Frais de scolarité en prépa pour les étrangers
Re: Frais de scolarité en prépa pour les étrangers
Dit autrement, il y a bcp décoles d inge (>200)
La probabilité de ne rien avoir en fin de 5/2 est faible si tu es suffisamment sérieux ET que tu choisis bien tes concours
Dans le cas contraire, tu n auras de toute façon sans doute pas tes 120 écts
L inscription cumulative facilité l inscription en l2 si tu ne vas pas en sup et que tu as le niveau
Elle facilite l inscription en l3 si tu n as aucune école.. mais que tu as le niveau. Certaines facs traînent les pieds
D autres au contraire te prendront... même sans double inscription... si tu as le niveau
La probabilité de ne rien avoir en fin de 5/2 est faible si tu es suffisamment sérieux ET que tu choisis bien tes concours
Dans le cas contraire, tu n auras de toute façon sans doute pas tes 120 écts
L inscription cumulative facilité l inscription en l2 si tu ne vas pas en sup et que tu as le niveau
Elle facilite l inscription en l3 si tu n as aucune école.. mais que tu as le niveau. Certaines facs traînent les pieds
D autres au contraire te prendront... même sans double inscription... si tu as le niveau
Alors, en somme, cette double inscription n'a aucun caractère obligatoire, tout en étant officiellement obligatoire ? Pas très logique
...

Même question,
Pour ma part mes 2 cousins qui avaient fait MPSI à Jean-Bart (Dunkerque) du temps d'APB (2012 à 2015 je crois) n'avaient rien payé pour l'inscription parallèle.
Je vais faire MPSI à Mulhouse, mais ajouter 3000€ pour la fac et ses services ça commence à être stressant compte tenu des 7380€ bloqués pour le visa et les 3000€ pour toutes les procédures parallèle, prérequis pour postuler, l'internat, et autres choses nécessaires. S'il faut ajouter encore 3000€ alors même étudier à EPFL en Suisse (à condition d'acheter et louer en France) commence à être plus attractif.
Pour ma part mes 2 cousins qui avaient fait MPSI à Jean-Bart (Dunkerque) du temps d'APB (2012 à 2015 je crois) n'avaient rien payé pour l'inscription parallèle.
Je vais faire MPSI à Mulhouse, mais ajouter 3000€ pour la fac et ses services ça commence à être stressant compte tenu des 7380€ bloqués pour le visa et les 3000€ pour toutes les procédures parallèle, prérequis pour postuler, l'internat, et autres choses nécessaires. S'il faut ajouter encore 3000€ alors même étudier à EPFL en Suisse (à condition d'acheter et louer en France) commence à être plus attractif.
Dernière modification par Amipo le 19 août 2019 19:08, modifié 1 fois.
Je pense que toutes les réponses ont été apportées dans le fil du coup
:rigole:
:rigole:
2017-2019 : MPSI-MP*
2019-: CentraleSupelec
2019-: CentraleSupelec
étudier à Lausanne et loger en France, ça me semble compliquéAmipo a écrit : ↑18 août 2019 22:33Même question,
Je vais faire MPSI à Mulhouse, mais ajouter 3000€ pour la fac et ses services ça commence à être stressant compte tenu des 7380€ bloqués pour le visa et les 3000€ pour toutes les procédures parallèle, prérequis pour postuler, l'internat, et autres choses nécessaires. S'il faut ajouter ces 3000€ alors même étudier à EPFL en Suisse (à condition d'acheter et louer en France) commence à être plus attractif.
Les frais de scolarité de la double-inscription sont réduits pour les étudiants de prépa par rapport à un étudiant uniquement de l'Université.
Je doute fort que les Universités fassent payer le "plein tarif étranger" pour des étudiants de prépas.
Remarque : en 2012-2015, il n'y avait pas cette double-inscription.
Je doute fort que les Universités fassent payer le "plein tarif étranger" pour des étudiants de prépas.
Remarque : en 2012-2015, il n'y avait pas cette double-inscription.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans
Professeur de mathématiques en PC*, lycée Montesquieu, Le Mans
Professeur de mathématiques en PC*, lycée Montesquieu, Le Mans
Je suis du même avis qu'Aguichet au sujet d'un tarif différencié bcp - onéreux pr la double inscription que pr 1 inscript classique, ce même pr les préparationnaires étrangers!
Cela dit, ds le contexte actuel où les etudiants étrangers hors UE sont de + en + stigmatisés, leurs conditions d'inscription académique comme celles de l'octroi et du renouvellemt des titres de séjour devenant de plus en plus compliquées-sauf peut-être pr les étudiants étrangers qualifiés de hauts -talents prometteurs et/ou ''fortunés'' pr qui existe un accueil chaleureux à bras gds ouverts par certains établissemts privés, voire publiques ds certaines formations dédiées tout spécialement à eux-, un conseil : mieux vaut suivre le réglement officiel pr se prémunir d'éventuels désagréments! Cela dit, leur présence est aussi nécessaire à la France, puisque le tx de presence d'étudiants dits ''internationaux'' faisant partie des critères d'évaluation d'un établissement ds les classemts internationaux,ils rendent service à ces derniers à gagner un peu de rangs, autant par leur présence ds les études doctorales en France car les étudiants français sont peu rétifs à s'y engager.
Il ne faut jamais oublier lorsqu'on est étranger: officiellement et officieusement, on n'est pas soumis aux mêmes conditions qu'aux nationaux. A tout moment, peut surgir une difficulté d'ordre administraif faute de
n'avoir pas respecté la procédure ou le réglement officiels. En effet, une administration française a parfaitement le droit de refuser une de vos demandes à ce seul motif! Du moment qu'un règlement officiel est écrit et publié noir sur blanc, on est censé de le respecter n'est-ce pas ?
Cela dit, ds le contexte actuel où les etudiants étrangers hors UE sont de + en + stigmatisés, leurs conditions d'inscription académique comme celles de l'octroi et du renouvellemt des titres de séjour devenant de plus en plus compliquées-sauf peut-être pr les étudiants étrangers qualifiés de hauts -talents prometteurs et/ou ''fortunés'' pr qui existe un accueil chaleureux à bras gds ouverts par certains établissemts privés, voire publiques ds certaines formations dédiées tout spécialement à eux-, un conseil : mieux vaut suivre le réglement officiel pr se prémunir d'éventuels désagréments! Cela dit, leur présence est aussi nécessaire à la France, puisque le tx de presence d'étudiants dits ''internationaux'' faisant partie des critères d'évaluation d'un établissement ds les classemts internationaux,ils rendent service à ces derniers à gagner un peu de rangs, autant par leur présence ds les études doctorales en France car les étudiants français sont peu rétifs à s'y engager.
Il ne faut jamais oublier lorsqu'on est étranger: officiellement et officieusement, on n'est pas soumis aux mêmes conditions qu'aux nationaux. A tout moment, peut surgir une difficulté d'ordre administraif faute de
n'avoir pas respecté la procédure ou le réglement officiels. En effet, une administration française a parfaitement le droit de refuser une de vos demandes à ce seul motif! Du moment qu'un règlement officiel est écrit et publié noir sur blanc, on est censé de le respecter n'est-ce pas ?
Je confirme ça n'a aucun sens de faire ça pour 2 raisons :
1) Le plus rapide est d'habiter a Thonons les bains mais c'est 50mn de bateau plus 15-20mn pour rejoindre le bateau plus 20mn du port a l'EPFL en transport en commun plus 10-15mn d'attente et de marche entre les différents moyens de transports. Au total 1h45 *2 donc 3h30 dans les transports chaque jours est strictement impossible de réussir ses études a l'EPFL avec une telle perte de temps et d'énergie dans les transports.
2) d'un point de vu financier ce n'est pas rentable car bateau plus abo lausanne c'est près de 300euros/mois. Thonons les bains c'est assez chère. Un studio, 500 euros/mois plus toutes les charges (elec, chauffage, eau, internet...). Donc 650 euros avec les charges plus 300 euros de transport soit 950 euros. A coté de l'EPFL tu peux trouver des chambres universitaires, des chambres chez l'habitant pour 500-600chf/mois (440 euros a 530 euros) toutes charges comprises et tu peux aller a l'école en vélo. Concernant la bouffe si tu achètes dans des discounters a Lausanne tu peux t'en tirer pour pas beaucoup plus chère qu'au Carrefour en France.
Frais de scolarité annuelle a l'EPFL 1090 euros
D'ailleurs cette année il devrait y avoir une hausse significative du nombre d'étudiants étrangers a l'EPFL dû a l'augmentation des frais de scolarité des universités/écoles en France pour les étrangers
https://fr.sputniknews.com/france/20190 ... etrangers/«Bienvenue en France»: effondrement des inscriptions des étudiants étrangers
Baisse de 30 % à 50 % d’inscriptions des étudiants extraeuropéens. Voilà l’effet de la mise en place du programme «bienvenue en France», pourtant censé augmenter le nombre de ces candidats. À quelques jours de la rentrée 2019, Sputnik France a tendu le micro à ces étudiants, en France et ailleurs, afin de comprendre comment ils étaient affectés.
PS : Un résident non EU ne peut habiter en France et étudier en Suisse. Un non EU qui étudie en Suisse doit obligatoirement habiter en Suisse.
Merci boomrang pour cet article de Sputniknews. J'aurais bien aimé que le maitre de conférences de Lille aille jusqu'au bout de son raisonnement en comparant les nouveaux coûts de scolarité à la fac de Lille avec ceux de Harvard!!! On aurait bien ri...
Pour revenir au cas qui nous occupe sur ce fil, mon avis est qu'il n'y a pas un grand risque à ne pas faire son inscription cumulative à la fac pour un étudiant étranger qui en tout état de cause ne souhaite pas y aller.
Peut-être aussi comme déjà évoqué dans ce fil, ces frais de scolarité ne s'appliquent t'ils qu'aux étudiants présentiels, avec un tarif réduit pour ceux inscrits en prépa?
Comme déjà dit d'ailleurs ce n'est pas parce qu'on a fait une inscription cumulative et qu'on a reçu ses ECTS qu'on arrive forcément à s'inscrire dans la fac concernée dans la licence de son choix (par exemple, Sorbonne Université/UPMC est très regardant pour les inscriptions en licence de maths comme on a déjà pu le lire sous la plume de Elzed dans ce forum)
Pour revenir au cas qui nous occupe sur ce fil, mon avis est qu'il n'y a pas un grand risque à ne pas faire son inscription cumulative à la fac pour un étudiant étranger qui en tout état de cause ne souhaite pas y aller.
Peut-être aussi comme déjà évoqué dans ce fil, ces frais de scolarité ne s'appliquent t'ils qu'aux étudiants présentiels, avec un tarif réduit pour ceux inscrits en prépa?
Comme déjà dit d'ailleurs ce n'est pas parce qu'on a fait une inscription cumulative et qu'on a reçu ses ECTS qu'on arrive forcément à s'inscrire dans la fac concernée dans la licence de son choix (par exemple, Sorbonne Université/UPMC est très regardant pour les inscriptions en licence de maths comme on a déjà pu le lire sous la plume de Elzed dans ce forum)

J'ai trouvé un article concerné sur Campus France : https://www.campusfrance.org/fr/cout-et ... nscription
Donc a priori pas de hausse pour les étudiants en prépaCertains étudiants extra-communautaires payeront des droits d’inscription identiques à ceux des étudiants français et communautaires en fonction de leur statut, du diplôme qu’ils préparent ou de leur situation en 2018/2019. Il s’agit :
(...)étudiants internationaux inscrits dans une classe préparatoire aux grandes écoles, quelle que soit leur nationalité, et ayant une double inscription en Licence à l’université
2018-2019 Ts Lycée Janson de Sailly
2019-2020 PCSI Lycée Louis-le-Grand
2019-2020 PCSI Lycée Louis-le-Grand