ENSAM ou IMT ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENSAM ou IMT ?

Message par Fredo Mercure » 21 juil. 2019 13:00

Bonjour à tous,
L'échéance du classement des voeux approchant, je suis toujours mitigé quant à mon choix pour classer les écoles. Deux principaux domaines m'intéressent, celui de l'énergétique et du génie civil, aussi bien les bâtiments à énergie positive que les nouveaux transports. Mon choix d'école (également au vu de mes admissibilités) se tourne vers l'ENSAM et l'IMT Albi. Si l'ENSAM propose un bien meilleur réseau et semble proposer de larges opportunités, j'ai toutefois des craintes vis à vis du programme qui semble fortement orienté "technique pour l'industrie". Egalement, je suis intéressé par la double casquette ingénieur-manager, qui semble facilitée avec l'IMT, afin d'avoir une formation généraliste, ne souhaitant pas devenir (suite à mes 3 années de prépa) un "expert technique". Quelque peu hésitant à ce sujet, je me remet a vos conseils et vos expériences pour clarifier la situation.
En vous remerciant par avance pour vos éventuels retours
2019 - (2022) : IMT Lille Douai

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM ou IMT ?

Message par piroud » 21 juil. 2019 17:16

Fredo Mercure a écrit :
21 juil. 2019 13:00
j'ai toutefois des craintes vis à vis du programme qui semble fortement orienté "technique pour l'industrie".
Les 2 formations sont orientees "technique", je ne vois pas trop de difference de ce point de vu
Egalement, je suis intéressé par la double casquette ingénieur-manager, qui semble facilitée avec l'IMT, afin d'avoir une formation généraliste, ne souhaitant pas devenir (suite à mes 3 années de prépa) un "expert technique".
Alors, tu ne seras pas un expert technique en sortant d'ecole (quelque soit ton ecole).
Pas de dd ingenieur manager aux Arts mais meme avec un dd en ecole de commerce, peu probable que tu deviennes manager en sortie d'ecole (sauf a faire responsable de production mais dans ce cas le diplome des Arts est recherche pour ce type de poste). Le dd te donne des competences sur du marketing, achat, vente, etc mais pour le management, mieux vaut de l'experience
Quelque peu hésitant à ce sujet, je me remet a vos conseils et vos expériences pour clarifier la situation.
Regarde les dd a l'etranger, les options, etc mais juste avec les infos de ton message, je mettrais les Arts en premier (plus d'options, reseau plus important et plus actif, ecole un peu plus connue des employeurs), sauf si l'etat d'esprit des Arts (vie de promo tres forte, vie en communaute, etc) te rebute
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre