5/2 ou pas?
Re: 5/2 ou pas?
Le topic progression 3/2 5/2 est biaisé, c'est du cherry picking. Regardez les écoles intégrées par les 5/2 sur SCEI, c'est plus parlant. Le gros des effectifs de 5/2 finit par intégrer des écoles moyennes. Et personne ne va faire la promotion d'une 5/2 faite pour pas grand chose, alors que c'est la majorité.
Le message mis en évidence ne l'est certainement pas,
tout y est, même ceux qui ont eu moins bien la seconde année, pas de biais.
Pour le reste, vous avez raison de donner des billes en plus.
Ese94 a écrit : ↑10 août 2018 16:58Voici en exploitant les précieux fichiers mis à disposition par le Lycée Fabert (CPGE en Lorraine) le résultat des progressions (ou pas) de quelques 380 élèves sur près de 10 ans, toutes Spé confondues (MP, MP*, PC, PSI...). Ne tenez pas trop compte des Groupes d'école, je suis reparti de l'affectation (A+, A, B, ...) que fait le site du Lycée Fabert mais c'est "à la main" (pas d'extraction automatique des fichiers sur le site du lycée Fabert) donc pas mal d'erreurs possibles et il y a beaucoup à redire sur les groupes (l'idée n'est pas d'ouvrir un n-iéme débat sur telle école est en B plutôt que C ou B plutôt que A...).
L'intérêt est le volume des données et le côté "données brutes" (il n'y a pas que les progressions qui sont données mais en gros presque tous progressent).
La catégorie INDET c'est pour le cas où la meilleure école obtenue en 3/2 n'est pas connue/renseignée sur le site du Lycée Fabert. Faites-en bon usage !![]()
En moyenne malgré les points de bonification en moins on progresse sur le concours Mines-Ponts en faisant 5/2 (viewtopic.php?t=63897). Ça ne prend pas en compte le cas des gens qui sont admissibles en 3/2 et non admissibles en 5/2 par contre, cas qui existent.
Mais il faut bien analyser les raisons de son échec aux oraux, si les points retenus peuvent facilement s'améliorer en faisant 5/2 ou non (exemple : si on a eu des notes catastrophiques en langues en 3/2, ça n'a que peu de chance de s'améliorer significativement). Il faut aussi observer les résultats des 5/2 de sa classe, pour voir s'il vaut mieux changer d'environnement pour être mieux préparé.
Mais il faut bien analyser les raisons de son échec aux oraux, si les points retenus peuvent facilement s'améliorer en faisant 5/2 ou non (exemple : si on a eu des notes catastrophiques en langues en 3/2, ça n'a que peu de chance de s'améliorer significativement). Il faut aussi observer les résultats des 5/2 de sa classe, pour voir s'il vaut mieux changer d'environnement pour être mieux préparé.
Il aurait été plus habile de ma part d'écrire: IMT Atlantique fait partie des meilleures écoles juste après Télécom Paris pour faire de l'info.
Lien vers les différentes options dispensées à IMT Atlantique dans le domaine de l'informatique:
https://www.imt-atlantique.fr/fr/format ... yTcL%3DMMZ
Ok, les résultats d'affectations sont sorties. J'ai bien IMT atlantique + 12 sur liste d'attente des mines St-etiennes. La sainte vaut elle le coût ? Est ce que c'est une bonne école pour faire de l'info? n'est-il pas mieux de se contenter d'IMT et avoir le choix du campus sans contraintes?
À mon humble avis IMT Atlantique c'est mieux pour faire de l'info. Mais 12ème sur liste d'attente tu as tes chances.
Je pense aussi que tu devrais prendre imt Atlantique (surtout pour de l’info), et effectivement niveau campus et villes ça me parait plus attrayant et tu serais tranquille (plus d’attente !)
Mais bon c’est un avis hyper personnel que je te donne là !
Mais bon c’est un avis hyper personnel que je te donne là !
2017-2018 Charlemagne Mpsi2
2018-2019 Charlemagne Mp*
2019-???? Centrale Nantes
2018-2019 Charlemagne Mp*
2019-???? Centrale Nantes
Ce qui m'étonne c'est que les rangs des derniers admis aux mines SAint-etiennes ces dernières années étaient aux alentours de 1350. Je ne pense pas qu'un changement aussi radicale puisse avoir lieu sur une année, peut etre qu'ils ne prennent que 1 ou 2 de la liste d'attente?