Fort en maths mais nul en Physique / chimie ? Avis sur mon cas !!
Fort en maths mais nul en Physique / chimie ? Avis sur mon cas !!
Bonjour, bonsoir ,
Je souhaite intégrer une bonne prepa mpsi ( comme les Lazaristes ou Champollion à Grenoble ) , toutefois voilà , je ne suis pas dans un lycée prestigieux à Annecy et mes notes en physique ne sont pas à la hauteur de mes attentes.
Mes notes pour vous donnez une idée , dans l'ordre
ma moyenne et le rang ( sur 33), du premier, deuxième et troisième trimestre
Maths : 17 ( 2eme ) ; 17.31 ( 2eme ) ; 15,05 (2eme)
Pc :13,44 ( 9 eme); 15.10 ( 9eme ) ; 13.21 ( 13)
Français: 15 ( 8 eme ); 14.72 ( 6eme ) ; 13.78 (6eme)
Anglais : 14.13 ( 12eme); 15.90 (9 eme) ; 15 ( 10 )
Note bac de français :14 écrit et 15 oral
Et pour l'instant au premier trimestre je suis premier en maths et dans le top 5 en physique et anglais.
Je suis très intéressé et très bosseur en maths physique, mais le problème c'est vraiment la chimie , qui casse la moyenne en 2 ... Vous pensez que j'ai encore mes chances davoir une bonne prepa ?
Je souhaite intégrer une bonne prepa mpsi ( comme les Lazaristes ou Champollion à Grenoble ) , toutefois voilà , je ne suis pas dans un lycée prestigieux à Annecy et mes notes en physique ne sont pas à la hauteur de mes attentes.
Mes notes pour vous donnez une idée , dans l'ordre
ma moyenne et le rang ( sur 33), du premier, deuxième et troisième trimestre
Maths : 17 ( 2eme ) ; 17.31 ( 2eme ) ; 15,05 (2eme)
Pc :13,44 ( 9 eme); 15.10 ( 9eme ) ; 13.21 ( 13)
Français: 15 ( 8 eme ); 14.72 ( 6eme ) ; 13.78 (6eme)
Anglais : 14.13 ( 12eme); 15.90 (9 eme) ; 15 ( 10 )
Note bac de français :14 écrit et 15 oral
Et pour l'instant au premier trimestre je suis premier en maths et dans le top 5 en physique et anglais.
Je suis très intéressé et très bosseur en maths physique, mais le problème c'est vraiment la chimie , qui casse la moyenne en 2 ... Vous pensez que j'ai encore mes chances davoir une bonne prepa ?
Re: Fort en maths mais nul en Physique / chimie ? Avis sur mon cas !!
Continue de bien travailler pour assurer la suite, car il te reste en gros les 3/4 de la term à faire pour parcoursup.
Le dossier de 1ere compte déjà moins que celui de term s’il y a une réelle progression. Travaille ta chimie car tu en auras en MPSI:
en bref continue de bien travailler et tu auras une bonne prépa mpsi!
Le dossier de 1ere compte déjà moins que celui de term s’il y a une réelle progression. Travaille ta chimie car tu en auras en MPSI:
en bref continue de bien travailler et tu auras une bonne prépa mpsi!
Donne le meilleur de toi-même et fais une liste de 10 MPSI graduelle en sélectivité et proportionnée à la qualité de ton dossier avec comme triptyque :
- voeux de sécurité = prépas peu sélectives et proches de ton domicile
- voeux raisonnables = prépas de sélectivité moyenne
- voeux de rêve = prépas très sélectives
Exemple : Champollion et Lazaristes feront partie de tes voeux de rêve.
Et oui tu as tes chances pour ces prépas mais rien n'est garanti d'où la nécessité de faire une liste de voeux équilibrée et graduelle.
Tu dois aussi penser très sérieusement à la logistique (internat ouvert ou non le WE, logement, temps de trajet, localisation...).
Pour avoir une idée de la sélectivité d'une prépa 2 outils :
- le classement de l'Étudiant
- taux d'accès figurant sur la carte interactive Parcoursup
Tu pourras à la fin de ton second trimestre proposer ta liste de voeux pour avoir des avis sur ce forum.
Tiens si tu veux avoir des exemples de dossiers admis en prépa : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... pr%C3%A9pa
PS : une bonne prépa n'est pas nécessairement une prépa très sélective c'est aussi et avant tout une prépa adaptée à ton profil et à ta situation globale.
- voeux de sécurité = prépas peu sélectives et proches de ton domicile
- voeux raisonnables = prépas de sélectivité moyenne
- voeux de rêve = prépas très sélectives
Exemple : Champollion et Lazaristes feront partie de tes voeux de rêve.
Et oui tu as tes chances pour ces prépas mais rien n'est garanti d'où la nécessité de faire une liste de voeux équilibrée et graduelle.
Tu dois aussi penser très sérieusement à la logistique (internat ouvert ou non le WE, logement, temps de trajet, localisation...).
Pour avoir une idée de la sélectivité d'une prépa 2 outils :
- le classement de l'Étudiant
- taux d'accès figurant sur la carte interactive Parcoursup
Tu pourras à la fin de ton second trimestre proposer ta liste de voeux pour avoir des avis sur ce forum.
Tiens si tu veux avoir des exemples de dossiers admis en prépa : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... pr%C3%A9pa
PS : une bonne prépa n'est pas nécessairement une prépa très sélective c'est aussi et avant tout une prépa adaptée à ton profil et à ta situation globale.
Pourquoi nul en physique ? Les résultats en physique de Terminale ne présagent de rien pour la suite.
Mais évidemment, tu dois en tenir compte pour ta liste de voeu. Ne pas oublier les voeux de secours et les plans b. Prépa des INP, fac etc..
Mais évidemment, tu dois en tenir compte pour ta liste de voeu. Ne pas oublier les voeux de secours et les plans b. Prépa des INP, fac etc..
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Top 5 en physique, c'est pas si nul...
Mon fils est dans le même cas que toi...Grosses facilité en maths et en physique, il a dû changer de méthode de travail :
Sa méthode : le site Labolycée que regroupent les annales par thème...Fais en quelques uns rapidement, et parcourt les autres en faisant le va et vient exos-correction, en prêtant une attention particulière au vocabulaire et à la rédaction des corrigés.
Pas la peine de tous les faire et tu arêtes quand ca te semblera répétitif...Prends le comme un entrainement, en te mettant psychologiquement comme si il te restait 10 mns, pour faire le dernier exercice d'un contrôle...
Et ça marche : 17.3 (2eme) à 0.3 du premier, cette année au premier trimestre.
ll ne passe pas plus de temps dans cette matière pourtant, il a juste changé de méthode...
Bon courage !
Mon fils est dans le même cas que toi...Grosses facilité en maths et en physique, il a dû changer de méthode de travail :
Sa méthode : le site Labolycée que regroupent les annales par thème...Fais en quelques uns rapidement, et parcourt les autres en faisant le va et vient exos-correction, en prêtant une attention particulière au vocabulaire et à la rédaction des corrigés.
Pas la peine de tous les faire et tu arêtes quand ca te semblera répétitif...Prends le comme un entrainement, en te mettant psychologiquement comme si il te restait 10 mns, pour faire le dernier exercice d'un contrôle...
Et ça marche : 17.3 (2eme) à 0.3 du premier, cette année au premier trimestre.
ll ne passe pas plus de temps dans cette matière pourtant, il a juste changé de méthode...
Bon courage !
Ah un autre annécien ! Y en a pas beaucoup par ici
D'abord faut savoir que la terminale compte vraiment plus aux yeux des recruteurs, donc met le paquet et ça devrait aller vu que tu es assez bien parti.
Je te conseillerais tout d'abord de mettre Berthollet et une grosse sécu ou deux parmi Vaugelas/Lalande/Camille Vernet.
A priori si tu es a Annecy des profs de Bertho passeront dans ton lycée et tu pourras leur demander confirmation, mais j'avais un dossier moins bon et j'étais bien classé en MPSI à Berthollet, j'ai même été pris en internat alors que j'habitais Annecy.
Concernant les voeux plus sélectifs, Champollion est certainement jouable, voire très jouable si tu remontes un peu en physique. Lazaristes est un cas particulier car ils ont peu de places et de très bons résultats et sont donc très sélectifs. Après ça se tente mais c'est pas gagné.
Un conseil serait de préparer ta liste de voeux afin d'y voir plus clair.
D'abord faut savoir que la terminale compte vraiment plus aux yeux des recruteurs, donc met le paquet et ça devrait aller vu que tu es assez bien parti.
Je te conseillerais tout d'abord de mettre Berthollet et une grosse sécu ou deux parmi Vaugelas/Lalande/Camille Vernet.
A priori si tu es a Annecy des profs de Bertho passeront dans ton lycée et tu pourras leur demander confirmation, mais j'avais un dossier moins bon et j'étais bien classé en MPSI à Berthollet, j'ai même été pris en internat alors que j'habitais Annecy.
Concernant les voeux plus sélectifs, Champollion est certainement jouable, voire très jouable si tu remontes un peu en physique. Lazaristes est un cas particulier car ils ont peu de places et de très bons résultats et sont donc très sélectifs. Après ça se tente mais c'est pas gagné.
Un conseil serait de préparer ta liste de voeux afin d'y voir plus clair.
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)