Réorientation prépa à 23 ans

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Réorientation prépa à 23 ans

Message par syleam_ » 28 sept. 2019 11:25

Bonjour, j'ai besoin de quelques conseils de votre part :)

Alors je vous présente mon historique et ma situation actuelle : j'aime les sciences depuis toute petite, j'ai évolué dans un milieu assez scientifique. Au moment du lycée, je n'ai pas supporté la pression que me mettaient mes parents, j'ai voulu me séparer de leur voie et j'ai pris ES (erreur que je regrette aujourd'hui amèrement). Je trouvais que c'était parfait car j'avais ainsi des très bonnes notes en sciences (20 au bac de maths) très facilement et j'ai continué. A la sortie du lycée, cela s'est compliqué quand il a fallut choisir ma voie, j'ai fait un an de fac puis depuis 3 ans je suis en école de relations internationales sauf que je sais que depuis le début cela ne plaît pas. J'ai cependant promis à mes parents d'aller jusqu'à la fin cette année. J'ai donc 21 ans et j'aurais 22 ans à l'obtention de mon diplôme. Même dans mes études les rares matières où il y avait un peu de calculs j'excellais : 19,3 en gestion et finance et je suis bien partie en cybersécurité où on nous apprend un peu à chiffrer.

Mes perspectives : Aujourd'hui je suis sûre que je veux réintégrer le domaine scientifique. Je voudrais intégrer la remise à niveau scientifique d'Orsay qui donne accès aux voies scientifiques. La question se pose pour après. Je sortirai j'aurais donc 23 ans et j'aimerais intégrer une prépa. Pour avoir rencontré des gens étant passé par la case prépa, j'envie énormément leur culture scientifique. J'ai l'impression que les CUPGE seront moins exigeantes, m’apporteront moins. Quant aux prépas intégrées il faut savoir exactement dans quelle école tu veux faire ta scolarité, il se pose des questions financières, le niveau je crois un peu moins exigeant également et l'idée de rester 5 ans dans la même école ne me tente pas tant que ça surtout si ce sont des gens de 18 ans et que le travail ne prend pas la majeur partie du temps (ce qui pourrait plus me faire réaliser la différence d'âge).

Mes interrogations : Je m'interroge sur la possibilité d'intégrer une prépa à 23 ans. Même si je suis admise, si les profs ne seraient pas cassants avec moi ? Je peux supporter la pression mais pas l'acharnement. Avez-vous été témoin d'une situation semblable dans vos classes ? Sinon je suis preneuse d'autres façons pour réaliser mes objectifs sachant que mes impressions sur les CUPGE et prepa intégrées ne sont basées que sur des idées préconçues, je serais intéressée par vos avis s'ils sont contraires. Je recherche cependant des études qui m'ouvriraient intellectuellement sur le monde, me faire une culture scientifique globale et qui ne répondraient pas seulement à un besoin professionnel. Je ne pense pas que les DUT soit ainsi fait pour moi mais encore une fois, je demande qu'à être démentie.

Je vous remercie de m'avoir lue, j'attends vos conseils avec impatience :)
Dernière modification par syleam_ le 28 sept. 2019 13:29, modifié 1 fois.

Re: Réorientation prépa à 23 ans

Message par grenadine » 28 sept. 2019 12:39

Quel est l'intérêt d'une prépa ? Préparer un concours.

A 23 ans, il y a certainement mieux à faire. :)
Tu idéalises l'élève de prépa et son niveau de conversation à la cantine. :lol:

Quel est ton objectif ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par syleam_ » 28 sept. 2019 12:57

Haha peut-être bien que j'idéalise. J'ai forgé mon opinion quasiment que sur deux personnes donc bon, ce n'est peut-être pas représentatif
Je suis un peu rouillée ça fait 4 ans que je n'ai pas fait de PC et de maths ( :'( ) donc je vais surtout profiter de la remise à niveau pour pouvoir réévaluer mon niveau dans différentes matières. Mon objectif découlera de là également mais j'envisageais sérieusement ingé R&D dans le domaine du développement durable. Je ne suis pas 100% sûre cependant, je voulais faire deux années ainsi un peu générale pour ne pas me tromper à nouveau dans mon orientation.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 28 sept. 2019 13:22

Si tu es prête à faire 10ans d études financées par tes parents...
Il faudra trouver une prepa qui t accepte
Ce sera donc une petite prepa
Je doute que les profs y soient cassants..

Certaines écoles d inge privées recrutent qq bac es
Par contre ce sera 5 ans payants.

Pour la différence d âge, je la juge faible..
Mais comme indiqué tu peux sympathiser ou pas
L unique objectif est de réussir un concours.

Tu as encore 2 ans devant toi

Mpsi, pcsi, ptsi, bpcst...

Développement durable c est le truc marketing qui veut rien dire

Tu peux aussi te former à l informatique.. ou suivre des cours du soir au cnam
Tu es curieuse au plan scientifique. C est bien. Mais il y a d autres moyens de la satisfaire que la prepa..

Message par syleam_ » 28 sept. 2019 13:51

Merci pour vos réponses. :)

Il est vrai que cela rajoute du temps de dépendance vis-à-vis de mes parents mais selon l'évolution j'envisagerais peut-être une alternance ...
Aujourd'hui, je ne souhaite plus me fermer de portes comme je l'ai fait quand j'ai choisi ES. En tout cas pas tant que je n'ai pas une idée plus concrète de ce que je veux faire.

Tu es déjà passé par la prépa ? Les profs des petites prépas ne sont pas donc si cassants que ça ? J'avais l'image une image de "prof de prépa" que j'avais tendance à appliquer à tous. Cela d'autant plus avec les personnes issues de réorientation. Cela ne m'aurait pas dérangé à la fac mais dans les CPGE on a l'image d'une filière quelque peu d'excellence où il n'y a pas vraiment la place à l'erreur d'orientation ...
father a écrit :
28 sept. 2019 13:22
Tu es curieuse au plan scientifique. C est bien. Mais il y a d autres moyens de la satisfaire que la prepa..
Si tu as une idée d'autres enseignements, cela pourrait également m'intéresser :)

Message par father » 28 sept. 2019 17:18

Le cnam. Ce qui te permet de travailler en parallèle.
Qu as tu fait en fac ?
Pourquoi ne pas t être re orienté plus tôt ?

Pour la remise à niveau tu as aussi des cpes..
Tu dois d abord clarifier tes attentes..
Certaines écoles proposent de l alternance
Mais en majorité ce sont les dut qui sont visés

Message par father » 28 sept. 2019 18:30

father a écrit :
28 sept. 2019 17:18
Le cnam. Ce qui te permet de travailler en parallèle.
Qu as tu fait en fac ?
Pourquoi ne pas t être re orienté plus tôt ?

Pour la remise à niveau tu as aussi des cpes..
Tu dois d abord clarifier tes attentes..
Certaines écoles proposent de l alternance
Mais en majorité ce sont les dut qui sont visés

Tu as aussi une année 0 a upmc
Concernant ton âge il est pas écrit sur ton front !
Les profs s en foutent de toute façon.

Relations internationales c est quoi ?
Je connais commerce international...

Message par syleam_ » 30 sept. 2019 00:26

J'avais investi de l'argent dans mon école, j'ai promis à ma famille que je sortirai au moins avec le diplôme même si je faisais autre chose après. A la fac j'ai fait histoire et après j'ai été reçue dans cette école c'est un mélange de sciences politiques, géopolitique, économie etc. Que des grands mots.... je ne me vois pas dans ce secteur

Les remises à niveau ne me font pas trop peur, c'est surtout après. Mais peut-être que c'est vrai, les profs s'en foutent peut-être de mon âge ...

Message par father » 30 sept. 2019 00:38

C est plus le travail à fournir que ta 1ère ride que tu devrais appréhender
Et te trouver une prepa..
Relations internationales = chômage
C est en BL que tu aurais du aller après le bac

Message par matmeca_mcf1 » 30 sept. 2019 01:01

Qu'entendez-vous par développement durable? Vous souhaitez travailler dans le domaine de l'énergie? Dans ce cas, transport d' énergie (électrique?), ou production d'énergie et quel type de production d'énergie?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre