JLH a écrit : ↑03 août 2019 15:34
Bonjour,
Je viens d'être accepté à l'ENPC en MP et je souhaiterais travailler en R&D ou conseil dans le nucléaire (les plasmas, la fusion m'intéressent beaucoup en particulier). J'envisage éventuellement une poursuite en thèse. Je sais que la formation aux Ponts (2A, 3A) n'amène pas directement dans ce domaine mais j'ai réfléchi à plusieurs solutions :
1) Compléter la formation aux Ponts en 2A par ParisTech et partir en 3A aux Mines (Est-ce qu'on peut substituer beaucoup de cours en 2A et peut on aller aux Mines en 3A ?) où à l'INSTN mais j'ai l'impression que c'est très "exploitation de réacteurs"
2) Essayer

de suivre en parallèle de la 2A le M1 de l'UPMC en physique pour partir en M2 Physique des Plasmas et de la Fusion (qui paraît très adapté à ce qui m'intéresse)
3) Suivre la formation aux Ponts et refaire un Master après autre part (mais ça rallonge pas mal s'il y a thèse après)
Pensez vous que l'administration sera résistante ?
Y a-t-il déjà eu des profils "physique théorique" aux Ponts qui pourraient me renseigner ? Auriez-vous d'autres solutions ?
est ce que l'administration sera résistante? oui, oui 100 fois oui! prépare le terrain dès le début, l'administration est vraiment bornée malheureusement (j'ai du mal à plaider pour ma paroisse sur ce point).
En gros va vite voir chevoir (responsable des 1A si c'est encore lui) et MMP (directrice de la scolarité, si c'est encore elle) à la rentrée, prépare cet été un projet d'études solide, basé autour de l'échange ou du double diplôme qui te plairait et du suivi d'un autre master en parallèle si tu te sens chaud.
Dans ce projet, tu peux envisager une césure sans stage (t'auras que 3 mois de stage à faire entre juin et août en fin de 2A) pour te libérer une année de M2 tranquille entre ta 2A et ta 3A que tu pourras passer à la fac (ou ailleurs). Regarde également les opportunités d'erasmus que tu peux saisir dès la 1A (peu le font, mais si c'est vraiment ton truc ça vaut le coup ne serait ce que de regarder). J'attire juste ton attention sur des considérations géographiques: suivre un master à paris quand t'es à champs sur marne, en jonglant avec deux emplois du temps requiert pas mal d'habileté et contractera mécaniquement ta vie sociale. Ceci dit, tu ne pourras suivre de M1 qu'en 2A donc ça te laisse un an pour voir ce qui est jouable pour toi.
Pour le coup sur les échanges avec Paristech (pour le peu d'années qu'il lui reste encore à vivre), j'ai l'impression que l'administration est plus accommodante qu'avec d'autres partenariats.
dernier point, un peu digressif, si tu t'engages sur un parcours "physique théorique" tu peux presque faire une croix sur le corps. La voie d'accès depuis les ponts permet de recruter les profils que les X n'ont pas (ou du moins pas assez) dans le coeur des métiers du corps, la physique théorique n'en faisant clairement pas partie...
Bilan: prends toi un an de réflexion en 1A, mais échange rapidement avec l'administration pour voir ce qui est possible de leur côté et là où ils vont te casser les couilles (après 4 ans sous leur férule, je peux t'assurer qu'ils le feront)