Parcours atypique ENPC (physique théorique)

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
JLH

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Parcours atypique ENPC (physique théorique)

Message par JLH » 03 août 2019 15:34

Bonjour,

Je viens d'être accepté à l'ENPC en MP et je souhaiterais travailler en R&D ou conseil dans le nucléaire (les plasmas, la fusion m'intéressent beaucoup en particulier). J'envisage éventuellement une poursuite en thèse. Je sais que la formation aux Ponts (2A, 3A) n'amène pas directement dans ce domaine mais j'ai réfléchi à plusieurs solutions :
1) Compléter la formation aux Ponts en 2A par ParisTech et partir en 3A aux Mines (Est-ce qu'on peut substituer beaucoup de cours en 2A et peut on aller aux Mines en 3A ?) où à l'INSTN mais j'ai l'impression que c'est très "exploitation de réacteurs"
2) Essayer :shock: de suivre en parallèle de la 2A le M1 de l'UPMC en physique pour partir en M2 Physique des Plasmas et de la Fusion (qui paraît très adapté à ce qui m'intéresse)
3) Suivre la formation aux Ponts et refaire un Master après autre part (mais ça rallonge pas mal s'il y a thèse après)

Pensez vous que l'administration sera résistante ?
Y a-t-il déjà eu des profils "physique théorique" aux Ponts qui pourraient me renseigner ? Auriez-vous d'autres solutions ?
[2017-2018] MPSI3 Saint-Louis
[2018-2019] MP*1 Saint-Louis

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Parcours atypique ENPC (physique théorique)

Message par father » 03 août 2019 16:06

Les ponts ne sont pas du tout faits pour la physique !
Cf les posts qui fendent le cœur d un gus parti aux Ponts
et qui a dû négocier pour partir à ens saclay en 3a pour essayer de faire ce qu il voulait.
Voici une solution: tu demandes à partir en 2a à l ensta qui a une filière énergie/nucléaire
Si tu veux pas perdre la main tu peux faire une l3 de physique à distance (Aix notamment qui va jusqu’à au m2)
En 2a : tu pourras t inscrire au magistère de physique d Orsay
Pour la 3a. Doit y avoir un m2 fusion
Voilà

JLH

Message par JLH » 04 août 2019 00:13

Merci pour ta réponse !

Le fait est que les ponts m'intéressaient pour d'autres raisons (corps, beaucoup de Méca, etc.) mais je n'avais pas vu qu'en dehors de la méca et la physique de 1A, il y a très peu de physique... De plus, à moins de me tromper la formation à l'ENSTA est assez comparable à Ponts + INSTN. Or je voudrais plus travailler dans des labos type CEA (pas forcément pour être physicien pur) plutôt que bosser comme exploitant/recyclage et d'après ce que j'ai lu, la composante R&D représente moins de 5% et le volume de cours dans ce domaine y est très faible (20h ?).
De toute manière peu importe, je suis déterminé à travailler pour arriver là où je veux mais il faut tout de même développer les compétences et les faire reconnaître...

J'ai vu que l'on pouvait suivre à distance le M1 qui m'intéresse à l'UPMC et je voudrais savoir (en plus de mes questions précédentes)
1) si le volume de cours en deuxième année est très conséquent (certains cours se recoupent à la fac mais il faut quand même les travailler)
2) si l'administration de l'ENPC accepterait de moduler un peu la scolarité (typiquement aller chercher des cours dans d'autres départements que celui auquel on est rattaché)
3) si l'administration accepte les 3A en substitution dans des M2 qui ne sont pas proposés a priori

Désolé pour le grand nombre de questions...

Message par father » 04 août 2019 11:48

Que tu ailles ou non à l ensta en 2a, tu restes diplôme des ponts
Donc éligible au corps. Mais c est anecdotique.
D autant que le corps de l énergie c est plutôt les Mines
Pour les programmes j ai la flemme de rapprocher les 2a respectives. Les ponts sont très meca de mémoire.
Historiquement, l ensta et les ponts ont rapproché leur 1a pour permettre à qq élèves de swapper les 2 années suivantes
L intérêt de saclay étant de pouvoir d inscrire en cumulatif en m1 de physique... si tant est que tu as une licence de physique...
Pour la 3a, ce sont bien les ponts qui sont double diplomants avec l instn
Normal puisque l ensta à sa propre filière qui démarre sf erreur dès la 2a.
J ai repéré une contribution de l ensta a un m2 : nucléarisé plant design
C est peut être proche de ce que tu recherches à savoir plus conception que exploitation
Anyway ceci va surtout dépendre de tes choix de carrière
Et accessoirement du nb de centrales restant à construire

Pour tes questions :
1) je ne sais pas. Tu veux faire un m1 à distance en 1an ?
Lequel

2) la Direction serait assez accommodante

3) l offre est déjà large. Si ta demande est cohérente Why not
Si tu es sur d aller aux ponts tu pourras dans un mois avoir toutes les info
Quel m2 vises tu ?
Fusion = physique théorique
Tu dis ne pas vouloir devenir physicien..

Message par father » 04 août 2019 12:16

Tu peux aussi faire ta 3a aux mines en suivant des cours à p6...

JLH

Message par JLH » 04 août 2019 12:29

Ok pour l'ENSTA, je verrai à la rentrée comment ça se goupille.
Je viserais ce M2 : https://www.master-plasmas-fusion.fr/ppf/ qui est accessible notamment par l'UPMC (il y avait Centrale dedans mais j'ai pas eu :/) ce qui signifie que si je valide leur M1 de physique, je pourrais théoriquement y aller (en substitution si possible) : http://master.physique.sorbonne-univers ... usion.html
En effet, je voulais juste dire que la composante ingénieur m'intéresse dans ce secteur et pas seulement l'aspect physique pure et je voudrais acquérir une double compétence en méca (flu + matériaux) et physique théorique (plasmas, haute énergie mais pas non plus modèle standard restons raisonnable) pour pouvoir travailler comme ingénieur de recherche sur par exemple les turbulences dans les plasmas ou les interactions plasmas-matériaux dans les tokamaks ! Voilà (je reconnais que c'était peu clair)

Message par father » 04 août 2019 14:05

La césure est courante au ponts
Et les mines viennent de la proposer
Profites en
De toute façon tu feras sans doute une thèse...
Au CEA c est un must
C est pas une course de vitesse
Inutile de charger la barque

Message par fela645 » 07 août 2019 11:19

JLH a écrit :
03 août 2019 15:34
Bonjour,

Je viens d'être accepté à l'ENPC en MP et je souhaiterais travailler en R&D ou conseil dans le nucléaire (les plasmas, la fusion m'intéressent beaucoup en particulier). J'envisage éventuellement une poursuite en thèse. Je sais que la formation aux Ponts (2A, 3A) n'amène pas directement dans ce domaine mais j'ai réfléchi à plusieurs solutions :
1) Compléter la formation aux Ponts en 2A par ParisTech et partir en 3A aux Mines (Est-ce qu'on peut substituer beaucoup de cours en 2A et peut on aller aux Mines en 3A ?) où à l'INSTN mais j'ai l'impression que c'est très "exploitation de réacteurs"
2) Essayer :shock: de suivre en parallèle de la 2A le M1 de l'UPMC en physique pour partir en M2 Physique des Plasmas et de la Fusion (qui paraît très adapté à ce qui m'intéresse)
3) Suivre la formation aux Ponts et refaire un Master après autre part (mais ça rallonge pas mal s'il y a thèse après)

Pensez vous que l'administration sera résistante ?
Y a-t-il déjà eu des profils "physique théorique" aux Ponts qui pourraient me renseigner ? Auriez-vous d'autres solutions ?
est ce que l'administration sera résistante? oui, oui 100 fois oui! prépare le terrain dès le début, l'administration est vraiment bornée malheureusement (j'ai du mal à plaider pour ma paroisse sur ce point).

En gros va vite voir chevoir (responsable des 1A si c'est encore lui) et MMP (directrice de la scolarité, si c'est encore elle) à la rentrée, prépare cet été un projet d'études solide, basé autour de l'échange ou du double diplôme qui te plairait et du suivi d'un autre master en parallèle si tu te sens chaud.

Dans ce projet, tu peux envisager une césure sans stage (t'auras que 3 mois de stage à faire entre juin et août en fin de 2A) pour te libérer une année de M2 tranquille entre ta 2A et ta 3A que tu pourras passer à la fac (ou ailleurs). Regarde également les opportunités d'erasmus que tu peux saisir dès la 1A (peu le font, mais si c'est vraiment ton truc ça vaut le coup ne serait ce que de regarder). J'attire juste ton attention sur des considérations géographiques: suivre un master à paris quand t'es à champs sur marne, en jonglant avec deux emplois du temps requiert pas mal d'habileté et contractera mécaniquement ta vie sociale. Ceci dit, tu ne pourras suivre de M1 qu'en 2A donc ça te laisse un an pour voir ce qui est jouable pour toi.

Pour le coup sur les échanges avec Paristech (pour le peu d'années qu'il lui reste encore à vivre), j'ai l'impression que l'administration est plus accommodante qu'avec d'autres partenariats.

dernier point, un peu digressif, si tu t'engages sur un parcours "physique théorique" tu peux presque faire une croix sur le corps. La voie d'accès depuis les ponts permet de recruter les profils que les X n'ont pas (ou du moins pas assez) dans le coeur des métiers du corps, la physique théorique n'en faisant clairement pas partie...

Bilan: prends toi un an de réflexion en 1A, mais échange rapidement avec l'administration pour voir ce qui est possible de leur côté et là où ils vont te casser les couilles (après 4 ans sous leur férule, je peux t'assurer qu'ils le feront)
2013-2015: Stanislas PCSI/PSI
2015- ... : Ponts et Chaussées

Message par father » 07 août 2019 23:09

Concrètement qu as tu voulu faire et qui a coincé ?

JLH

Message par JLH » 08 août 2019 13:21

Merci pour vos réponses !

Je vais suivre vos conseils, et je suis aussi intéressé par ton parcours fela645 !

Répondre