Recherche méthode de travail

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Recherche méthode de travail

Message par w21167 » 30 août 2019 12:03

Bonjour à tous, ayant passé une année de PTSI assez difficile, je suis quand même passé en PT. Le soucis vient notamment de l'organisation et des méthodes de travail, mais j'ai eu aussi beaucoup de soucis au niveau de manque de sommeil que j'ai vite corrigé ainsi qu'une crève assez intense pendant quasi tout l'hiver.
Pour la méthode de travail, je fichais tous mes cours le soir même quasiment, dans toutes les matières mais le soucis est que je ne faisais pas assez d'exos je pense. Les DM et DS était assez dur du coup pour les DM je me faisais aidé mais plus dans l'optique de rendre le DM à temps que d'apprendre quelque chose de nouveau. Pour certain DS de chimie par exemple, j'ai fais des top 10 alors que je n'avais rien changé à ma méthode de travail. Pareil pour les khôlles, certaines passaient très bien et d'autre beaucoup moins alors que j'estime être régulier dans le travail. Par contre, le week-end j'ai beaucoup de mal à travailler et culpabilise beaucoup de ne pas travailler. Pareil au niveau du stress du coup..
Pendant les grandes vacances on avait donc une 50 aine d'exercices à faire et je n'ai fais que la moitié environ donc autant vous dire que je suis en stress total

Ma question résidais donc dans la méthode: comment pourrais-je évoluer pour obtenir des résultats bien plus correct? mes horaires de travail étaient environ de 19h à 22h car après c'est impossible pour moi de travailler. De même, comment pourrai-je réduire le stress? c'est quelque chose qui me bloque aussi beaucoup je pense et du coup je vis plutôt mal ma prépa. Pareil, pour les week-ends est-il nécessaire de travailler ? à part les DM j'ai beaucoup de mal a travailler et du coup je culpabilise..

Merci pour vos futures réponses

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Recherche méthode de travail

Message par father » 31 août 2019 00:13

Y a déjà des tonnes de sujet là dessus.
Tu confonds quantité et qualité
3h tous les soirs c est déjà bien.
Sont elles efficaces c est un autre sujet
Tu travailles déjà le we puisque tu fais les dm
Tu peux travailler 1/2 journée en sus mais pour faire quoi ?
Vérifie que tu as vraiment assimilé le cours

Le stress c est encore un autre sujet.
Tu as parfaitement compris que tu devais travailler pour toi et toi seul (pas pour les prof ni pour tes parents)
Le Comprendre intellectuellement et s affranchir de la culpabilité exige que tu franchisses un gap
Tu ne pourras jamais tout faire en prepa.
En travaillant 3h tous les soirs, tu peux déjà te satisfaire du travail accompli
D autres en font bcp moins
Tu as des ambitions particulières après ta spe ?

Message par CMoissard » 09 sept. 2019 18:17

w31167, comme tu le dis toi-même, il faut que tu commences par respirer. Ton message donne l'impression que tu es très stressé.

Je plussoie également father quand il dit que tu as l'air de confondre quantité et qualité, ce qui peut être une des causes de ton stress ?

Dans ton message, j'ai l'impression que tu te concentres énormément sur ta "productivité". C'est à dire sur combien d'heures tu travailles, combien d'exercices tu fais. Peut-être devrais-tu essayer, au moins de temps en temps, de te concentrer plus sur ce qui se passe dans ton cerveau, plutôt que ce qu'il se passe sur ton bureau. Souviens-toi que le jour du concours, c'est ce qu'il y a dans ta tête qui comptera, pas combien d'exercices tu as fait.

Evidemment, ces choses peuvent-être liées, mais n'oublie jamais de prendre le temps de penser.
Par exemple, à la fin d'un exercice, ça peut être très bénéfique de poser ton stylo, et d'interpréter tes résultats, te demander ce qu'ils signifient.
Tu peux aussi essayer, en fermant les yeux, de retracer le chemin qui t'as amené à ces résultats. Te souvenir des formules que tu as utilisé, et comment elles sont liées à la situation de départ du problème.
Evidemment, ça peut faire un peu peur à première vue, mais je pense sincèrement qu'il vaut mieux faire deux exercices, prendre le temps d'y penser et arrêter de travailler; que d'en faire quatre ou cinq de manière superficielle jusqu'à n'en plus pouvoir parce que tu fatigues.

Si tu veux une méthode de travail qui marche très bien, d'expérience, et qui ne prend pas beaucoup de temps (mais qui pique un peu le cerveau), essaie la suivante :

Avant de faire tes fiches de cours (puisque tu en fais déjà), prends une feuille de brouillon, mets toi un chronomètre de cinq ou dix minutes, et essaie d'écrire tout ce que tu sais sur le cours que tu vas ficher, de tête. Essaie d'organiser un peu ta réfléxion en imagineant que tu expliques le cours à un de tes camarades en galère avant une colle. Une fois que les cinq minutes sont passées, tu peux ouvrir ton cours, voir ce qu'il manquait à tes notes, et enfin seulement, commencer à ficher.

Je vois beaucoup de gens faire des fiches de manière un peu automatique (je ne sais pas comment tu t'y prends, donc ma phrase se veut moins accusatrice qu'elle peut le paraître), ce qui a un effet presque négatif sur l'apprentissage du cous : puisque tu "vois" les choses plusieurs fois de manière passive, ton cerveau les reconnaît très bien, et tu as l'impression de les connaître. Jusqu'au jour où on te les demande, et où tu te rends compte que tu n'es pas capable de les faire sortir par toi-même. C'est une illusion cognitive bien connue et assez dangereuse quand on étudie. Mais c'est facile à éviter, il suffit de se forcer régulièrement à ressortir les choses par soi-même. Essayer de t'imaginer expliquer ce cours à un camarade te forcera aussi à créer des liens logiques, qui aideront beaucoup ta compréhension et ta mémorisation.

Il y a beaucoup d'autres méthodes de travail, et au fil du temps tu te construiras un petit système personnel. Essaie de faire attention à ce que ton système soit dirigé avant tout vers un cerveau bien rempli de choses comprises, et non forcément vers des piles d'exercices résolus, de fiches bien remplies, et d'heures engrangées. Même si ces dernières choses ne sont pas forcément un mal, elles ne devraient exister qu'au service d'un cerveau bien rempli de choses comprises !

Et enfin, father pose une très bonne question : "Tu as des ambitions particulières après ta spé ?"
Ca peut être très utile d'avoir une idée de ce qui t'intéresse, ne serait-ce que pour te motiver.

Allez amuse-toi bien,
C'est cool la prépa =)
"Ne pense pas. Ressens. C'est comme un doigt qui pointe la Lune, ne te concentre pas sur le doigt ou tu vas manquer cette beauté céleste." -- Bruce Lee
Et autres conseils bizarres pour progresser en physique : https://clementmoissard.com/

Message par w21167 » 17 sept. 2019 18:49

father a écrit :
31 août 2019 00:13
Y a déjà des tonnes de sujet là dessus.
Tu confonds quantité et qualité
3h tous les soirs c est déjà bien.
Sont elles efficaces c est un autre sujet
Tu travailles déjà le we puisque tu fais les dm
Tu peux travailler 1/2 journée en sus mais pour faire quoi ?
Vérifie que tu as vraiment assimilé le cours

Le stress c est encore un autre sujet.
Tu as parfaitement compris que tu devais travailler pour toi et toi seul (pas pour les prof ni pour tes parents)
Le Comprendre intellectuellement et s affranchir de la culpabilité exige que tu franchisses un gap
Tu ne pourras jamais tout faire en prepa.
En travaillant 3h tous les soirs, tu peux déjà te satisfaire du travail accompli
D autres en font bcp moins
Tu as des ambitions particulières après ta spe ?
Enfaite le soucis c'est que le soir, je suis souvent face à un dilemme: réviser le cours de la journée et le ficher; réviser les cours que j'ai le lendemain ou faire les TD. J'ai du coup aussi souvent des DM à finir et sachant que réviser les DS le vendredi soir pour le samedi n'est pas une bonne option.
J'aimerai intégré les Arts et métiers, ou sinon une école axé dans les systèmes embarqués, automobile.
CMoissard a écrit :
09 sept. 2019 18:17
w31167, comme tu le dis toi-même, il faut que tu commences par respirer. Ton message donne l'impression que tu es très stressé.

Je plussoie également father quand il dit que tu as l'air de confondre quantité et qualité, ce qui peut être une des causes de ton stress ?

Dans ton message, j'ai l'impression que tu te concentres énormément sur ta "productivité". C'est à dire sur combien d'heures tu travailles, combien d'exercices tu fais. Peut-être devrais-tu essayer, au moins de temps en temps, de te concentrer plus sur ce qui se passe dans ton cerveau, plutôt que ce qu'il se passe sur ton bureau. Souviens-toi que le jour du concours, c'est ce qu'il y a dans ta tête qui comptera, pas combien d'exercices tu as fait.

Evidemment, ces choses peuvent-être liées, mais n'oublie jamais de prendre le temps de penser.
Par exemple, à la fin d'un exercice, ça peut être très bénéfique de poser ton stylo, et d'interpréter tes résultats, te demander ce qu'ils signifient.
Tu peux aussi essayer, en fermant les yeux, de retracer le chemin qui t'as amené à ces résultats. Te souvenir des formules que tu as utilisé, et comment elles sont liées à la situation de départ du problème.
Evidemment, ça peut faire un peu peur à première vue, mais je pense sincèrement qu'il vaut mieux faire deux exercices, prendre le temps d'y penser et arrêter de travailler; que d'en faire quatre ou cinq de manière superficielle jusqu'à n'en plus pouvoir parce que tu fatigues.

Si tu veux une méthode de travail qui marche très bien, d'expérience, et qui ne prend pas beaucoup de temps (mais qui pique un peu le cerveau), essaie la suivante :

Avant de faire tes fiches de cours (puisque tu en fais déjà), prends une feuille de brouillon, mets toi un chronomètre de cinq ou dix minutes, et essaie d'écrire tout ce que tu sais sur le cours que tu vas ficher, de tête. Essaie d'organiser un peu ta réfléxion en imagineant que tu expliques le cours à un de tes camarades en galère avant une colle. Une fois que les cinq minutes sont passées, tu peux ouvrir ton cours, voir ce qu'il manquait à tes notes, et enfin seulement, commencer à ficher.

Je vois beaucoup de gens faire des fiches de manière un peu automatique (je ne sais pas comment tu t'y prends, donc ma phrase se veut moins accusatrice qu'elle peut le paraître), ce qui a un effet presque négatif sur l'apprentissage du cous : puisque tu "vois" les choses plusieurs fois de manière passive, ton cerveau les reconnaît très bien, et tu as l'impression de les connaître. Jusqu'au jour où on te les demande, et où tu te rends compte que tu n'es pas capable de les faire sortir par toi-même. C'est une illusion cognitive bien connue et assez dangereuse quand on étudie. Mais c'est facile à éviter, il suffit de se forcer régulièrement à ressortir les choses par soi-même. Essayer de t'imaginer expliquer ce cours à un camarade te forcera aussi à créer des liens logiques, qui aideront beaucoup ta compréhension et ta mémorisation.

Il y a beaucoup d'autres méthodes de travail, et au fil du temps tu te construiras un petit système personnel. Essaie de faire attention à ce que ton système soit dirigé avant tout vers un cerveau bien rempli de choses comprises, et non forcément vers des piles d'exercices résolus, de fiches bien remplies, et d'heures engrangées. Même si ces dernières choses ne sont pas forcément un mal, elles ne devraient exister qu'au service d'un cerveau bien rempli de choses comprises !

Et enfin, father pose une très bonne question : "Tu as des ambitions particulières après ta spé ?"
Ca peut être très utile d'avoir une idée de ce qui t'intéresse, ne serait-ce que pour te motiver.

Allez amuse-toi bien,
C'est cool la prépa =)

En effet je suis pas mal stressé car je travaille quand même pas mal pour au final peux de résultat et j'ai peu de temps libre pour moi c'est ça qui est frustrant.
Je suis tout a fait d'accord avec ta notion de productivité, justement je pense que je fais trop de multitâches.
Pour les fiches de cours, je dois pas le faire le soir même alors vu que tu parles de sorte d'interrogations ou bien? Justement je panique devant la feuille et ai l'impression de me souvenir de rien. Ce que tu dis rejoins donc mon ressenti de savoir sans connaître réellement.
Enfaite je n'ai pas d'écoles particulières ne serait-ce que viser quand même une école plutôt bien côtée, pour moi avoir fais 2 ans de prépa sera quand même un sacrifice donc j'aimerai en tirer le meilleur au concours! Mais je suis surtout passionné d'informatique et d'automobile!

Merci pour vos conseils, j'ai pu discuter avec mon prof de maths car mon dernier DS s'est très mal passé donc je vois aussi avec lui pour me conseiller au mieux

Message par CMoissard » 18 sept. 2019 10:13

Si si, tu peux faire tes fiches le soir !
Essaie juste de prendre 5-10 minutes pour les faire au brouillon, sans ouvrir ton cours. Ensuite seulement ouvre ton cours, vois ce qu'il te manque, et fais tes fiches au propre.
Evidemment ça va te faire mal au cerveau et tu vas avoir l'impression de ne pas savoir grand chose. Mais ne t'inquiète pas, c'est temporaire, et ne pas savoir est la condition initiale pour apprendre quelque chose de toute façon =)
Si tu fais ça, tu renforceras progressivement ta capacité à récupérer des informations des méandres de ton cerveau, ça t'aidera à voir les choses qui reviennent, et si tu t'amuses à le faire comme si tu l'expliquais à quelqu'un, ça t'aidera à créer des liens entre les choses.
w21167 a écrit :
17 sept. 2019 18:49
Enfaite le soucis c'est que le soir, je suis souvent face à un dilemme: réviser le cours de la journée et le ficher; réviser les cours que j'ai le lendemain ou faire les TD. J'ai du coup aussi souvent des DM à finir et sachant que réviser les DS le vendredi soir pour le samedi n'est pas une bonne option.
J'aimerai intégré les Arts et métiers, ou sinon une école axé dans les systèmes embarqués, automobile.
Duuude. Relaxe. Il n'y a pas besoin de tout faire. Par exemple (il y a certainement d'autres options) :

Je n'ai personnellement jamais fais de fiches, mais si ça te rassure pourquoi pas, ça peut être bien. Par contre, il ne faut pas faire tes fiches pour les faire, il faut que ce soit un support à ton apprentissage (pendant que tu les fais et plus tard). Si tu fiches tes cours sérieusement, en prenant le temps comme je t'explique au-dessus, et que tu passes du temps à réfléchir à ton cours, ce n'est pas grave si tu ne relis pas ton cours du lendemain ! D'autant moins que tu as des fiches bien faites ! Tu n'auras qu'à y jeter un oeil sur le chemin de tes cours le matin si tu veux. Ou les mettre sur ta table pendant le cours en question.
Ensuite faire les TDs, pourquoi pas, mais c'est ok si tu ne fais que les premières questions, et que tu réfléchis un peu à l'exercice. Tu auras moins de temps de mise en place au début du TD comme ça, mais avoir tout fait avant n'est pas nécessaire. Ce qui compte surtout c'est que pendant le TD avec ton prof, tu travailles et apprennes des choses.
Si tu travailles régulièrement, la révision de DS ne demande pas non plus énormément de travail. Et si justement, la veille c'est bien, comme ça tu évacues la pression le reste de la semaine et tu peux te concentrer sur le reste de tes cours. Pas besoin d'en faire trop pour réviser : refaire l'exercice de la feuille de brouillon dont je parlais plus haut : essaie d'écrire ce dont tu te souviens. Ensuite sors tes fiches pour voir ce qu'il te manque. Fais quelques exercices en essayant de ne regarder la correction que si tu bloques, et mets toi au lit tôt.

En résumé (même si ça doit sonner bizarre pour pas mal de préparationnaires masochistes) :

Ce que tu gardes : Faire tes fiches (Sérieusement), Réfléchir à et commencer tes TDs.
Ce que tu assouplis : oublie la relecture de tes cours du lendemain, n'essaie pas de faire tous les TDs en avance, et révise tes DS la veille.
Avec le temps libéré, tu trouveras peut-être le temps de finir tes DMs ? Mais surtout tu te libéreras du temps de cerveau disponible, ce qui est absolument nécessaire pour bien apprendre.

Le petit programme que je viens d'écrire, ce ne sont que les idées d'un type sur internet, écris en 15 minutes. Ce qu'il faut c'est que tu réfléchisses à quoi te servent les choses que tu fais, et que tu diminues le volume pour te concentrer sur leur intérêt. Fais toi ton petit programme personnel en gardant ça en tête.

Si tu es intéressé par les Arts-et-métiers (et tu as raison, c'est une très belle école !), peut-être que tu peux aller chercher sur le forum le genre de notes qu'il te faut, et imaginer ce que tu ressentiras le jour où tu verras que tu es admis. Un objectif de note et la sensation de victoire devraient t'aider =)
"Ne pense pas. Ressens. C'est comme un doigt qui pointe la Lune, ne te concentre pas sur le doigt ou tu vas manquer cette beauté céleste." -- Bruce Lee
Et autres conseils bizarres pour progresser en physique : https://clementmoissard.com/

Répondre