est un peu technique, je laisse qui veut la vérifier ...
Voici la construction d'un contre-exemple lorsque j'autorise $$u_n$$ à être juste positive (en rajoutant $$ 1/n^2 $$ on obtiendra le contre-exemple recherché). Je note $$ S_n=\sum_{k\leq n}u_k , \quad T_n=\sum_{k\leq n}ku_k $$
Je construis itérativement $$ u_n $$ en fixant $$ u_0=u_1=0 $$ puis par l'algorithme suivant :
- cas 1 : si $$ S_{n-1}/(n-1)\geq \ln(n-1) $$ alors je pose $$ u_n=0 $$
- cas 2 : si $$ S_{n-1}/(n-1)< \ln(n-1) $$ alors je prends $$ u_n $$ suffisamment grand pour que $$ S_n/n=n $$
Je vous laisse vérifier qu'on obtient une infinité de n pour lesquels on est dans le cas 2. Considérons une énumération $ \varphi $ croissante de ces termes. On a alors $$ \frac{S_{\varphi(n)-2}}{\varphi(n)-2}\geq \ln(\varphi(n)-2),\quad
\frac{S_{\varphi(n)-1}}{\varphi(n)-1}\geq \frac{\varphi(n)-2}{\varphi(n)-1}\ln(\varphi(n)-2), \quad
\frac{S_{\varphi(n)}}{\varphi(n)}=\varphi(n)^2 $$
Ce qui permet de prouver que pour tout $$ n, \ \frac{S_n}{n}\geq \frac{n-1}{n}\ln(n) $$ et donc que $$ \frac{S_n}{n} $$ tend vers l'infini.
Fixons $$ n $$ et prenons $$ k $$ tel que $$ \varphi(n)\leq k<\varphi(n+1) $$. On a alors $$ S_k=S_{\varphi(n)}=\varphi(n)^2 $$ et $$ T_k\leq \varphi(n)^3 $$. Ainsi $$ \frac{T_{\varphi(n+1)-1}}{(\varphi(n+1)-1)^2}\leq \frac{\varphi(n)^3}{(\varphi(n+1)-1)^2}=:v_n $$
Or par construction de $$ \varphi(n) $$ on a $$ \frac{\varphi(n)^2}{\varphi(n+1)}\sim \ln \varphi(n+1) $$. Ainsi
$$ v_n\sim \frac{\varphi(n)^3}{\varphi(n+1)^2}\sim \frac{\ln^2 \varphi(n+1)}{\varphi(n)} $$
Mais comme $$ \varphi(n+1)\leq \varphi(n)^2 $$, on a un contrôle asymptotique $$ v_n \leq \frac{4\ln^2\varphi(n)}{\varphi(n)}\to 0, $$
ce qui contredit la possibilité que $$ \frac{T_n}{n^2}\to +\infty $$.
Comme cette construction est un peu technique, je laisse qui veut la vérifier ...
Vous feriez mieux de bosser au lieu d'être sur internet...
Bonjour, belle construction! mais je ne vois pas pourquoi on aurait
$$ \frac{\varphi(n)^2}{\varphi(n+1)} \sim \ln(\varphi(n+1)) $$ ?
Parce que $ \varphi(n+1) $ est (à 1 près) la première valeur de k telle que
$$ \frac{\varphi(n)^2}{k}\leq ln(k) $$ et comme la suite (de l'indice k)
$$ \frac{\varphi(n)^2}{k\ln k} $$ décroît lentement, on a quasiment égalité pour cette valeur de k.
On peut préciser ça par un encadrement, mais l'idée est là.
D'où vient cet énoncé ?
J'ai l'impression de l'avoir déjà croisé par ailleurs.
J'ai l'impression de l'avoir déjà croisé par ailleurs.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève
Merci beaucoup Laotseu !
@JeanN, il vient d'une banque d'exercice de ma prépa ( construite à partir de retours d'élèves )
@JeanN, il vient d'une banque d'exercice de ma prépa ( construite à partir de retours d'élèves )
Dans ce cas ou se situe l'erreur dans la démonstration présentée par @BobbyJoe, c'est vrai que je me demandais pourquoi en travaillant avec le formalisme intégrale on contourne ce problème d'étude du comportement $\sum \frac{s_{k}}{n^{2}}$.Laotseu a écrit : ↑02 juil. 2019 11:31Parce que $ \varphi(n+1) $ est (à 1 près) la première valeur de k telle que $$ \frac{\varphi(n)^2}{k}\leq ln(k) $$ et comme la suite (de l'indice k) $$ \frac{\varphi(n)^2}{k\ln k} $$ décroît lentement, on a quasiment égalité pour cette valeur de k.
Oui moi aussi, j'avais l'impression d'avoir eu cet exercice dans un cadre plus générale en colle

Mais apriori il s'agissait pas de la même question, ce ''trick'' aide si on devait sommer ensuite, soit étudier la série des $V_{n}$, ce qui n'est pas le cas ici.
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .
BobbyJoe donne la réponse dans le cas d'une limite finie pour la suite des moyennes de Césaro
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève
Dans l'exemple que j'ai construit, justement $B_n$ est souvent négatif...
@Nabuco je pense que c'est malheureusement un problème d'affichage, par exemple pour ma part je ne vois que le signe ''S' avec du texte dans le poste de @JeanN et que deux ligne en latex dans le post de @Bobbyjoe. Je pense que le problème est liée à l'utilisation du signe ''S'' pour la balise latex, avec ''SS'' cela semble marché sans problème d'affichage.
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .