Stage en thèse

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Stage en thèse

Message par Toca » 21 juil. 2019 16:32

Bonjour,

Je vois souvent passer des offres de stage pour thésards. Ça veut dire qu'il est possible de faire un stage pendant son doctorat ?
Je n'ai pas réussi à trouver beaucoup d'information à ce sujet sur internet.

Re: Stage en thèse

Message par Hazherty » 22 juil. 2019 09:52

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre le type d'offre dont tu parles :
  • est-ce un stage de M2/PFE qui devrait mener vers un doctorat dans la même structure ?
  • est-ce qu'un labo propose d'accueillir un doctorant d'un autre labo pour profiter des ressources en échange de résultats ?
Je connait une doctorante tunisienne qui a fait un "stage" de 2 mois dans un labo français, pour utiliser les équipements, donc je pense à ce type d'offre a priori. Mais ça ressemble plus à une collaboration entre labos qu'un stage.

Les offres que tu a vu n'ont pas plus de détails ?

Message par Toca » 22 juil. 2019 11:40

Je parle de ce genre d'offre :

https://www.linkedin.com/jobs/view/1341493871

J'ai l'impression qu'il faut faire une pause dans sa thèse pour faire un stage au milieu mais ça me parait étrange.

Message par bullquies » 22 juil. 2019 11:46

mais qu'est-ce qu'ils ont fumé
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Message par Toca » 22 juil. 2019 11:53

C'est pas la seule offre du style que j'ai vu passer. C'est peut-être plus commun dans certains pays de faire une pause au milieu de sa thèse ?

Message par Hazherty » 22 juil. 2019 12:47

Du peu que je sais, le PhD américain est plus laxiste qu'en France, au niveau de l'administration. En sciences "techniques", il n'est pas limité à 3 ans comme ici, et il y a moins de suivi.

Plus important, les doctorants sont complètements considérés comme des étudiants, alors qu'en France on considère de plus en plus le doctorat comme une première expérience professionnelle, comme membre d'un labo. Le PhD student peut, à mon avis, plus papillonner dans ses études.

Donc ce type d'offre est surprenant, mais je pense qu'il n'est pas incompatible avec la vision américaine du PhD. Ça revient à quelques mois de césure en fait.

Tout ceci étant basé sur mon ressenti et celui de quelques connaissances, j'invite tout doctorant aux US à expliquer dans quelles circonstances ce genre d'offre peut être suivie.

Message par bullquies » 22 juil. 2019 15:03

https://academia.stackexchange.com/ques ... during-phd

pour une perspective américaine à cette question
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Message par haowanr » 23 juil. 2019 18:20

Aux US / UK il me semble que c'est possible en général, si tu regardes des CVs de thésards (notamment en informatique) c'est pas rare de voire des stages chez les GAFA, en général de 2-3 mois l'été.

En France jusqu'à il y a peu c'était impossible administrativement, mais ça a changé. Il est maintenant possible de faire une césure (1 semestre mini, 2 consécutifs maxi) : https://www.universite-paris-saclay.fr/ ... saclay.pdf.

Message par zenusb » 27 juil. 2019 22:49

Pour l’avoir fait a Londres, c’est très courant et tu verras beaucoup d’offres de stages réservées à des étudiants en milieu de PhD chez Facebook par exemple. Selon ton superviseur, tu pourras l’inclure dans ta formation ou simplement suspendre ton PhD / delay ta soutenance.

Répondre