Renseignements ens lyon

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Renseignements ens lyon

Message par electronlibre » 22 juil. 2019 10:33

Bonjour :D
Je suis normalement admis à l'ens lyon en mpi et je pense y aller l'année prochaine, je me suis donc renseigné sur le cursus et le campus, la vie associative et j'ai déjà répondu à pas mal de mes questions. Il m'en reste toutefois quelques unes :?

1) Je ne suis pas de Lyon, je voulais donc savoir si en fin d'année (quand on quitte sa chambre) il y avait un local prévu pour laisser ses affaires ou si on devait se débrouiller pour trouver un endroit?
2) J'ai lu que sur le campus scientifique, on pouvait se retrouver dans une chambre à deux, ce qui m'angoisse un peu. Je n'ai rien contre vivre avec quelqu'un mais j'aime pas trop l'idée de partager ma chambre (il y a aussi des appartements où on vit à deux dans deux chambres avec cuisine et salon communs, ça ça me pose aucun souci :) )
Vu que les messages que j'ai trouvé là-dessus datent de 2013, est-ce que cette configuration existe toujours? Auquel cas je pense plutôt aller sur le campus des littéraires (mais bon je préfère éviter :lol: )
3) Etant donné que je suis étranger, je n'aurai pas le statut de fonctionnaire mais je pourrai apparemment bénéficier d'une bourse. Si je suis naturalisé au cours de mon cursus, je deviens fonctionnaire-? Je continue à toucher ma bourse? D'ailleurs, au moment de l'inscription, suis-je considéré comme normalien élève ou normalien auditeur? J'ai eu beau chercher je ne trouve pas de renseignement sur le sujet :(

Sinon je suis preneur de toutes remarques ou conseils sur l'ambiance ou la vie à l'ens, je n'ai jamais été à Lyon avant donc ça sera une découverte pour moi :)

Re: Renseignements ens lyon

Message par darklol » 22 juil. 2019 13:36

3) Normalien élève et si tu es naturalisé tu deviens fonctionnaire et tu perds donc ta bourse au profit du traitement des normaliens.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Message par Plasmogrine » 22 juil. 2019 14:13

1) Non, il va falloir te débrouiller (mais un certain nombre de gens cherchent de toute façon un appartement dès le printemps, et y laissent leurs affaires pendant l'été).

2) A ma connaissance, il n'y a plus d'appartements avec chambre partagée sur le campus Monod (et il n'y en a jamais eu sur le campus Descartes), ils ont été transformés en "grands F1" (attribués à un.e seul.e étudiant.e). Par contre si tu es dans un appartement pour deux, tu partages la cuisine et la salle de bain (alors qu'à Descartes il y a des salles de bain privatives).

Sinon en termes de remarques ou conseils tout dépend de ce qui t'intéresse, mais je dirais de profiter des nombreux événements de la période d'intégration pour tester les différents aspects de la vie de l'école et trouver ce qui te convient :)
2018-2022 : Biologie ENS Lyon
2016-2018 : Prépa BCPST H4

Message par Hika » 22 juil. 2019 21:09

2) Juste pour confirmer que les chambres partagées à Monod n'existent plus, quoi qu'il arrive tu auras une chambre seul ! :wink:
3) Il faudra se renseigner une fois à l'École. Normalement quand tu passes un concours de la fonction publique, tu es immédiatement fonctionnaire. À vrai dire, je ne sais pas si c'est possible étant donné que l'engagement décennal est signé dès ton entrée ... donc ça voudrait dire en signer un, une fois naturalisé ? À voir, si c'est possible, si ça vaut vraiment le coup de signer pour 10 ans "juste" pour 1/2 ans de rémunération ? Envoie un mail aux RH, ils sauront peut-être te répondre. Je ne sais pas de ce qu'il en est en province, mais en IDF, la naturalisation prend au minimum 2 ans (1 an pour avec un RDV pour déposer son dossier, 1 an d'attente pour un RDV avec un fonctionnaire pour une interro orale).

J'espère que tu te plairas à l'ENS de Lyon ^^

Répondre