Logement à Mines Paris

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Logement à Mines Paris

Message par 1_au_100m » 17 juil. 2019 21:55

Bonjour à tous,

j'hésite beaucoup pour le classement de mes vœux à mettre Mines ParisTech devant Centrale Supélec. D'après les informations dont je dispose ce sont toutes deux de très bonnes écoles, avec des débouchés plus ou moins similaires mais j'aurai tendance à choisir les Mines si j'avais le choix... mais voilà, c'est une école à Paris intra-muros, donc si je ne peux pas être logé à la Maison des Mines ça risque d'être compliqué financièrement :(

Donc, je me demandais si toute la promo peut être logée là-bas, ou si on peut vraiment y être refusé ? Sur leur site on peut lire que les élèves éloignés géographiquement ont la priorité, et j'habite dans les Yvelines, donc trop loin pour rester chez moi si j'étudie là-bas, mais peut-être trop près pour être admis à la MDM...

Voilà voilà, j'espère que des mineurs pourront éclairer ma lanterne :wink:

P.S. : je présume qu'il y a aussi des critères sociaux qui rentrent en compte, et je ne suis pas boursier à quelques centaines d'euros prêt :? c'est embêtant ?

Re: Logement à Mines Paris

Message par huomenta » 19 juil. 2019 09:54

Hello !

Alors non, chaque année une partie de la promo est refusée à la MDM (mais les gens qui n'y sont pas sont minoritaires : pour te donner un ordre d'idée, environ 15-20 élèves sur 120 n'avaient pas de place lorsque j'étais en première année), et le critère principal est effectivement le temps que tu mets pour aller aux Mines de chez toi:

- si c'est inférieur à 45 mn, tu es pratiquement sûr d'être refusé
- si c'est supérieur, ça a plus de chances de passer mais ça dépend aussi du nombre d'élèves qui habitent en région parisienne chaque année, donc on ne peut vraiment savoir qu'après les résultats d'admission et les voeux de chacun.
Si tu es admis aux Mines Paris, tu ne pourras donc être fixé qu'en août.

Bon je suis assez nul en géographie parisienne mais les Yvelines ça devrait le faire non ? Je sais que certains de Versailles avaient eu une place à la MDM...
2017-2018 : 2A à Mines ParisTech
2016-2017 : 1A à Mines ParisTech (P16)

Message par 1_au_100m » 20 juil. 2019 14:49

Salut !

Merci de ta réponse. Concrètement, je mets presque 1h30 aller simple de chez moi à l'école (en train), donc ça devrait aller.
Dernière petite question : tu sais si les dossiers sont étudiés au cas par cas (donc en prenant en compte des difficultés financières & transports) ou si c'est plutôt automatisé (comme pour les attributions de bourses par exemple, où tu donnes la distance à l'établissement et les revenus de famille) ?

Merci ! :wink:

Message par Helserdin » 21 juil. 2019 17:50

Les places sont attribuées par les élèves je crois, les "piauleurs". En cours d'année, d'autres facteurs rentrent en compte : le président du BDE a par exemple une place de droit.
En revanche je trouve que l'on a toujours tendance aux Mines à minimiser le problème d'avoir des élèves qui ne sont pas logés à la Meuh (Maison des étudiants), que ce soit en nombre (qui est je pense toujours sous-estimé) ou au niveau des difficultés que ça entraîne d'un point de vue "Vie de la promo". Mais ça ne te concerne pas a priori.
Normalement avec 1h30 de trajet ta place est assurée pour toute ta scolarité, sans condition.
MP
2018 - : Mines Paristech

Répondre