ENSAM / Arts et Métiers ParisTech
Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech
Pas vraiment de parcours "pipeau" aux Arts. Mais on n'est pas oblige de faire des parcours tres technique (on peut faire par exemple des uvs en logistique, etc)
On peut partir sur des postes non techniques, mais ce n'est pas vraiment les debouches naturels. Un dd sera un gros plus pour ce genre de poste
Et les Arts sont tres oriente industrie, donc si tu veux rester "generaliste" et faire de l'eco, je ne pense pas que ce soit l'ecole qui te corresponde le mieux
On peut partir sur des postes non techniques, mais ce n'est pas vraiment les debouches naturels. Un dd sera un gros plus pour ce genre de poste
Et les Arts sont tres oriente industrie, donc si tu veux rester "generaliste" et faire de l'eco, je ne pense pas que ce soit l'ecole qui te corresponde le mieux
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Cl199
Tout est possible aux Arts mais comme le montre la brochure c'est orienté technique.
Tu n'échapperas pas aux cours de fonderie, sur le bois, de résistance des matériaux ou aux TPs de méca flu et élec hardcore.
C'est quand même la moindre des choses pour cette école.
Après comme dit par Piroud, il y a un autre volet fondamental aux Arts c'est la prod. Piloter une ligne de prod, c'est pas nécessairement faire un métier très technique (même s'il faut pas être mauvais techniquement). Et ça mène vers des fonctions en logistique, achats, etc.
En tout cas il est toujours possible de faire une 3A en IAE ou de faire un MS d'une école de commerce après l'école.
Il y a un master orienté recherche en sciences de la décision.
Tu peux faire un DD à l'étranger et essayer de t'arranger pour étudier ce que tu veux (j'ai fait que des maths en DD).
Evidemment il y a de très nombreux gadz en conseil (très peu en strat mais on se positionne très bien dans les boites un peu en dessous pour faire du conseil en orga), et en audit (aka le métier le plus chiant du monde).
Si tu as une aversion totale pour la technique, vas dans une Centrale, mais à part Paris, je pense pas qu'elles soient beaucoup mieux vues que les Arts.
Si tu penses que ça se supporte, tu peux essayer les Arts.
En tout cas tu feras pas de l'éco beaucoup plus poussée dans une Centrale sauf DD comme aux Arts.
Tu n'échapperas pas aux cours de fonderie, sur le bois, de résistance des matériaux ou aux TPs de méca flu et élec hardcore.
C'est quand même la moindre des choses pour cette école.
Après comme dit par Piroud, il y a un autre volet fondamental aux Arts c'est la prod. Piloter une ligne de prod, c'est pas nécessairement faire un métier très technique (même s'il faut pas être mauvais techniquement). Et ça mène vers des fonctions en logistique, achats, etc.
En tout cas il est toujours possible de faire une 3A en IAE ou de faire un MS d'une école de commerce après l'école.
Il y a un master orienté recherche en sciences de la décision.
Tu peux faire un DD à l'étranger et essayer de t'arranger pour étudier ce que tu veux (j'ai fait que des maths en DD).
Evidemment il y a de très nombreux gadz en conseil (très peu en strat mais on se positionne très bien dans les boites un peu en dessous pour faire du conseil en orga), et en audit (aka le métier le plus chiant du monde).
Si tu as une aversion totale pour la technique, vas dans une Centrale, mais à part Paris, je pense pas qu'elles soient beaucoup mieux vues que les Arts.
Si tu penses que ça se supporte, tu peux essayer les Arts.
En tout cas tu feras pas de l'éco beaucoup plus poussée dans une Centrale sauf DD comme aux Arts.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager
Très bien, j'ai bien réfléchis et effectivement je ne pense pas que cette école soit forcément un bon choix quand on est pas si fan d'un enseignement très technique, merci pour vos avis ! 

2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC
Je remonte un peu le topic vu que les epreuves orales ont commencees
tout d'abord, felicitations aux admissibles et bonne chance pour vos oraux.
Pour ceux qui passent leur oraux aux Arts, n'hesitez pas a vous arretez sur le stand de la societe des Ingenieurs Arts et Metiers
https://www.arts-et-metiers.asso.fr/ind ... le/id/1275
Que vous soyez interesse ou non par l'ecole, n'hesitez pas a venir poser vos questions sur les metiers de l'ingenieur, sur la vie professionnelle, etc.
Vous pouvez aussi poser vos questions en relation avec les Arts sur ce topic
tout d'abord, felicitations aux admissibles et bonne chance pour vos oraux.
Pour ceux qui passent leur oraux aux Arts, n'hesitez pas a vous arretez sur le stand de la societe des Ingenieurs Arts et Metiers
https://www.arts-et-metiers.asso.fr/ind ... le/id/1275
Que vous soyez interesse ou non par l'ecole, n'hesitez pas a venir poser vos questions sur les metiers de l'ingenieur, sur la vie professionnelle, etc.
Vous pouvez aussi poser vos questions en relation avec les Arts sur ce topic

J.Piroud
Cl199
Cl199
Salut à tous, je me posais des questions sur le double cursus avec KTH et notamment si il était possible de faire du génie civil là-bas? je n'ai trouvé des infos que sur les filières industrie méca en venant des arts. Si un quelqu'un a des infos sur cet échange je suis preneur 

Salut! Il n’y a que génie meca et industriel de proposé. Il faut être classe en moyenne dans les 200 premiers sur 1000 pour partir!
Il y a peut être une chance que tu choississes tes cours si le responsable du cursus est cool donc tu pourras prendre quelques UV en génie civil
Il y a peut être une chance que tu choississes tes cours si le responsable du cursus est cool donc tu pourras prendre quelques UV en génie civil

2016-2018 : PTSI-PT*
2018-? :Arts et Métiers Paristech Chalons
Ok merci beaucoup pour ta réponse! Ceci m'amène donc à ma deuxième question, savez vous si il existe des échanges/DD pour faire du génie civil à l'international (donc différent de l'ESTP) ?
Bonjour, je vous rejoindrai l'année prochaine !
Des conseils pour préparer la rentrée?
Des conseils pour préparer la rentrée?
2014-2017: Cursus scientifique au lycée.
2017-2019: PCSI-PSI François Arago, Perpignan.
2019: Entrée aux Arts et Métiers.
2017-2019: PCSI-PSI François Arago, Perpignan.
2019: Entrée aux Arts et Métiers.
Il n'y a pas grand chose de spécial à préparer, si ce n'est les choses les plus classiques, comme préparer ton logement, tes déplacements, etc.
Si tu parlais au niveau des cours, rien besoin de préparer globalement.
Si tu parlais au niveau des cours, rien besoin de préparer globalement.
2012-2015 : S-SVT Spé Maths
2015-2017 : PTSI+PT Marie-Curie
2017-2021 : Arts et Métiers, Châlons
2019-2021 : UQAR, Canada
2015-2017 : PTSI+PT Marie-Curie
2017-2021 : Arts et Métiers, Châlons
2019-2021 : UQAR, Canada
Pour savoir les DD disponibles, je te conseille de taper « Mighty Mouse ENSAM » sur Google et de cliquer sur le premier lien. Tu auras tous les DD triés par domaine et destinations 

2016-2018 : PTSI-PT*