Je viens vers vous car mon fils (qui vise absolument le concours véto) a commencé sa bcpst dans une prépa dite " de proximité", effectivement proche de chez nous et nous sommes quelques peu inquiets quant au niveau de la classe, et par conséquent quant au niveau acquis à terme pour aller se frotter à un tel concours!
Parce qu'il voulait absolument rentrer tous les soirs à la maison, il s'est interdit beaucoup de prépas parisiennes (1h de trajet pour la plupart), ne demandant que la sienne, plus St-Louis et Fénelon car trajets directs pour ces deux-là (il a été refusé à SL et est resté en attente sur Fénelon). Il a un bon niveau (mention TB au bac), il est travailleur et très déterminé et il s'inquiète de voir que dans sa classe, beaucoup sont là en ayant eu leur Bac de justesse, ont déjà d'énormes difficultés sur des points pour l'instant faciles, d'autres ne maîtrisent pas les programmes de Terminale, etc... Alors certes, il a de très bonnes notes et est tête de classe mais il regrette déjà de ne pas avoir postulé pour davantage de prépas l'an dernier. Nous savons qu'il pourra essayer de changer en 2ème année s'il le juge utile, mais en attendant ma question est la suivante: y-a-t-il un vrai risque que les profs ne couvrent pas tout le programme comme nécessaire, afin de mieux accompagner les élèves en difficulté, et ce au détriment des meilleurs? Se pourrait-il que les exigences affichées soient moindres en comparaison d'autres établissements? J'ajouterais que mon fils se sent très bien dans sa prépa (bon, c'est sûr qu'en étant tête de classe, ça aide…

Merci d'avance pour votre aide!