Avis liste des voeux CCP/Arts

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Avis liste des voeux CCP/Arts

Message par un modeste étudiant » 23 juil. 2019 19:33

Bonjour, je viens d'avoir toutes mes notes d'oraux, j’espère donc pouvoir intégrer une des écoles suivantes, mais j’hésite pour le classement :
Arts et métiers, Ensam, Matmeca, Enseeiht

Par défaut je voulait mettre les Arts en premier car il me semblait que l'on pouvait un peut tout faire avec, dans le milieux des énergies et de l’aéronautique/aérospatial. En regardant les cours de l'enseeiht, je me suis dis que ces derniers étaient beaucoup plus intéressant (la conception/production ne m'attire guère contrairement à l'aérodynamique), je me suis aussi demandé comment un élève des arts pourrait avoir un même job que quelqu'un de l'enseeiht alors qu'à l'enseeiht on a beaucoup plus de mécanique des fluides que aux arts.

Je voulais donc vous demander, car malgré mes renseignements j'ignore beaucoup du monde de l’ingénierie, si il y a une grande différence entre ses deux écoles (mais aussi entre les arts et les ccp que j'ai cité au début) et éventuellement quels sont les avantages/inconvénients de l'une par rapport à l'autre, sachant que j'aimerais travailler en recherche et développement.

Re: Avis liste des voeux CCP/Arts

Message par matmeca_mcf1 » 23 juil. 2019 21:16

Tout d'abord, l'Ensam et les arts sont deux noms différents pour la même école. Ensam = école nationale supérieure des arts et métiers.

J'ai discuté avec des collègues qui connaissent des collègues qui enseignent aux arts. De ce que j'en ai retenu, les cursus aux arts et à matmeca sont très différents. Il est très peu probable qu'un élève qui aimerait le cursus matmeca apprécie le cursus des arts, et vice-versa. Je ne sais rien sur le cursus de l'enseeiht. Je suppose que c'est le département "Mécanique des Fluides, Énergétique & Environnement (MF2E)" qui vous attire.

Je vous encourage à comparer les syllabus des différentes formations et à faire votre choix en fonction du contenu des cours et de vos goûts en termes de disciplines académique. Trois ans à étudier un domaine qui ne nous intéresse pas, c'est très long.

La mécanique à matmeca est très mathématisé. C'est beaucoup de sciences du mouvement, et pratiquement pas d'études des mécanismes. Dans le cursus, il y a des maths applis, et de la mécanique (méca flu et solides) à parts égales, ainsi que des cours de programmation. L'objectif du cursus est entre autre de former des ingénieurs calculs qui sauront une fois diplomé ce qu'il y a derrière un code de calcul commercial (éléments finis ou volumes finis). Je vous renvoie à notre sylabus pour plus de détails https://ccc.bordeaux-inp.fr/syllabus/in ... 1&langue=1
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Message par patgat » 24 juil. 2019 09:08

Si tu aimes la SI -> les Arts, sinon une autre école.
Je ne suis pas sûr que beaucoup de ENSEEIHT/Hydro travaillent dans l'aéronautique....
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 24 juil. 2019 17:30

un modeste étudiant a écrit :
23 juil. 2019 19:33
je me suis aussi demandé comment un élève des arts pourrait avoir un même job que quelqu'un de l'enseeiht alors qu'à l'enseeiht on a beaucoup plus de mécanique des fluides que aux arts.
parce que les disciplines dans la "vraie" vie sont beaucoup moins separees que dans l'enseignement. Si tu as un poste ou tu as 30% de meca, 30% de mecanique des fluides, les profils d'ingenieur issus de ces 2 ecoles vont etre pertinent

23 juil. 2019 19:33
si il y a une grande différence entre ses deux écoles (mais aussi entre les arts et les ccp que j'ai cité au début) et éventuellement quels sont les avantages/inconvénients de l'une par rapport à l'autre, sachant que j'aimerais travailler en recherche et développement.
difference principale (et la plus importante): les cours / options
ensuite:
les Arts, ecole sur plusieurs campus, plus connue des recruteurs (car promo plus importante, ecole plus ancienne). l'etat d'esprit aux Arts est aussi different des autres ecoles (traditions tres fortes, vie de promo, etc). Reseau des anciens aux Arts plus important, (en taille et en activites)

mais quelque soit l'ecole, tu pourras travailler en R&D (c'est tres large, ca va de la recherche fondamentale a des modifications de produit en vie serie)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par un modeste étudiant » 24 juil. 2019 23:06

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai finalement décidé de mettre les arts en premier, j'ai vu un M2 très intéressant sur l'aérodynamique/aéro acoustique : https://artsetmetiers.fr/sites/site_int ... n_2015.pdf

Cependant, matmeca restera mon plan B juste après l'ensma. Est-ce que les élèves de PT, comme moi, s'en sortent dans cette école qui a des cours très théoriques?

De plus, au vu du sylabus il y a une bonne part de physique. Toute la physique est-elle mathématisée? Il y a t'il des TP de physiques? Car je voulais travailler dans la recherche et le développement (ce qui est un métier accessible d'après le site de l'école) et plus tard (bien que j'aime les maths), je voulais faire un métier plus axé sur la physique, par exemple, travailler dans l'aérodynamique ou les vibrations. En plus j'ai vu qu'il était possible de passer sa 3ème année à l'ensma : est-ce un double diplôme? Et, est-ce difficile d’accès?

N.B. : je voulais écris ensma au lieu de ensam

Message par matmeca_mcf1 » 25 juil. 2019 14:15

24 juil. 2019 23:06
Cependant, matmeca restera mon plan B juste après l'ensma. Est-ce que les élèves de PT, comme moi, s'en sortent dans cette école qui a des cours très théoriques?
Les élèves de PT sont peu nombreux. Aussi est-il difficile de faire des statistiques dessus. Mais en général, ils s'en sortent. Les PT ont un avantage en Résistance des Matériaux, cela leur laisse du temps pour travailler les maths s'ils en ressentent la nécessité.
De plus, au vu du syllabus il y a une bonne part de physique. Toute la physique est-elle mathématisée? I
Je suppose que vous parlez de mécanique quand vous dites physique. Dans le supérieur post prépa, la mécanique en tant que discipline ne fait plus partie de la physique. Même la mécanique théorique. Indépendamment de l'école, la mécanique des fluides est plus mathématisée que la mécanique des structures.
y a t'il des TP de physiques?
Il y a effectivement des TP de mécanique. Entre trois heures et quatre heures toutes les deux semaines. Je n'en sais pas beaucoup plus.
Car je voulais travailler dans la recherche et le développement (ce qui est un métier accessible d'après le site de l'école) et plus tard (bien que j'aime les maths), je voulais faire un métier plus axé sur la physique, par exemple, travailler dans l'aérodynamique ou les vibrations.
La R&D est accessible après l'école. Certains de mes collègues qui enseignent la mécanique font leur recherche en acoustique. Certains de nos élèves partent d'ailleurs en thèses en acoustique physique avec eux. Vous pouvez parfaitement après l'école être plus mécanicien/physicien (la discipline s'appelle mécanique dans le supérieur et est distincte de la physique) que mathématicien. Il faut juste choisir le S9 fluides/énergétique ou le S9 structures plutôt que le S9 Calcul Haute Performance si vous préférez la mécanique aux maths et à la programmation.

Nous avons au moins un cours d'acoustique https://ccc.bordeaux-inp.fr/syllabus/in ... 1&langue=1 Pour l'aérodynamique, il y en a dans le S9 fluides/énergétique.
En plus j'ai vu qu'il était possible de passer sa 3ème année à l'ensma : est-ce un double diplôme? Et, est-ce difficile d’accès?
L'Ensma et l'Enseirb-Matmeca font toute deux partie du réseau polymeca. Il y a deux possibilités d'échanges entre deux écoles faisant partie du réseau polyméca:
  • le semestre de substitution où le S9 (dernier semestre avant le stage de fin d'études) se fait dans une autre école du réseau. Dans ce cas, vous n'obtenez que le diplome de l'école d'origine.
  • le double diplome, en 2+2, deux année (1A et 2A) dans l'école d'origine. Et deux année (2A et 3A) dans l'école d'accueil. Cela donne droit aux deux diplomes.
Nous envoyons régulièrement un ou deux élèves à l'Ensma mais je ne me rappelle plus si c'est en DD ou en semestre de substitution. C'est évidemment sélectif. Mais il n'y a pas autant de demandes: arrivé en fin de 2e année, la vaste majorité des élèves préfèrent terminer leur S9 et partir travailler plutot que repartir pour deux ans.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre