Passage et notes

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Passage et notes

Message par Volte » 21 oct. 2019 21:26

BAupetit a écrit :
21 oct. 2019 14:25
father a écrit :
18 oct. 2019 20:24
Des proviseurs ancien prof c est courant
plus quelques psychologues et autres fonctionnaires.
Mon dieu... :roll:
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par BAupetit » 22 oct. 2019 13:59

Volte a écrit :
21 oct. 2019 21:23
Donc, je suis très circonspect quand je lis qu'un proviseur peut décider de placer le curseur sur le couperet.
En dehors du fait que pour moi, ce genre de décision revient à l'équipe pédagogique, pas aux administratifs.
Le "curseur sur le couperet" n'a pas lieu d'exister, le cas de chaque élève est étudié individuellement par le conseil de classe, qui est présidé par le proviseur/proviseur adjoint.

Et soyons sérieux : un proviseur ne va pas prendre une telle décision seul, sans consulter l'équipe pédagogique qui connait l'élève. L'enseignement en classe prépa (comme dans les autres classes du secondaire) est un travail d'équipe, associant les enseignants mais aussi les "administratifs" comme le proviseur (qui n'est pas un "administratif", mais un personnel de direction. Il a été formé entre autres aux problématiques de l'enseignement, surtout s'il a été enseignant avant).
Volte a écrit :
21 oct. 2019 21:26
BAupetit a écrit :
21 oct. 2019 14:25
father a écrit :
18 oct. 2019 20:24
Des proviseurs ancien prof c est courant
plus quelques psychologues et autres fonctionnaires.
Mon dieu... :roll:
Volte a écrit :
21 oct. 2019 21:23
Mais je ne pense pas que tous les proviseurs de lycées accueillant des classes préparatoires en aient fait une eux-même.
Et alors ? Ceux qui auraient suivi une formation en université ne seraient pas aptes à diriger un établissement qui propose des CPGE ? Allons plus loin : des profs qui n'auraient pas suivi une CPGE ne pourraient pas y enseigner ?
Professeur de SII & d'informatique, PTSI-PT* Jean-Baptiste Say

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par Axel Rogue » 22 oct. 2019 16:13

C'est principalement l'équipe enseignante qui se prononce sur les passages en spé. J'ai bien dit principalement et pas exclusivement, comme le souligne mon voisin du dessus.

Quant à ce qu'il se passe en fin de premier semestre, personne ne peut se faire virer en cours d'année (excepté pour motifs disciplinaires, mais en tout cas pas pour des résultats insuffisants).

De plus, il peut être utile de signaler que les notes seules n'assurent ni ne condamnent pas le passage. Le sérieux dans le travail et l'attitude comptent aussi. Il arrive souvent qu'un élève passe avec une moyenne inférieure à celle d'un autre qui lui n'est pas accepté en spé. (Autrement dit, ce n'est pas comme aux concours, il n'y a pas de "barre d'admission").
Professeur de mathématiques et informatique en PTSI.
Lycée Henri Loritz - Nancy

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 22 oct. 2019 19:21

Il y a consensus sur le fait qu'il n'y a pas d'élèves virés en fin de semestre.

Pour les délibérations de fin d'année, les pratiques sont très différentes d'une prépa à l'autre. Certaines prépas se séparent des 5 derniers. Pas de règles.

Une chose est certaine,, il faut se battre jusqu'au bout, se questionner, changer de méthodes...et ne pas oublier d'ouvrir parcoursup.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hibiscus » 23 oct. 2019 02:02

grenadine a écrit :
22 oct. 2019 19:21
Il y a consensus sur le fait qu'il n'y a pas d'élèves virés en fin de semestre.
Mais des eleves qui auront ressenti (peut-etre parfois a juste titre) comme un ultimatum le "tu progresses ou tu ne nous rejoins pas en spe, d'une part, et tu t'inscris obligatoirement sur apb d'autre part"..
Au final, je sais pas si la distinction est vraiment autre que pour des raisons de bonne conscience.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 23 oct. 2019 07:55

Evidemment, la pédagogie est discutable.

Le parcours en classe prépa dure deux ans d'après les textes. Parcours sécurisé....
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre