J'ai rencontré trois notations vérifiant le premier principe de la thermodynamique. Malheureusement, je n'arrive pas à comprendre leur différence étant donné que les trois sont valables pour un système fermé :
- Premier Principe de la Thermodynamique pour un système fermé d'une transformation infinitésimale. : $ dU= δW+ δQ $
- La variation de U au cours d'une transformation infinitésimale d'un système fermé (de composition fixe) vérifie : d(U+ $ $$E_{c}$ + $ $$ E_{p} $)=δW+δQ
- Pour un système fermé, lors d'une transformation élémentaire : d(U+ $ $$ E_{c} $)=δW+δQ
La deuxième est trouvée sur Wikipédia.
La troisième est celle du livre Les Mille et Une Questions en Prépa.
Le problème majeur, outre le fait que des termes s'ajoutent sans que je comprenne bien en quoi le système est différent, vient du terme de travail.
En effet, dans Les Mille et Une Questions en Prépa, il est expliqué que, dans δW, le travail des forces extérieurs conservatives dérivant d'une énergie potentielle peut aussi s'écrire, par définition de l'énergie potentielle : -d$ $$ E_{p} $.
Hors, de par ce raisonnement, j'obtiens une incohérence par rapport aux autres formules.
Comme indiqué pour chaque égalité, j'ai exactement les mêmes conditions du système (énoncés par les sources avant la formule en soulignés).
Mes question sont les suivantes :
- Pourquoi ai-je trois formules différentes pour un même système ?
- Qu'est ce qui les différencie ?
- Pouvez-vous m'expliquer le raisonnement qui pousse à ignorer certains termes ?
- Il est indiqué dans Les Mille et Une Questions en Prépa. que la première expression est valable dans un système "purement" thermodynamique. Or, il est bien indiqué dans les nombreux cours que j'ai pu consulter : Dans un système fermé pour une transformation infinitésimale. (et rien d'autre) Est-ce une erreur ?
Un grand merci,
Halloysius