Point sur Parcoursup en MPSI au lycée Michelet

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Point sur Parcoursup en MPSI au lycée Michelet

Message par archibalde75 » 16 juil. 2019 14:55

Bonjour à tous ceux qui sont encore sur ce forum malgré l'avancée de l'été...

A J-1 de la fermeture, en PCSI Michelet, mon fils est dans les 30ème.

C’était son voeu de rêve depuis le début et son Rang 2019 était pourtant en dessous de 2018.
On y a cru mais "pas de chance" car beaucoup de prépas ont approché ou dépassé le rang de l’année dernière.
A Michelet, on est autour du 714ème appelé pour un Rang 2018 à 870. C’est tellement loin.
On sait aussi qu'en MPSI, le rang dernier appelé 2018 est celui d'un élève admis le 20 septembre, ça relativise cet indicateur.

Avec les infos de Prosper, on voit qu’à Chaptal en quelques jours, ils ont fait un bond de plus d’une centaine d’appelés… A Michelet PCSI, mystérieusement, il n’y a pas eu cette dynamique.

On va archiver et comme cette phase du 19 juillet au 31 août est assez floue, on espère que finalement
il y aura un peu les mêmes mouvements que l’année dernière.

On a déjà abordé sur ce forum le déroulement post 19 juillet, et nous avons admis que :
- (Message LB et St Germain) : Parcoursup continue à tourner automatiquement.
- Les inscriptions en Suisse et IEP vont entraîner des petits mouvements
- Les voeux sont archivés et il se dit que l’on ne verra plus l’avancée des listes. (Je ne retrouve pas sur le site Parcoursup ce dernier point sauf à dire que le terme « archivés » signifie « masquage des liste d’attente » mais ça ne me paraît pas évident…

Si on laisse toujours un délai de 3 jours à un élève pour répondre mais aucune visibilité sur la LA, ça paraît biscornu comme process et finalement pire que l'année dernière (car au moins on pouvait estimer ses chances dans le courant de l'été...).

Pour terminer, on constate :
- sur Twitter, une interrogation générale sur cette « fermeture au 19 juillet » car nombreux sont ceux qui constatent maintenant
que c’était le « Rang du dernier admis après la rentrée 2018 »
- Qu’en 2018, au 15 juillet, 71 350 candidats étaient encore en attente d’une proposition sur Parcoursup. Un chiffre sensiblement identique au 15 Juillet 2019.

Devant tant d'incertitudes nous avons décidé d'y croire jusqu'au bout et avec le sourire ! :D

Message par Ysetela » 16 juil. 2019 16:31

Je vous souhaite bon courage pour la suite, et espère de tout coeur qu'il aura une réponse positive durant l'été.
Avons été dans la même attente pour mon fils jusqu'au 14 juillet, et le même stress tous les matins en allumant l'ordi.
Dans son cas ( PCSI à CAEN) il a eu la chance d'être admis en étant au delà du rang du dernier admis 2018.
Je vous souhaite la même (bonne) issue !

Message par Plume Plume » 16 juil. 2019 19:07

Archibalde75, même démarche pour nous: mon fils est 23ème sur LA pour la Bcpst de Fénelon. Nous aussi on y a cru. On commence à se faire à l'idée de la prépa de proximité qui a accepté mon fils dès le 1er jour, même si peut-être que pendant l'été... Mais finalement, je pense que la prépa dépend aussi de ce que chacun décide d'en faire... Ce que je veux dire, c'est qu'à un moment il faut accepter les choses comme elles se présentent et en tirer le meilleur parti. Mon fils est confiant, il sait ce qu'il veut et moi je sais de quoi il est capable, alors certes il aurait préféré Fénelon mais un plus petit effectif, plus proche, donc avec moins de temps de transport, présente aussi des avantages. C'est en tout cas comme ça qu'il nous faut le prendre (je parle pour notre fils et nous), je pense... 😊

Message par Willette » 16 juil. 2019 19:53

Bon courage aux parents et futurs Taupin qui attendent avec impatience une réponse.
Si vous écrivez à Parcoursup leur réponse est rapide et très claire ... cela permet de rassurer ou du moins d’avoir une base pour avancer.

Message par JulienLB » 26 août 2019 17:17

Bonjour à toutes et à tous,

Point Parcoursup au lycée Michelet avant la rentrée : absolument rien n'a bougé chez nous depuis le 17 juillet dernier. Pas de démission et donc pas de nouveaux appelés. Si vous étiez sur liste d'attente, votre place n'a donc pas bougé depuis plus d'un mois.

Je précise bien que cette absence de mouvement n'est qu'en MPSI. Je ne sais pas ce qu'il se passe en PCSI ou dans d'autres établissements.
Professeur de physique/chimie en MPSI

Message par JulienLB » 28 août 2019 09:17

Finalement, un désistement tardif a eu lieu hier. Les appels automatiques sont donc repartis. N'oubliez pas de regarder si vous êtes appelés !

Message par easyoups » 27 mai 2020 09:06

Bonjour à tous et à @JulienLB en particulier.

Avez vous prévu d'animer cette liste comme les 2 années précédentes ?
Je dois avouer que c'est une période d'attente un peu stressante et ces points de route sont assez riches (aaaah... les chiffres ! que ferait-on sans eux...).

Merci encore

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 27 mai 2020 09:23

Auquel cas il vaudra mieux lancer un nouveau fil pour 2020...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par JulienLB » 27 mai 2020 09:44

Bonjour,

Je reprendrai peut être le point sur Parcoursup chez nous dans un nouveau fil dans les prochains jours mais j'ai peu de temps pour le moment à ce sujet.

Si des personnes ont des questions sur Michelet, n'hésitez pas à me contacter directement.

Sachez en tout cas que la procédure va beaucoup plus vite chez nous cette année car nous avons eu le droit à faire un appel par bloc (overbooking) le premier jour contrairement aux année précédentes. Nous avons donc pu appeler 200 personnes au lieu de 58.

Rappel de bonne conduite sur Parcoursup : si vous êtes en liste d'attente d'un vœu pour lequel vous savez que vous allez refuser, n'attendez pas d'être appelés pour démissionner du vœu en question. Vous faites perdre de nombreux jours à celles et ceux qui derrière vous attendent une place car les appels ne sont font d'une fois par jour.
J'insiste sur ce point car nous voyons tous les jours des élèves démissionner le jour même de leur appel à 8h du matin... (il peut y avoir de très bonnes raisons à cela pour certains cas, mais je pense qu'il bon de rappeler cette règle).

Message par Charles.de.S » 11 juin 2020 20:58

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je ne sais pas du tout si j'ai des chances réelles d'être admis à Michelet en MPSI.
Pour info, aujourd'hui 11/06/2020 ; je suis 39 sur la liste d'attente.
En liste d'appel, je suis 454 et selon les années, le dernier admis a l'air d'être 416, 439 ou 486 l'année dernière.
Pour cette année, je me demandais quelle est la situation à ce sujet.
Quelqu'un pourrait-il me répondre ?
Je vous remercie, Charles.

Répondre