Oui je sais que je force un peu mais bon vu le caractère ultra élitiste de ces métiers je préfère me renseigner un peu (beaucoup

), après le côté un peu amer de pas avoir été pris à cs joue sûrement un peu dans mes questions.
Objectivement les ponts sont une super ecole et je sais que je ne suis pas à plaindre d'y être pris mais je pense qu'elle est dans une mauvaise dynamique, surtout à cause d'un probleme de communication à mon avis. En effet historiquement c'etait une des 3 écoles après l'x (ecp/mines/ponts) à pouvoir se permettre de "vendre" uniquement du prestige sans même avoir à communiquer sur les formations, hors ce n'est plus le cas aujourd'hui, seule cs (de part le prestige de la marque "centrale" et la taille énorme des promos) et les mines (même si typé physique le caractère outrageusement sélectif attire énormément le taupin moyen, dont j'ai conscience d'être sûrement la caricature) peuvent encore se permettre de le faire. Je trouve donc ça dommage que les ponts ne communiquent pas plus sur le contenu de leur formation, pour beaucoup c'est juste une ecole de btp avec un nom vaguement prestigieux alors qu'il y aurait beaucoup à gagner pour l'école en mettant en avant les cursus poussés en finance/économie, il n'y à qu'à voir le nombre croissant de personne privilégiant l'ensae aux ponts pour les métiers de la finance de marché voir même d'entreprise (alors que les ponts sont tout de même plus indiqués). Je pense que si une véritable communication sur ces cursus n'est pas mise en place l'école va continuer à descendre dans les classement (en temoigne la baisse du dernier admis d'encore 70 places en pc et mp) tout simplement car elle n'a pas un positionnement précis dans la tête des taupins: quelqu'un qui veux faire du conseil/de la finance visera à tout pris cs (je tiens pas compte de l'x ici) puis ensae et ceux que ça n'intéresse pas (et recalés à cs/mines) feront leur choix en fonction de la spécialité (Supaero pour l'aero,voir même pour la physique en général vu la bonne image dont bénéficie l'école en prepa, telecom pour l'info, etc...). Et pour finir je pense que tout ce que touche aux traditions fécales douteuses au sein de l'école nuit beaucoup à son image, c'est con à dire mais en prepa on parle de cs pour le côté "ecole de commerce" (parfois moqué, parfois rêvé), de telecoms pour l'info, de l'ensae pour le gros salaire à la sorti, des mines parce que les gens qui y sont sont "trop chaud", supaero met des étoiles dans les yeux de ceux qui sont passionnés d'avions depuis tout petit, et quand on en vient à parler des ponts la seule chose qui ressort c'est "ololol aux ponts ils viennent en legging en soirée et chient parterre" "aux ponts ils ont une soirée de la souille" "aux ponts faut etre en couche pour le wei". Alors oui c'est des clichés, oui on n'a pas un jugement particulierement fin sur les ecoles et le monde professionel, mais chaque ecole est lié a un imaginaire et je trouve ça triste quand je vois ce que devient celui des ponts...