Une chance ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une chance ?

Message par Saint Germain » 14 août 2019 14:02

Adri7702 a écrit :
14 août 2019 11:54
Bon et bah j vais faire de mon mieux, le top 5 devrait être atteignable en math et physique, par contre en anglais et en philo c’est une autre histoire..

Et d’ailleurs, entre MPSI -> MP et PCSI -> PSI, quelle est la différence majeure, je veux dire par rapport à l’accès en post prepas, est ce le même pour les deux voies ?
Après une MPSI tu peux aller en MP ou PSI.
Après une PCSI tu peux aller en PC ou PSI
La PSI est donc accessible depuis les deux filières.
Tu auras accès grosso modo aux mêmes écoles généralistes (si tu vas en MP tu ne pourras pas aller en école de chimie par exemple, de même si tu veux faire de l'informatique il est préférable d'aller en MP, si tu veux vraiment l'X ou une ENS il est plus stratégique d'aller en MP ou PC parce que X/ENS offrent plus de places pour ces deux filières que pour la filière PSI...).
Tu dois soigner au maximum tes notes mais aussi tes appréciations qui seront regardées très attentivement.
Continue tes efforts au maximum pour ne pas avoir de regrets.
Fais une liste graduelle en sélectivité de 10 MPSI et 10 PCSI (ou PTSI si la filière t'intéresse aussi tu peux mettre par exemple 7 MPSI 7 PCSI et 6 PTSI puisque tu as le droit à 20 sous-voeux possibles ou encore 10 PCSI et 10 PTSI si la filière MPSI ne t'intéresse pas du tout...).
Pour le choix de la filière entre MPSI et PCSI tu dois te demander si :
- tu veux te laisser la possibilité de faire de l'informatique ou de la chimie ?
- tu es plus matheux ou physicien ?
- tu veux une formation à dominante maths ou une formation plus équilibrée et polyvalente.
- tu n'aimes pas le côté expérimental ou bien tu aimes ça ?

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Adri7702 » 14 août 2019 14:39

Ma préférence est largement pour MPSI car je suis plus « matheux » que « physicien », de plus je veux me laisser la possibilité de faire de l’informatique. (d’ailleurs les autres vœux seront tous pour de l’info)
Je pense que je mettrais un vœux MPSI et un vœux PCSI avec 10 sous vœux pour chaque mais, je choisirais MPSI si par chance je suis accepté dans une école.

Merci pour vos informations
2020-2022 MPSI/MP* jds
2022-2025 TSP

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Protegit » 14 août 2019 15:23

Si tu es accepté, ça ne sera pas par "chance". Travail dès le début de la terminale ( voir même prend toi une semaine avant la rentrée pour te mettre au point, si tu as eu du mal en premiere il est possible que la terminale te fasse un petit choc en début d'année). Et fait attention, tu n'as que deux trimestres.

Message par Adri7702 » 14 août 2019 15:50

Oui, ma mise au point a déjà commencé étant donné que des le premier mercredi de la rentrée j’ai un contrôle de 2h dans les 3 matières scientifiques sur tout le programme de 1ère.

En fait je n’ai pas réellement eu de mal c’est simplement qu’avant la 1ère je n’avais jamais fais d’exercice pour m’entrainer, j’y allais au talent, sauf que c’est pas passé au premier trimestre, je l’ai rattrapé comme j’ai pu mais les premières notes était basse -_-
Sinon après aucun problème
2020-2022 MPSI/MP* jds
2022-2025 TSP

Message par Protegit » 14 août 2019 21:38

Beaucoup de personnes en prepa ont eu des notes aux alentours de 18 en maths / physique sans fournir d'effort particulier lors de leur première et terminale, surtout ceux intégrant des grosses prepa :mrgreen:
Un ami prof m'avait dit que pour aller en prepa, il faut être capable d'avoir 16 de moyenne en matière scientifique sans pour autant être à fond. Dans le cas ou t'es a fond pour avoir 16 ca montre bien tes capacité de travail, mais pas ton potentiel et tu risques d'être bloqué en prepa si tu ne vas pas au-delà de ce dont tu etais capable. A l'inverse en ayant 16 ou plus sans travailler ca montre de bonnes capacités, mais faut pas se reposer sur les acquis le moment venus.
Pour tes révisions, assure toi de maitriser le cours, d'être capable de le retrouver sans problème, et de comprendre chaque aspect. Courage pour ton année ;)

Pour te donner une idée du niveau et des exigences :
Un ami est dans une prepa moyenne pcsi qu'il a intégré avec 14 de moyenne en matière scientifique. Il passe en spe mais a eu beaucoup de mal en sup.
Pour ma part (cette année) je viens d'un petit lycée.
Mes moyennes de première c'est 19 en maths et physique, en terminale c'est respectivement 18 et 16( toujours premier ou deuxième, avec spécialité maths) J'ai été accepté à Poincaré ( Nancy ) et à Kleber (Strasbourg ) ( sans internat les deux, pour Nancy c'était à pas grand chose ) et j'irai en mpsi à Victor Hugo (Besançon et avec internat, j'ai obtenu ce vœux dès les resultats parcoursup)

Message par Adri7702 » 14 août 2019 22:29

Merci pour ton témoignage :wink: ;)

Oui je sais bien que si on est déjà à fond en terminale ça risque d’être compliqué en prepa.
Mais je ne pense pas que ça soit mon cas étant donné que je nage encore 10h/semaine, compétition en moyenne toutes les 3 semaines en moyenne pendant tout le week-end... je ne travaille jamais durant la semaine à part le mercredi et bien sûr le week-end, c’est juste par rapport à avant j’ai refais quelque exercice ;) (en seconde je lisais à peine le cours pour réviser)

De toute façon je verrais bien comment se passe la terminale.
Et je ne pense pas viser des prepas aussi haute que celle que tu cites, je me fais pas trop d’idée.
2020-2022 MPSI/MP* jds
2022-2025 TSP

Message par Protegit » 14 août 2019 22:41

Victor Hugo à Besançon est accessible avec tes notes du 3 ieme trimestre.
Pour répondre à tes autres questions sinon, en matières scientifiques vise le top 3 ( dit toi que seuls les 2 / 3 meilleurs en terminale vont en prepa pour une classe de 30). Pour la svt, tu peux faire une exception, reste au dessus de la moyenne de classe.
En anglais, français et philo, il est bien de dépasser 13, ou en tout cas la moyenne de classe.
Dans tout les cas, limite les notes en dessous de la moyenne, et fait attention à lisser tes resultats. Par exemple, mon 9 de moyenne en espagnol m'a peut-être coûté l'internat à Nancy (bon, j'ai pas attendu longtemps avant d'abandonner aussi il faut le dire, j'ai vite pris Besançon)
Pour terminer, l'internat est attribué en fonction des places, du sexe ( parfois plus de places filles ou garçons), de l'éloignement, des résultats et de si tu es boursier ou non (liste non exhaustive).

Message par Adri7702 » 14 août 2019 22:51

D’accord merci de tes conseils.
Pour l’svt j’ai respectivement par trimestre 17-14-14,5 pour une moyenne de classe entrée 12 et 13 donc pas de problème je pense.
Après oui la philo ça va je pense être plus compliqué, le français j pense avoir un minimum sauvé les meubles aux épreuves anticipées... et l’anglais je pense que je peux bien m’améliorer, en tout cas je vais tenter.
Par contre l’espagnol j suis plutôt dans ton cas (10-8,5-11)..
Merci pour ton aide
2020-2022 MPSI/MP* jds
2022-2025 TSP

Message par Protegit » 14 août 2019 23:02

Les langues ça dépend beaucoup du prof. En espagnol j'avais 15 en premiere, 8-9 en terminale et 13 au bac.
Pour la philo, et les langues en général, certe il faut de la culture, mais la méthode rapporte généralement la moyenne voir plus. Bosse bien ta méthodologie en histoire, philo, anglais et lv2 et tu devrais t'en tirer avec 12 ;)

Message par Adri7702 » 14 août 2019 23:07

Le soucis c’est que j’ai la même prof en terminale (espagnol)..
L’histoire oui sans problème, je tourne autour de 14.
Et je me fais pas de soucis pour le bac, de toute manière ça n’a aucune importance, du moins il faut tout de même l’avoir 😂
2020-2022 MPSI/MP* jds
2022-2025 TSP

Répondre