Point sur Parcoursup en MPSI au lycée Michelet
Re: Point sur Parcoursup en MPSI au lycée Michelet
Bonjour à tous.
Juste pour essayer de comprendre ...
Depuis 3 jours la LA de Michelet ne bouge pas car entre les 24 oui définitif et les 24 oui en attente, la MPSI est « complète ». Il fait qu’un oui en attente de désiste pour que la LA évolue ...
Ceci est peu probable avant les résultats du bac semble t il !
Ensuite il y a la date du 19 juillet ... à cette date il n’y a rien de possible sauf en complémentaire. Donc si on n’est pas accepté le 19 juillet c’est mort pour Michelet en MPSI ? C’est ça ?!
Merci de m’éclaircir ...car malgré ce beau soleil c’est Un peu brumeux !
Juste pour essayer de comprendre ...
Depuis 3 jours la LA de Michelet ne bouge pas car entre les 24 oui définitif et les 24 oui en attente, la MPSI est « complète ». Il fait qu’un oui en attente de désiste pour que la LA évolue ...
Ceci est peu probable avant les résultats du bac semble t il !
Ensuite il y a la date du 19 juillet ... à cette date il n’y a rien de possible sauf en complémentaire. Donc si on n’est pas accepté le 19 juillet c’est mort pour Michelet en MPSI ? C’est ça ?!
Merci de m’éclaircir ...car malgré ce beau soleil c’est Un peu brumeux !
Bonjour,
Il est dit qu'il y a des places réservées aux meilleurs bacheliers via le dispositif de même nom. Cependant, comment ce système est organisé à Michelet alors que l'intégralité des places a été attribuée?
Il est dit qu'il y a des places réservées aux meilleurs bacheliers via le dispositif de même nom. Cependant, comment ce système est organisé à Michelet alors que l'intégralité des places a été attribuée?
Ce n’est pas le lycée qui organise ce dispositif.
Les candidats en liste d’attente peuvent voir leur classement remonté sur la LA si leurs résultats sont bons. Il se peut donc qu’un élève 150e en LA monte à la 15e place (ce qui lui donnera un avantage pour être pris), certains pouvant donc voir leur classement diminué
Quelque soit le lycée, il n’y a aucune place réservée!
Les candidats en liste d’attente peuvent voir leur classement remonté sur la LA si leurs résultats sont bons. Il se peut donc qu’un élève 150e en LA monte à la 15e place (ce qui lui donnera un avantage pour être pris), certains pouvant donc voir leur classement diminué
J'ai cru comprendre cela, excusez moi. La notion de place réservée apparaissait plusieurs fois sur Internet.FT15 a écrit : ↑03 juil. 2019 22:08Ce n’est pas le lycée qui organise ce dispositif.
Est-ce que l'on sait comment sont choisis les élèves bénéficiant du dispositif parmi les "meilleurs bacheliers" de la liste d'attente? Est-ce un tirage au sort? Est-ce qu'ils remontent tous dans la file d'attente simplement selon leur classement donné initialement par le lycée et passent devant les autres?
Si tout les "meilleurs bacheliers" peuvent profiter du dispositif, la chance d'être pris après le 5 juillet doit être minime si l'en on fait pas parti..
De plus, quel est l'intérêt d'une telle mesure alors que les listes d'attente sont déjà quasiment bloquées?
Désolé de la masse de questions, je sais bien que vous n'êtes pas le ministère mais ce dispositif m'interroge un peu.
Normalement chaque meilleur bachelier (top 10% de sa filière et de son lycée) est remonté (jusqu’à où????) mais ne pourra pas passer devant un autre meilleur bachelier
Les LA avancent très lentement mais avancent tout de même donc même si les chances sont faibles elles existent
Les LA avancent très lentement mais avancent tout de même donc même si les chances sont faibles elles existent
On peut penser dans des prépas de bon niveau que pour qu'une avancée d'un meilleur bachelier soit significative, il faut mettre tous les non-meilleurs bacheliers derrière. Je pense aux 1ers en LA qui à un jour près peuvent passer d'une acceptation à un recul à la fin de liste, quoi que même un recul vers la 15-20ème place compromettrait énormément leurs chances.FT15 a écrit : ↑03 juil. 2019 22:44Normalement chaque meilleur bachelier (top 10% de sa filière et de son lycée) est remonté (jusqu’à où????) mais ne pourra pas passer devant un autre meilleur bachelier
(Si quelqu'un pouvait nous éclairer, ce serait génial, les informations que je trouve ailleurs sont pour la plupart floues..)
Quelques réponses sur le site de Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/index.php?des ... ME_sub_183
Pour les prepas les plus demandées, on peut supposer qu’il y aura que très peu de désistements et donc que l’effet meilleur bachelier sera quasi nul
Parlons concret Casio : tu as accepté quel voeu pour l'instant ?Casio a écrit : ↑03 juil. 2019 22:47On peut penser dans des prépas de bon niveau que pour qu'une avancée d'un meilleur bachelier soit significative, il faut mettre tous les non-meilleurs bacheliers derrière. Je pense aux 1ers en LA qui à un jour près peuvent passer d'une acceptation à un recul à la fin de liste, quoi que même un recul vers la 15-20ème place compromettrait énormément leurs chances.
(Si quelqu'un pouvait nous éclairer, ce serait génial, les informations que je trouve ailleurs sont pour la plupart floues..)
Tu es en attente pour quel voeu ? Quel est ton rang en liste d'attente ?
L'année passée sur Parcoursup, il y a eu deux élèves qui ont eu le statut meilleur bachelier dans la liste d'attente de Michelet en MPSI. Ils étaient passés il me semble 1er et 2ème sur liste d'attente et ne sont pas venus. Mais l'année passée, au moment des résultats du bac, nous étions beaucoup moins loin sur la liste d'attente car Parcoursup était plus lent. Je ne sais pas si nous verrons des meilleurs bacheliers sur les 120 élèves qu'il nous reste en liste d'attente cette année...
Professeur de physique/chimie en MPSI